alexafpa 0 Posté(e) juin 3, 2010 Partager Posté(e) juin 3, 2010 bonjour à tous! je fais pousser de la early skunk(extérieur)dans le sud ouest(terrau utilisé) et il s'avère qu'un insecte a pondu dans la tige principale,il y a eu accès du fait que j'ai étèté mes plants,il a donc pondu dans le trou créé!je ne m'en été pas rendu compte jusqu'à ce que je palisse les branches:la tige principale s'est fendue en deux et a laissé apparaitre de petits asticots blancs(un peu transparents)d'environ 3mm de long et avec une tète noire.voila,si quelqu'un sait ce qu'est cet insecte et surtout comment l'éradiquer,merci d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Splifftophe 0 Posté(e) juin 3, 2010 Partager Posté(e) juin 3, 2010 ahhhh... ce sont les moucherons qui font leurs bébé ... je m'explique, les petit vers transparent a tete noire "larve de sciarides " sont des larves de moucherons de terreau qui se nourissent de la plantes, interieurement. les mouches pondent dans le terreau et la pagaille commence. c'est un cas répendu, et la contamination est dangeureuse, fais attention au fenetres ouvertes au vieux sac de terreau et a d'autres plantes vertes deja contaminées. pour y remedier, surveille l'humidité et arrose moins frequemment car c'est bebetes adore l'humidité, tu as aussi le papier tue mouche pour tuer directement les adultes et l'incontournable plantes carnivore que tu trouves dans des magasins pour une petite somme. Une couche de sable sur le terreau peut empecher les mouche de pondre ^^ et si la contamination et devenu grave tu a le traitement chimique et bio ! que tu peux trouver aussi dans des magasins de botaniste sous le nom de Bactospeine ! il peut etre utilisé pendant la flo ( ca permettra néanmoins d'éradiquer toute cette saloperie ). voila, en esperant que tu puisses sauver tes petits Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-nabys 0 Posté(e) juin 3, 2010 Partager Posté(e) juin 3, 2010 Salut, sans photos... aucune idée de la larve précise, donc aucune idée du traitement préci à utilisé Lien à poster Partager sur d’autres sites
Splifftophe 0 Posté(e) juin 3, 2010 Partager Posté(e) juin 3, 2010 oui mais pour la description du vers et les degats générés je pense bien que ca soit des sciarides ! c'est le plus répendu Lien à poster Partager sur d’autres sites
595jeremy 1 Posté(e) juin 3, 2010 Partager Posté(e) juin 3, 2010 Salut, personnellement j'ai des moucherons dans ma boxe. Le problème est apparu il y a plus ou moins un mois, à un moment il y en avait vraiment beaucoup donc j'ai mis une petite coupe de sirop au fond de la boxe et au bout de 4 jours j'en ai compté 48. ^^ Tu dis qu'ils se nourrissent de la plante ? As-tu des précisions ? En tout cas ça a très vite diminué, et en ce moment y'en a presque plus (je suis en fin de flo). J'en trouve pleins tous les jours collés à mes buds donc je les décolle quand je les vois. Héhé. C'est dangereux comme problème si ça ne se règle pas ? Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites
Splifftophe 0 Posté(e) juin 3, 2010 Partager Posté(e) juin 3, 2010 Les mouches pondent dans le terreau, une fois que les larves sortent elles se nourrissent des racines et de toute la mtiere organique de la plantes pour enfin arriver a maturité .. alors oui chef, si ce n'est pas traiter c'est assez dangereux pour tes petites plantes ^^ c'a m'est arrivé une fois j'ai prié de ne pas tout casser lol Lien à poster Partager sur d’autres sites
595jeremy 1 Posté(e) juin 3, 2010 Partager Posté(e) juin 3, 2010 J'ai une plante qui est mal en point, j'ai remarqué aussi qu'il y avait des points blancs dans le terreau que je ne voyais pas dans les autres. J'imagine que la cause vient de là, si j'avais su.. La plante a des ralentissements de croissance, elle a des feuilles qui jaunisses, des veines rouges qui ressortent sur la feuille, et les tiges ont l'air bien sèches (j'en ai cassée une en la tordant à peine). Merci pour les renseignements. EDIT : Je pensais que le problème venait du terreau qui était hyper tassé et absorbait mal l'eau. J'ai réglé le problème (un peu) et là ça s'améliorait donc.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
megabeurk 0 Posté(e) juin 3, 2010 Partager Posté(e) juin 3, 2010 Salut Faudrait veiller a pas dire n'importe quoi, il y a une multitude d'insectes dont le larves se développent dans le bois et les tiges des plantes mais les sciarides n'en font pas partie... Les sciarides ou "mouches de terreau" pondent dans la terre, comme leur nom l'indique, où les larves se nourrissent de la matière organique qu'elles trouvent, si l'infestation est important elles vont attaquer les racines. Mais en aucun cas les larves de sciarides ne se retrouvent a l'intérieur des tiges sans une photo il est impossible de faire un diagnostique précis, et même alors ça vas être très difficile avec seulement une photo de larve. Si tu veux utiliser du naturel t'a les insecticides a base de pyrèthre, des décoction de tabac, le purin d'ortie (pas mal de choses sur le wiki) vu que tu est en extérieur il te reste pas mal de temps avant la flo, tu peu donc traiter avec du chimique : polysect KB (mais vas y doucement c'est l'artillerie lourde ce truc) édit : @ 595jeremy le traitement pour les sciarides est simple : un piège pour les adultes (plante carnivore ou bande collante) tu laisse ton terreau s'assecher entre chaque arrosage et tu diminue l'humidité pour tuer les larves (attention cette solution ne fonctionne que si les plantes sont suffisamment grandes pour supporter un sous-arrosage) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Splifftophe 0 Posté(e) juin 3, 2010 Partager Posté(e) juin 3, 2010 "Les larves de ces mouches pénètrent dans les radicelles et racines secondaires des plantules. Elles remontent ensuite dans la tige qui finit par se casser.." il y'a plusieurs sortes de mouches de terreaux et la plus répandu scatella. Souvent se sont les vols des petites mouches noires qui nous indiquent la cause réelle du mal. En examinant la terre on constate alors la présence des larves. la larve ne reste pas dans le terraux sinon chef, si les degats ne sont pas trop avancés tu peux encore les sauver ^^ peace Lien à poster Partager sur d’autres sites
megabeurk 0 Posté(e) juin 3, 2010 Partager Posté(e) juin 3, 2010 Mea culpa, ça m'apprendra a parler sans me documenter avant... j'avais pas eu de cas du genre lors de l'infestation de mon placard par cet insecte) En effet les larves de sciarides sont susceptibles de remonter dans les tronc (surtout jeunes plantes et plantes a tige succulente) (une publi qui en parle) il n'empêche que le diagnostique me parait un peu prématuré avec simplement cette description : de petits asticots blancs(un peu transparents)d'environ 3mm de long et avec une tète noire. dans tout les cas tu vas devoir traiter avec un insecticide (durant mes recherche j'ai vue a droite a gauche que les sciarides, si il s'agit bien de ça, sont assez sensibles aux décoction de tabac) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Splifftophe 0 Posté(e) juin 3, 2010 Partager Posté(e) juin 3, 2010 aie.. une decoction de tabac ? ca ce travaille comment chef, j'aimerais bien connaitre les bon vieux remede de grand mere c'est mieux que tous les insectisides Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexafpa 0 Posté(e) juin 4, 2010 Auteur Partager Posté(e) juin 4, 2010 salut!merci pour ton explication!en fait en me documentant, j'ai pensé directement à cette larve à part qu'ils disent qu'elles ne mangent que l'extérieur de la plante(racine) comme tu pensais également!!!donc je ne sais pas trop...je vais prendre des photos que je vais joindre,cela vous aidera peut ètre... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés