Diverses questions additifs/compléments nutritifs


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je poste ici car mes questions concernent essentiellement la culture en terre, mais aussi en hydro.

Malgré de nombreuses lectures, n'étant ni biologiste ni chimiste, l'emploi concret de divers additifs reste un mystère pour moi.

 

 

Enzymes, vitamines, acides aminés, sucres, humates, éliciteurs...

Je ne parlerai que très peu des phytohormones, vu que leurs utilisations relèvent du professionalisme (dosage de l'ordre de la micromole, utilisation très précise).

 

Eléments de réponse/informatifs :

Azmaster, complément d'informations sur les apports

Azoc, les phytohormones

Diverses interventions de Gen (alias P_4i) et CrazzyDog (alias Airmid sur CW)

 

 

Dans mon cas, je cultive en intérieur, et en terreau.

J'ai pour habitude après engraissage, de rincer mon substrat en alternant enzymes (Cannazym) et vitamines/acides aminés (Supervit), et d'apporter par voie foliaire tout au long de la croissance du Phyt-amin (contenant entre autres de la cytokinine).

 

Je comprends que les enzymes agissent comme catalyseurs au niveau des racines, accélérant le processus d'assimilation des macro, micro et oligo-éléments contenus par nos engrais, et aident au développement de la flore microbienne du terreau.

 

Pour les vitamines, c'est plus vague...

J'imagine quelles participent aussi au bon fonctionnement des réactions chimiques au sein de notre plante, et à son métabolisme général.

De ce que j'ai lu, notamment sur les vitamines B et C, elles contrent certains effets des éliciteurs (fermeture des stomates...)

 

Ces vitamines sont-elles endogènes (non fournies pas un environnement extérieur donc synthétisées par la plante)?

En quoi sont-elles utiles (au-delà de l'effet "contre" des éliciteurs)?

 

Les éliciteurs...

citation de Airmid :

eliciteur = mollecule, naturelle ou non, qui induit une reponse de defense systemique de ta plante, sans pour autant etre un danger pour elle.

entraine des réaction en chaine dans ta plante, la renforcant de diverse maniere, en rigidifiant les paroies cellulaires, en promouvant la secretion de substances anti pathogenes, en augmentant la production de trichomes, en fermant les stomates de la plantes.

 

J'en conclue :

L'acide salicylique est un éliciteur produit par la plante pour se défendre contre les pathogènes.

 

L'acide acétilsalicylique (contenu dans l'aspirine, l'aspegic, le chitosan), proche du salicylique, est donc un plus dans la lutte contre les pathogènes, renforce la vigueur et les défenses de la plante. En floraison, il augmente la production de trichomes.

 

A associer avec les vitamines précédemment citées ou à de l'acide ascorbique pour empêcher la fermeture des stomates.

 

Les humates...

Acides fulvique, humique...

Sont-ils des phytohormones au même titre que l'acide abscissique, etc...?

J'ai bien assimilé leur utilisation, notamment leur efficacité concernant la dissolution des sels minéraux , la transformation des sucres en fin de flo (en augmentant l'assimilation NPK présents)

 

Dans le cadre d'une culture en terre,

ne sont-ils pas déjà présent dans un terreau dit "classique" (amendé en engrais de ver, tourbe...) type All-mix?

Les terreaux contenant des complexes argilo-humiques...

Par exemple, j'ai appris il y a peu que le lombricompost, ou engrais de ver, produisait de l'auxine...

 

***********************************************************************************

 

Dans le cadre d'une culture hydro donc en support inerte, est-ce que tous les éléments précédemment cités peuvent être mélangés ensemble dans le bouillon sans bloquer/annuler leurs actions précises?

Sachant par exemple que le peroxyde d'oxygène est incompatible avec l'utilisation d'enzymes.

 

Si c'est le cas, en est-il de même pour une culture en terre, ou vaut-il mieux appliquer chaque additif indépendamment des autres?

 

***********************************************************************************

 

Mes dernières questions concerneront le rinçage de ces produits.

 

J'imagine qu'en excédents, ils sont néfastes à la santé des plantes.

Comme je le dis plus haut, j'ai toujours préconisé un rinçage (j'entend ponctuel, pas final avant récolte) aux enzymes, aux vitamines...

 

Est-il nécessaire de pratiquer de temps à autres un rinçage à l'eau uniquement?

 

Si oui, et vous allez dire que je suis relou, :-P

l'eau du robinet ne contient-elle pas elle aussi pas mal de minéraux (calcium, magnésium, soufre, cuivre.....), et du coup ne serait-il pas plus judicieux d'appliquer un rinçage à l'eau déminéralisée?

 

Voilà, un moment que je cogite, il fallait que ça sorte. :-)

Désolé pour le pavé, j'espère que le sujet intéressera certains, et que mes questions trouveront des réponses.

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire, et pourquoi pas à me répondre! ;-)

Cordialement,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bravo pour ce pavé très interessant même si j'ai pas tout compris.

 

Je ne pourrait pas te répondre mais je voulais juste signaler qu'apparement il est possible d'utiliser du peroxyde d'oxygene avec des enzimes sans les tuer si tu le dilue dans de l'eau avant de l'ajouter à ta solution !

 

Pour cela il faut ramener sa concentration à 1.75% (si je me rappel bien !) avant de l'incorporer à la solution.

 

J'utilise de l'oxyboost concentré à 36% et il faut le diluer dans 20x son volume d'eau pour ramener sa concentration au niveau non mortel pour les enzimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.