Ma première planta

Messages recommandés

Salut à tous !!

J'ai commencé une petite planta tranquille.

J'ai fait acquisition de plants fi-filles PurplePower que j'ai fait grandir à la lumière du jour durant quelques semaines. Une fois mon "caisson" prêt, je les ai fait passer en rythme floraison 12h/12h. Je détaille un peu :

- engrais BioCanna pour la croissance : Bio Vega

- engrais BioCanna pour la floraison : Bio Flores

- surface 1,20m x 0,60

- éclairage :

- 2 x néon JBL T8 36w SolarColor (floraison aquarium)

- 2 x néon Sylvania T8 36w Grolux Fresh Water (aquarium)

fb33e8.jpg

- arrosage croissance : 250 ml/j

- arrosage floraison : 150 ml/j

- ventilateur pendant l'exposition, placard ouvert.

Après 1 semaine de floraison aucun soucis, les tiges se bardent de futures fleurs.

92b37e.jpg

Par contre, au bout de la deuxième semaine, certaines feuilles sèchent par les extrémités et d'autres se couvrent de "taches sèches":-?

fe535a.jpg

b7175.jpg

Est-ce dû à un problème d'eau ou de lumière ?

Bonsoir,

Tout d'abord, bienvenue.;-)

Comme tu auras pu le constater, j'ai déplacé ton topic dans la section "journaux de culture novices et débutants".

De plus, si tu souhaites avoir un diagnostic concernant ton problème de feuilles saches qu'il y'a une section dédiée ou il te suffit de remplir cette fiche.

Bon grow

@+

Salut LeavesofGrass!

Je trouve que c'est "bizarre" que tu arroses moins en flo qu'en cro. Pour ma part, j'arrose davantage en flo que j'arrosais en cro.

Engraisses-tu à chaque arrosage?

Comme l'a signalé précédemment le modo, je te conseil de remplir la fiche qu'il a mis en lien, sur le forum "diagnostic" tu auras des réponses sérieuses rapidement!

Il y a combien de plant dans ton espace, leur envergure me parait énorme!

Cordialement, bon dimanche à toi

Hello !

Merci Apologie, merci Coffeeclope pour vos réponses !! Je vais de ce pas remplir la fiche.

C'est ma toute première planta, j'ai suivi les conseils du vendeur d'engrais dans un GrowShop :

- ne jamais dépasser la dose d'engrais indiquée (voir 1° message)

- rajouter 100ml d'eau claire si la terre est trop sèche

- moins arroser pendant la floraison pour booster les fleurs

- ne plus arroser du tout pendant les 3 derniers jours

Pour la surface il y a 3 plants. Les branches-mère (4 à 5 suivant le plant) ont été mises en espalier : couchées vers la gauche et la droite, elles atteignent +/- 70cm d'envergure (35-35).

Voici la plus petite :

28c798.jpg

Beau palissage dans ce cas :P

Elles sont belles, et les feuilles ne sont pas trop atteintes, donc pas d'inquiétude à avoir. Cependant tu as bien fait de réagir rapidement! Ils t'ont diagnostiqué quelque chose les médecins de l'herbe?

Hello Coffeeclope

D'après les différentes opinions, je penche pour trop d'engrais de floraison car je ne sur-arrose pas. Je suis repassé à l'eau claire depuis 2 jours. Aussi, j'installe une circulation d'air pour le mode "nuit". Je surveille l'évolution de près.

Je dois m'équiper pour contrôler le Ph de l'eau et le réguler.

J'ai joué la sécurité. j'attendrai encore 2 jours d'arrosage à l'eau clair avant de remettre du nutriment et cela seulement 1 fois sur 4.

Je n'ai pas vu de nouvelle tache, les autres n'ont pas l'air de progresser. Assez difficile de dire sur 3 jours. Mais je surveille de près mes protégées.

Voici les deux autres après 2 semaines de floraison :

9871d.jpg

604033.jpg

8906a3.jpg

- moins arroser pendant la floraison pour booster les fleurs

- ne plus arroser du tout pendant les 3 derniers jours

Salut !

En général, tu devrais effectuer ce qu'on appelle un rinçage, c'est à dire plus ou moins les 2 dernières semaines, tu coupes l'engrais, et tu restes à l'eau claire. Cela permet d'éliminer tous les surplus de nutriments qui se trouvent dans ta plante (car celle-ci se constitue des réserves). Sans le rinçage, t'as toutes les chances d'obtenir une beuh au goût "âcre" qui arrache bien la gorge.

Moins arroser pendant la floraison pour booster les fleurs me semble bizarre. Je sais que faire subir un stress à la plante en période de flo permet de booster les fleurs, donc peut-être que cela vient de là. Néanmoins, il existe d'autres techniques (la torture par exemple^^).

Aller ciao bon grow !

J'ai éliminé les feuilles atteintes. J'ai installé un hygromètre-thermomètre-baromètre... (il ne fait pas le café :-P).

À l'ouverture du "caisson" pour la phase "jour" :

- HR = 53%

- T° = 24°C

Après arrosage (150 ml d'eau claire) et 1 heure sous ventilateur :

- HR = 53% (constant)

- T° = 24°C (constant)

Après 12 heures sous ventilateur :

- HR = 49%

- T° = 24°C (constant)

Je m'affaire sur le système de ventilation pour la phase "nuit". J'ai récupéré 2 ventilos de PC. Je les ai branchés sur des piles en attendant le transfo 12 volts. Pour couper la lumière entrante j'ai fait un siphon et je rajouterai une "casquette" en carton au ventilo.

228c.jpg

629e0.jpg

• 2 semaines après ...

J'ai réussi à les sauver

:fem:

Il a fallu le temps qu'elles reprennent. J'ai réussi à réguler les différents facteurs.

Je fais seulement 1 arrosage sur 4 avec nutriments:culture: Aucune nouvelle tache. J'ai enlevé les feuilles atteintes, celles qui sont sèches.

Le système de ventilation est maintenant branché en permanence sur un petit transfo 12 volts :pro: :

- l'hygrométrie est redescendue entre 40% et 45%

- la T° varie entre 23°C et 25°C

Mais tout cela a fortement ralenti l'évolution:-( J'ai l'impression qu'elles ne bougent pas : à peine 2 cm de croissance sur 2 semaines, les fleurs qui sortaient de partout sont toujours identiques, comme si les plants dormaient :pro:

Je rajouterai des photos.

• 4 semaines après ...

J'ai changé le système de ventilation. Le ventilateur de pc n'est pas assez puissant, avec la chaleur qu'il fait, la T° montait à 35°C :-(. Alors j'utilise maintenant une hotte-aspirante de cuisine. C'est pratique, le filtre anti-odeur est compris dedans ;) :

- l'hygrométrie est redescendue entre 35% et 40%

- la T° varie entre 23°C et 25°C

Le temps de la récolte approche, les fleurs sont belles mais toujours toutes petites. Cela doit être dû au manque de lumière : 4 néons, ce n'est pas assez.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.