Lampe plasma (lumatek)

Messages recommandés

Salut,

En allant a la cannatrade à Bâle en mars, j'ai vu le prototype de Lumatek, qui est une lampe a plasma surpuissante doté d'une seule petite "led".

J'ai trouvé des systèmes similaires à un prix exorbitant :

https://www.chameleongrowsystems.com/store/CGS-SG-II_MJ13_V7.html

Le nom de la lampe de Lumatek est la "gavita" :

J'ai trouvé une vidéo d'une plasma 120W à l'action :

Peut-être que je vais me lancer dans une culture indoor avec ce type de lampe qui semble intéressant vu la faible consommation d'électricité et le rendement qui parait bien supérieur à une écolight.

Mais l'investissement à l'air assez conséquent et l'on trouve encore trop peu d'information sur ce type de culture...

Hey man!!!

Les leds font un progrès considérable en ce moment, l'avantage étant un spectre plus modulables aux besoins...

Dans mon grow shop pour un panneau 14 W c'est 70€, mais c'est à équivalent productive d'une éco 70W, profitable pour tout ce qui est PM et autres, jvais suivre de près les plasmas, merci man =)

Peace!!!

Salut vieille moule :lol:,

Ben écoute les leds je me suis déjà un peux intéresser, mais c'est vraiment nul en floraison...

Mais là je suis pas vraiment sûr que ce soit des leds pour le genre de modèle dont je parle. Vu la grandeur du transfo ou je ne sait quoi d'autre qui est plus grand que le réflecteur en lui même c'est chelou :-? .

La puissance ce cette petite ampoule ça n'a rien à voir avec du led...

Bonjour,

Pas mal de confusion ici, Gavita est une marque avec laquelle Lumatek fais des joint-projet. Et les lampes en question ne sont pas des leds mais des lep (light emitting plasma).

Un exemple de plasma en action

++

Hello,

Si mettre 2000$ dans une seule lampe+appareillage te semble raisonnable, vas y fonces

A mon avis cette technologie (sulfur plasma) sera intéressante lorsqu'elle sera rendue au même prix que les sodium (150-200€ par ex : luxgear ouvert + grolux + réflecteur), actuellement c'est juste 10 fois trop cher

Quand on lit leur site (Chameleon), en prenant avec des pincettes les infos fournies (cf *), on se rend compte qu'elle n'apporte pas grand chose par rapport a une sodium

* où les joies du marketing :

- pas de lumens mesurés (ni K, ni mtbf, etc) selon les standards industriels/scientifiques -> bizarre, auraient ils peur de la comparaison dans un cadre standard ?

- umol (PAR) mesurés a 8' pour la sulfur contre 12' pour les hps : rayonnement hps à 8' = 2.25 x rayonnement hps à 12' donc hps >= sulfur

- spectres lumineux trafiqués (ils ont du prendre des cours chez Allègre :fem:)

- beaucoup de rayonnement vert (inutile avec nos chères plantes vertes)

- ca chauffe moins, c'est bien, encore que si je prends mon cas (air intracté à 19°c), je serais obligé d'ajouter un chauffage

- ca prend une place folle (cm) 50x40x13 et le poids ! 18kg, apparemment l'appareillage (magnetron+etc) doit rester près de la lampe

La version avec une LED rouge en plus de la sulfur est intéressante dans le principe (le point fort des led : permet de renforcer une hid dans certaines parties du spectre lumineux), mais ca fait la loupiote à 7000$ :lol:

Le prix mis de coté, c'est une technologie à suivre

Si tu cherches des lampes hid un peu innovantes, je te conseillerais celle-ci, un peu plus intéressante qu'une MH pour la croissance :

Philips CMH 400 4000K 35kLm (53$, fonctionne avec ballast ferro)

spcmh4kphilips400w35klm.jpg

Bonne pousse et tschuss

PS edit:

hid = hight intensity decharge, décharge de haute intensité, dit pour les lampes MH et HPS, mais ce n'est pas le cas des lampes sulfur :

plasma/matière ionisée :

dans le cas des HPS, le sodium est ionisé par un courant électrique et nécessite une décharge importante/arc pour amorcer le phénomène

dans le cas des sulfur, le souffre+argon sont ionisés par un flux EM micro-ondes (pas d'électrodes, pas de décharge)

Salut,

Oui Ananda merci pour tes avis. Ca semble intéressant cette lampe phillips, mais moi je recherche des nouveauté du type lampe écologique, qui consomme peu en somme tout...

Quant à Gavita, il me semblait qu'il y avait un petit hic car Lumatek a aussi fait un réflecteur avec Gavita en fait, c'est une réflecteur modulable, une jolie bête...

Hello,

mais moi je recherche des nouveauté du type lampe écologique' date=' qui consomme peu en somme tout...

[/quote']

Le concept de lampe écologique n'existe que dans le marketing, une lampe, quelque soit sa technologie, pollue par sa simple consommation d'électricité. On peut ajouter à cela les usines de production et la complexité de la lampe+appareillage (plus il y a de composants électroniques plus ca pollue)

Niveau rendement lumens/w, PAR, fiabilité et impact limité sur l'environnement, actuellement les HPS/CMH/MH (et TN) sont ce qui se fait de mieux, mais le marketing essayera de te convaincre du contraire, normal il y a bien plus de marge a faire sur des nouveaux produits à fort pouvoir attracteur et avec peu de concurrence.

Tschuss

Lu',

Ben écoute de ce point de vue là je suis tout à fait d'accord, moi ce qui m'intéresse c'est d'avoir une lampe qui ne chauffe pas et qui consomme peu.

L'aspect purement écologique c'est pas ça que je recherche car les composants de ce genre de lampe que ce soit plasma ou du type écolight en passant par les néons sont très difficile à éliminer et sont très polluants...

J'ai cultiver en sodium pendant un certain temps ça reste la meilleur lampe horticole y'a rien à dire !

Je ne suis pas quelqu'un qui s'achète une conscience en pensant vouloir faire bien en acquérant une lampe dite "économique" ;-)

• 1 an après ...

En effet, mieux vos encore attendre un peu pour les lampes à LED.

Beaucoup de vendeurs commencent à adapter des appareils qui permettent de regler la longeur d'onde souhaitée (encore une économie énergétique). Deplus, les lentilles sont elles aussi soumises à des testes. Les lentilles qui restituent la lumiere produite dans un angle de 60° procurent beaucoup plus de lumiere par cm².

J'enttends beaucoup de gens dire "n'achete pas de lampe ici, vas voir sur Ebay c'est beaucoup moins cher!" Et bien... meme si vous allez trouver des lampes beaucoup plus abordables sur ce genre de sites, dites vous qu'elles viennent de chine et qu'il est tres rare que les fabricants de celles ci fassent des testes rigoureux sur plusieurs années. Vous ne savez pas vraiment ce que vous achetez. Moi meme avec les connaissances que je possede sur le sujet et l'electronique, je suis capable d'en faire une mais est elle vraiment aussi efficace que ceux tester par des professionels?

Vous devez aussi savoir que le prix de ces lampes sont beaucup plus abordables car les composants qui la compose, ne sont tout simplement pas de bonne qualités!

Encore une chose, desole de faire de l'ombre à nos compatriotes mais les lampes à LED sont moins cher aux etats-unis qu'en france!!!

En conclusion, attendez encore un peu, ca va venir. Et quand les testes montreront que ces nouveaux éclairages à LED sont aussi voir plus efficasse que des lampes à sodium et cela meme avec un prix beaucoup plus haut, cela en vaudrat vraiment le coup!!!

post-747534-0-42265200-1331389128_thumb.jpg