304bl 0 Posté(e) octobre 23, 2012 Partager Posté(e) octobre 23, 2012 Pour rappel un ballast magnétique chauffe par défaut, c'est sont fonctionnement qui veut ca, donc aucune raison de s’alarmer si on ne peut toucher avec ces main la partie en fer (qui est la bobine et donc celle qui génère la chaleur. une installation "homemade" d'un ballast nécessite d'etre avisé sur les divers risque que cela entraîne et donc avec du bon sens equiper un système adequate de securité ( avoir sont tableau electrique au norme) et avoir un dijoncteur magnétothermique et un fusible (au bonne valeur de declenchement prevu pour la puissance utiliser) dediée a l'equipement de votre chambre de culture. Sans quoi c'est un peu comme avoir un accident en voiture sans la ceinture et blâmé le pare-brise pour les dégât occasion a la tete. car dans ce cas ennoncé je doute fort que cette equipement de securité etait present sans quoi il aurai couper l'alimentation du ballast des le debut du court-circuit. De plus je ne suis pas expert en incendie et ne souhaite pas blamé le proprio de ce ballast mais une belle trace noir non pas sous les domino mais légèrement avant indique bien un defaut d'isolation des fils et donc une possible cause de depart de court-circuit ajouter a cela une absence d’équipement de sécurité cité plus haut et c'est la catastrophe assuré. (heureusement que la tabac n'etait pas loin) mais la suite aurai pu etre criminel... nul ne s'improvise électricien Lien à poster Partager sur d’autres sites
maaaas 3 Posté(e) octobre 23, 2012 Partager Posté(e) octobre 23, 2012 (modifié) j'ai fait des "études" d'electricien et on m'a toujours dis "l'isolant toujours au ras des bornes" peut etre que les fils étaient trop dénudés et ca a fait un arc electrique resultat court circuit mais bon c'est peut etre un peu tiré par les cheveux.. utilisez du fil de cuivre rigide et pas du multi-brins comme ca aucun risque de "casser" des morceaux de fils au moment de dénuder..ca arrive et la section diminue aux bornes forcément ici mon montage est je pense très bien..le ballast est dans une boite en acier,bien sur ballast islolé de celle ci..phase et neutre bien respecté (ca aussi ca peut jouer) et ventilateur 120mm qui tourne en permanence du coup la température en surface est de 50° .. après comme je l'ai dis plus haut,je vais acheté le ballast ETI CL2 qui est dans un boitier noir,avec une protection thermique et beaucoup plus sécurisé que le ETI CL1 (blanc) j'attends juste que mon growshop le rentre en stock,(malheureusement sur les growshop en ligne les frais de port montent a 25 euros vers la Belgique,dans ce cas autant mettre un peu plus et acheter un ballast electronique..si vous connaissez un growshop en Belgique qui vend en ligne et qui a ce ballast je suis preneur(en MP bien sur) je ne pense pas qu'il faut vraiment remettre ETI en cause,ces ballast cl1 sont déconseillés pour un usage domestique et comme ca été dis il doivent normalement etre dans un boitier,le ETI CL2 est bien plus adapté a nos usages Modifié octobre 23, 2012 par maaaas Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hijo-Nik 1 Posté(e) novembre 16, 2012 Partager Posté(e) novembre 16, 2012 (modifié) Oui ceux qui n'y conaissent pas grand chose en electricité, évité ce genre de problème, on à pas idée de mettre de l'eau sur une installation electrique, sa créerai un courtcircuit encore plus dangeureux que l'incendie lui même surtout que le ballast chauffe et que la bouteille pourrai se percer et couler... Détrompez vous, la bouteille ne percera jamais si de l'autre coté de la paroi (intérieur de la bouteille) se trouve de l'eau. Faites dont l'expérience avec un gobelet ou une bouteille, remplissez d'eau et placer la flamme de votre briquet sous le récipient. Constatez par vous même, l'eau finit par bouillir sans que la flamme n'arrive à percer la paroi. L'idée quant à elle n'en est pas moins dangereuse, je vous l'accorde... Modifié novembre 16, 2012 par Hijo-Nik 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité plantoune Posté(e) novembre 17, 2012 Partager Posté(e) novembre 17, 2012 hahaha les ballast ETI ca devrait etre interdit surtout qu on refile ca a touts les debutants pour leur 1ere install lol ETI = Essaie Ton Incendie Combien d histoire encore de grower qui brulent leur baraque et finissent au comico pour avoir economisé 100 e en achetant un ETI Lien à poster Partager sur d’autres sites
vKartel 4 Posté(e) novembre 17, 2012 Partager Posté(e) novembre 17, 2012 ETI en fait c'est un peu comme les alimentations noname pour PC, dangereux .. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité plantoune Posté(e) novembre 17, 2012 Partager Posté(e) novembre 17, 2012 ETI en fait c'est un peu comme les alimentations noname pour PC, dangereux .. C est pire , l alim no name te crame ton pc sans flamme voir emporte seulement ta CM et 1 ou 2 composants avec , le ballast ETI te crame ta piece voir ta barake tu ruines ta vie tu mets en danger celle des autres et pour finir tu finis au comico si t es pas intervenu a temps lol Vade Retro ETInas Quand j ai vu le prix du ballast Lumatek + l ampoule qui va bien et l extra pour refroidir tout ca j ai préféré prendre un pannneau LED ca me revient moins cher c est plug and play et pas de risques d incendie ni d ampoule qui t explose a la gueule quand tu vaporise un peu d eau Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) novembre 17, 2012 Partager Posté(e) novembre 17, 2012 En y regardant de plus pret on dirait plutot que c'est le condasentaeur qui a chauffe et a fait cramer le plastique. Pour eviter ça 1erement ventiler votre ballast 2ement enlevé le cache plastique qui enferme le condo et cela diminuera la temperature du condo 3ememnt un detecteur de fumé à 10euro suffit a prevenir au cas ou Lien à poster Partager sur d’autres sites
jvéarivécsurdjafé 0 Posté(e) novembre 21, 2012 Partager Posté(e) novembre 21, 2012 slt ba je dit purée que tu à eu du cul cousin !!! alors moi j'en et acheter un d’occasion, le gars n'avais pas de lampe!! pas grave je prend quant même j'achète l'ampoule sa fonctionne bon jme dit impec sa roule et au moment de le monté dans le placo je dit à mon frangin regarde la belle lumière c'est du 600 w sa claque un peut quant même et rien que dalle ba merde alors !! je sen le truc bizard haha bon je décide de le foutre à poile et ques que je découvre le truc tous boursouflé et une coulure très étrange toute sèche qui sore de cette bobine ronde ba jme suis dit et ba tend mieux qui ne fonctionné plus sinon je crois que la même chose que toi me serai arrivé j'ai aussitôt filé en acheter un direct et celui la je le ventile avec un ventilo( sinon 165m/h ! à 10 euro),il et dans une boite spéciale et je lui et foutu sa; ba super la classe après plusieurs heure je pose la main sur le ballaste et stupeur il et à peine chaud et sa durée de vie et rallongé de plus alors vraiment faut faire super gaffe avec c'est ballastes !!!et ouff pour toi l'ami Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) novembre 21, 2012 Partager Posté(e) novembre 21, 2012 et tous ça pour un petit condensateur chimique à 5euros, d'ou l'interet d'enlever le capot plastique qui cache cette partie, et pourquoi pas meme pouvoir introduire une multi couche de feuille d'aluminium pour séparer le condo de la source de chaleur que devient le gros bloc transformateur aprés plusieurs heure d'utilisation. Le top une ventilation dédiée est la bienvenue. Pour ma part je m'etais arrangé pour mettre mon bloc dans ma boite d'entré d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocco17 0 Posté(e) avril 10, 2013 Partager Posté(e) avril 10, 2013 Le coupable dans 99% des cas c 'est le condensateur qui a l'époque (plus de 20ans) été encapsulé dans de l'aluminium sur un tige en métal (au moindre probleme ça disjoncté et basta) le souci aujourd'hui c 'est que tout ça et en plastique et quand le condo pète et bien il sabrasse et s'écoule au font de la box qui brûle a son tours . Je tien a rappelé que se condensateur n'est pas nécessaire au bon fonctionement d'un ballast fero magnétique.vous vous retrouver avec un Cos un peux moin bon cert ! mes en bien meilleur sécurité. Mon avis personnel et que c'est industriel qui on décidé de modifier ce condensateur devrait être traîné en justice pour mise en danger des bien et des personne. bonne culture a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
Weedman_33 0 Posté(e) avril 10, 2013 Partager Posté(e) avril 10, 2013 J'ai exactement le même ballast avec la protection thermique j'ai quand même mis un ventilo de PS3 et ça refroidit vraiment bien , si je l'enlève je ne peut même pas poser la main dessus tellement le ballast est chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites
vikotrope 79 Posté(e) avril 14, 2013 Partager Posté(e) avril 14, 2013 De plus les ballast ATI ne font pas le mm ampérage ( 3A) alors que les luminatek n'en font que 1 ce qui divise la consomation electrique par 3 ... Source : Descriptions du produit Ballast ETI 250 W Class 1Le bon rapport qualite/prix !!Caracteristiques:Equipe d'une protection thermique par fusibles (coupure en cas de surchauffe)Compatible avec toutes les ampoules MH, HPS et AGRO du marcheDimensions: 190 x 90 x 80 mmVoltage: 230 VPuissance: 250 WTension: 50 HzAmperage: 3AConseils d'utilisation:N'utilisez qu'avec une ampoule de puissance equivalenteInstaller votre ballast sur une surface plane, stable et surelevee (non inflammable)Tenir votre ballast a l'abri des projections d'eau et d'humiditeNe pas recouvrir ou enfermer votre ballast (l'espace doit etre ventile pour evacuer les degagements caloriques de celui-ci)Garantie: 1 an  Option: cablage electrique EDIT gardenlord : lien vers un gs francais Spécifications techniques: * Ballast électronique pour lampe250W HPS ou MH, convient pour toutes marques d'ampoules; * Voltage: 230V 50/60Hz * Ampérage: 1.13A * Puissance consommée: 260W * Puissance délivrée: 250W * tension de fonctionnement: 165 à 265V * THD: <8% * Lampe CCF: <1.7 * Silencieux * Température de fonctionnement: -25 to 50 °C (-13 to 122 °F) * IP requit: >IP23 * Garantie fabricant de 5 ans EDIT gardenlord : lien vers un gs francais Donc en résumé vous mettez 50 / 100 balle en plus celon la puissance du ballast, mais vous divisez votre consomatio annuel par 3 en plus de votre sécurité ... c'est pas cher payer non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
T0uriste 509 Posté(e) avril 14, 2013 Partager Posté(e) avril 14, 2013 Salut, Donc en résumé vous mettez 50 / 100 balle en plus celon la puissance du ballast, mais vous divisez votre consomatio annuel par 3 en plus de votre sécurité ... c'est pas cher payer non ? Sauf que c'est totalement faux. Un ballast électronique fait économiser dans les 10-15%. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
laprentienherbe 0 Posté(e) juillet 22, 2013 Partager Posté(e) juillet 22, 2013 bonjour a tous VOILA JE SUIS DEBUTANT jais lu cette discution car je possede un ballast ETI 400W MH ET HPS et je me demande si je dois lutiliser ou men acheter un autre surtout que cher moi je ne possede pas de prise de terre lembout dans les prise merci de vos reponse et bonne soirer Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRichard 4 141 Posté(e) août 25, 2014 Partager Posté(e) août 25, 2014 (modifié) Bonjour à tous, Je me permet de déterrer ce topic pour ne pas en recréer un autre redondant. Je compte passer en HPS pour ma session d'hiver afin de profiter du dégagement de chaleur de la HPS pour chauffer ma box par la même occasion. Ne voulant faire qu'une seule session par an en HPS, je ne veux pas acheter un ballast électronique à 140€, ne restant que le ferromagnétique, trois choix s'offrent à moi: Le ETI DUO 400W Le CIS RedLight Class 2 400W Le Luxgear PRO 400W Je crois savoir que le ETI (+- 50€) fait consensus dans la médiocrité, je pense pouvoir l'éliminer d'office. Le Luxgear (Phillips +- 125€) est super cher pour du ferromagnétique, quasiment au prix d'un électronique, ça me refroidi carrément. Seul reste le CIS (+- 65€) qui n'est pas une marque avec une bonne réputation mais je n'ai pas non plus lu de résultats catastrophique ni de "danger de mort" comme pour le ETI. L'un d'entre vous a-t-il eu déjà l'occasion de poser ses mains expertes sur le ballast CIS ? Si oui auriez vous des commentaires, positifs ou négatifs, à faire ? Pour rappel c'est pour une utilisation d'environ 3 ou 4 mois par an. Merci d'avance. Bonne fin de journée. Modifié août 25, 2014 par PierreRichard Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX Posté(e) août 25, 2014 Partager Posté(e) août 25, 2014 (modifié) Hello, Je précise j'ai 2 ballast ETI et un Lumatek (le remplaçant) Les ETI qui brule sont surement les plus vendus en Europe, sur le nombre ils sont fiables, mais ils sont à raccorder sois même, en cas de pépin l'assurance ne fonctionne pas contrairement au red-light pré-câblé lui comme les électronique. Faut être prudent, sur élevé sur une plaque métallique, rien d'inflammable à côté, et une ventilation pour éliminer les calories, en hiver ça va Bien vérifier les connectiques, les raccourcir au besoin, changer les dominos, faire la poussière de la bobine, et ne pas manipuler un appareil en marche. Après un ballast électronique dimable permet de faire varier la puissance, 400W l'hiver et 250W l'été par exemple. @+ Modifié août 25, 2014 par FantomaX Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierreRichard 4 141 Posté(e) août 25, 2014 Partager Posté(e) août 25, 2014 (modifié) Salut FantomaX, Merci beaucoup pour ton feedback. J'ai déjà un petit ETI 150W dans ma box de croissance et je n'ai rien remarqué de particulier lors de son fonctionnement (environ 150 / 200 H jusqu'à présent). Seul une odeur de "chaud" a titillé le bout de mon nez au premier branchement mais depuis lors, rien à déclarer. J'ai effectué les branchements moi même en suivant le tutoriel vidéo sur Youtube, c'était vraiment enfantin et ils explique bien les petits détails qui font la différence (en français en plus). Je pense néanmoins opter pour le CIS, comme tu le soulignes très bien, la question d'assurance en cas d'incendie n'est pas à prendre à la légère. Merci beaucoup. Modifié août 25, 2014 par PierreRichard Lien à poster Partager sur d’autres sites
phyldafghan 2 601 Posté(e) août 25, 2014 Partager Posté(e) août 25, 2014 Salut, le réel "problème" des ferro-magnétiques vient principalement... de leurs utilisateurs. Un ferro, ça chauffe beaucoup ; jusqu'à 100°C selon le confinement et la température ambiante... donc forcément, si posé sur du bois, moquette, tissu ou autre matière inflammable : un jour ou l'autre, il y a du dégât. L'autre "souci" à souligner, sur les ballasts à câbler soi-même, est le fait que les connectiques sont bien souvent mal serrées lors du montage et jamais resserrées par la suite. A la longue, avec la dilatation et les vibrations, les câbles prennent du jeu dans les dominos et là se créent des arcs électriques, provoquant l'échauffement puis la fonte des connexions, voire des départs de feu dans les cas les plus extrêmes. La très grande majorité des retours d'utilisateurs de ce topic, relatant des départs d'incendie sur des ETI sont liés à ce mauvais serrage des connexions. C'est pour cela que dans mon domaine professionnel (principalement électricité/électrotech), on resserre les connexions des armoires électriques régulièrement, pour éviter les effets d'arcs et les risques d'incendies qu'ils pourraient provoquer. Donc pour conclure, j'ai envie de te dire : un ballast, c'est un ballast. Ce qui pourrait guider ton choix seraient deux critères objectifs : - le fait qu'il soit plug'n play, comme le Luxgear, évitant ainsi les soucis liés au jeux dans les connexions ; - le facteur de puissance ; plus il sera élevé (proche de 1), moins le ballast consommera de courant réactif et sera "écologique", dans le sens ou un maximum de la puissance absorbée sera convertie en puissance active. Si tu t'orientes vers un non-câblé, assure-toi donc de serrer les câbles au maximum dans les dominos et de les resserrer au moins une fois par an. Préfère le câble rigide au câble souple et comme le souligne Fantomx : poses le sur un matériau non inflammable (métal, béton, faïence), dans un endroit ventilé et à l'écart de tout matériau inflammable. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX Posté(e) août 25, 2014 Partager Posté(e) août 25, 2014 De plus les ferro ont quand même un avantage, ils acceptent toute les ampoules, ce qui n'est pas le cas des électronique... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Malevodjia 40 Posté(e) août 25, 2014 Partager Posté(e) août 25, 2014 Bonjour à tous, Ce genre de mésaventure fait peur, et çelà vaudrais le coup qu'un jour sait on jamais un cannaweedeur électricien nous concocte un petit jdb/DIY pour faire une installation propre et sécurisé, genre petit panneau électrique individuel avec multiprise simple et programmable que l'on branche à une prise du domicile, mais avec un petit disjoncteur individuel. Un peu comme les Davin mini-grower pour illustrer sauf que ce serait pour toute l'installation (lampe, extra, intra, brassage, pompe, bulleur, brumisateur...). Sinon pour les ballast, y'à pas les électronique sont plus sécurisant. Lien à poster Partager sur d’autres sites
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