Taches sur les vieilles feuilles


Messages recommandés

Contenu du topic :

- variété : Purple Power

- âge : 3° semaine de floraison

- partie atteinte : vieilles feuilles, feuilles du sommet

- date d'apparition du problème : 2° semaine de floraison

- évolution du problème et de la plante : ça continue

Indoor (en placard)

- surface et hauteur de l'espace : 1,2m x 0,6m x h 1,2m

- lampe utilisée :

. - 2 x néon JBL T8 36w SolarColor (floraison aquarium)

. - 2 x néon Sylvania T8 36w Grolux Fresh Water (aquarium)

e46a4e.jpg

- distance lampe/plante : 10 cm au plus proche

- cool tubée ou non : ????

- cycle lumineux : 12h/12h

- température : 23 à 25 °C

- hygrométrie : inconnue (la terre doit être humide)

- extraction utilisée : aucune de nuit, caisson ouvert de jour

- ventilation utilisée : ventilateur en mode jour

 

Terre

- substrat utilisé : terreau classique

- taille des pots : diamètre 28cm

- engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

. - engrais BioCanna pour la croissance : Bio Vega (1/500)

. - arrosage croissance : 250 ml 1 fois par jour

. - engrais BioCanna pour la floraison : Bio Flores (1/250)

. - arrosage floraison : 150 ml 1 fois par jour (+ eau claire si trop sec)

- fréquence d'arrosage et quantité approximative en Hydro : Question récurrente, VOIR PLUS HAUT

- type de système hydroponique : grains blancs

- préparation préliminaire ou non du substrat : non

- fréquence d'arrosage ou d'aspersion : Question récurrente, VOIR PLUS HAUT

- pH de la solution stabilité : non

- engrais et additif utilisés : Question récurrente, VOIR PLUS HAUT

- valeurs et variations de lec : C'est quoi "lec" ???

- température du bouillon : ???

 

f6469.jpg

 

e23c10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Leavesofgrass !!!

 

Je pense que tes plantes ont plusieurs problèmes... Je m'explique :

 

On voit des bords et extrémités de feuilles cramées, jaunes qui font penser à du sur-engraissage. Ce que confirme l'arrosage quotidien à l'engrais... mauvaise idée !

 

Par contre les petites tâches et la décoloration des feuilles de la deuxième photo font penser à une attaque fongique, probablement une antrachnose.

Ce genre de maladie se développe quand l'hygrométrie est mal gérée : arrosages trop fréquents et surtout air mal ou pas renouvelé. Et comme ton espace en bénéficie pas de renouvellement d'air... Voilà !

En plus l'excès d'azote (donc le sur-engraissage) favorise l'apparition de ce type de troubles...

 

Donc, pour résumer : il faut un extracteur pour renouveler efficacement l'air, espacer les arrosages (une bonne méthode : 10% du volume du pot tous les 3-4 jours, enfoncer le doigt sur 2 phalanges et si la terre est sèche : on peut ré-arroser), engraisser moins (1 engraissage sur 2, voire 3 suffit ! Dans ton cas, arroses à l'eau un moment avant de leur redonner à manger...) et vérifier -le cas échéant ajuster- son pH pour permettre à la plante d'assimiler les nutriments !

 

Voilà mec, attends quand même d'autres avis mais je pense pas m'être planté... En tous cas il faut que tu règles tes paramètres de culture (investis dans un hygromètre !) au plus vite pour espérer rattraper tes plantes !

 

bon grow, peace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PhyldAfghan !

 

Je ne pense pas que ce soit du sur-arrosage car les plants ne reçoivent que 150 ml à 250 ml d'eau par jour. L'idée de donner de l'eau claire avant de donner l'eau à nutriments et excellente. Je pense installer des perfusions pour réguler l'arrosage (j'ai un pote infirmier qui peut m'en récupérer une fois vides).

 

Je vais donc installer un système de ventilation pour la période "nuit" : ventilo de PC et conduit en siphon pour couper la lumière (in + out)

L'hygromètre sera mon premier achat de la semaine.

Je vais chercher sur le site les infos pour le mesurer et rectifier le Ph.

Je te remercie pour tes conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE !

 

Le mieux que je puisse te conseiller est d'élargir tes recherches : tu constateras que dans la majorité des cas, les growers ont de gros soucis quand ils arrosent quotidiennement...

 

De plus tu fais pousser sous néons : la chaleur dégagée est faible, sans renouvellemnt d'air la terre ne sèche pas.

 

Les racines sont constament inondées = sur-arrosage !!!

 

Pardonnes-moi d'insister, c'est assez évident...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,

Je vais vérifier l'état de la terre en fond de pots, quitte à faire un arrosage alterné.

Je suis tout de même devant 2 avis différents :

"Je trouve que c'est "bizarre" que tu arroses moins en flo qu'en cro. Pour ma part, j'arrose davantage en flo que j'arrosais en cro."

Selon toi, quelle quantité d'eau devrais-je donner et à quel fréquence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE !

 

"Je trouve que c'est "bizarre" que tu arroses moins en flo qu'en cro. Pour ma part' date=' j'arrose davantage en flo que j'arrosais en cro."

[/color']

 

Heuuu... j'avoue que je ne comprends pas : ais-je dis ça ?

 

Bien-sûr qu'il est normal que la plante ait plus de besoins en flo : elle met en oeuvre beaucoup d'énergie pour produire des fleurs -et des graines si mettait un mâle à proximité.

 

Cela ne veut pas dire que tu dois anticiper ce besoin !

 

Et inutile de déterrer tes plantes pour visiter le fond de la terre !

 

Le principe est de donner à la plante ce qu'elle demande :

1-Jour J : on arrose avec 10% du volume du pot (6L de contenance = 60cl d'arrosage)

2-J+1 : rien

3-J+2 : on vérifie l'humidité de la terre en enfonçant les 2 premières phalanges d'un doigt dans le terreau (en surface).

Si le terreau est sec, on ré-arrose à 10% du volume...

S'il est humide on attend J+3 ! Etc ...

 

Et pour l'engrais, on fait un coup avec, un coup sans ; ou un coup avec et deux coups sans mais jamais à tous les coups avec !

 

J'espère t'avoi éclairé ; tu devrais quand même faire quelques recherches et lire des JDC, ça t'éviteras bien des soucis... La connaissance est la clé d'une culture réussie !

 

Bon grow, peace

 

[EDIT] juste que tu saches : les infos en bas de la fiche concernent les cultivateurs en hydroponie : pas de terre, on appelle ça la culture hors-sol.

Les petits grains blancs dans le terreau ne sont pas un système hydroponique mais de la perlite qui contribuent à équilibrer l'humidité du substrat...

L'EC, c'est l'electro-conductivité ; pour faire simple le taux d'engrais dans ton système de culture (dans le "bouillon" pour l'hydro). Les cultivateurs en terre n'ont en général pas à gérer ce paramètres...

Fais un tour par là :

Les guides cannaweed pour tout savoir ...

Et le Wiki cannabique pour être sûr d'avoir tout compris !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j ai déjà eu le même genre de problème mais moins développé que chez toi

Le problème venait effectivement de la fréquence d arrosage

(le top c'est qu'elles réclament ^^)

De plus ton terro "classique' ne contient t il pas d additif ?

je ne connais pas bien les engrais que tu utilises je n utilise que du biobiz qui et très "soft" sur les engrais plus fort il faut être vigilent...

1 bon arrosage tout les 3/5 jour un engraissage moins régulier (1/2 voire 1/3)serait pour moi la solution de tes problèmes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

D'après les différentes opinions, je penche pour trop d'engrais de floraison car je ne sur-arrose pas. Mais aussi le manque d'air.

Je suis repassé à l'eau claire depuis 2 jours. J'installe aussi une circulation d'air pour le mode "nuit". Je surveille l'évolution de près.

Je dois m'équiper pour contrôler le Ph de l'eau et le réguler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai éliminé les feuilles atteintes. J'ai installé un hygromètre-thermomètre-baromètre... (il ne fait pas le café :-P).

À l'ouverture du "caisson" pour la phase "jour" :

- HR = 53%

- T° = 24°C

Après arrosage (150 ml d'eau claire) et 1 heure sous ventilateur :

- HR = 53% (constant)

- T° = 24°C (constant)

Après 12 heures sous ventilateur :

- HR = 49%

- T° = 24°C (constant)

Je m'affaire sur le système de ventilation pour la phase "nuit". J'ai récupéré 2 ventilos de PC. Je les ai branchés sur des piles en attendant le transfo 12 volts. Pour couper la lumière entrante j'ai fait un siphon et je rajouterai une "casquette" en carton au ventilo.

228c.jpg

629e0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

J'ai réussi à les sauver

:fem:

Il a fallu le temps qu'elles reprennent. J'ai réussi à réguler les différents facteurs.

Je fais seulement 1 arrosage sur 4 avec nutriments:culture: Aucune nouvelle tache. J'ai enlevé les feuilles atteintes, celles qui sont sèches.

Le système de ventilation est maintenant branché en permanence sur un petit transfo 12 volts :pro: :

- l'hygrométrie est redescendue entre 40% et 45%

- la T° varie entre 23°C et 25°C

 

Mais tout cela a fortement ralenti l'évolution:-( J'ai l'impression qu'elles ne bougent pas : à peine 2 cm de croissance sur 2 semaines, les fleurs qui sortaient de partout sont toujours identiques, comme si les plants dormaient :pro:

 

Je rajouterai des photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

J'ai changé le système de ventilation. Le ventilateur de pc n'est pas assez puissant, avec la chaleur qu'il fait, la T° montait à 35°C :-(. Alors j'utilise maintenant une hotte-aspirante de cuisine. C'est pratique, le filtre anti-odeur est compris dedans ;) :

- l'hygrométrie est redescendue entre 35% et 40%

- la T° varie entre 23°C et 25°C

 

Le temps de la récolte approche, les fleurs sont belles mais toujours toutes petites. Cela doit être dû au manque de lumière : 4 néons, ce n'est pas assez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.