Hydro - ec qui diminue


Messages recommandés

Bonjour,

je cultive actuellement 4 pieds de Pure Power Plant féminisées de chez White Label Seeds, et pour la toute première fois en billes d'argile. J'en suis au stretch, flo+4jours exactement, et depuis quelques jours je remarque que les pointes de certaines feuilles commencent à jaunir et se dessécher, rien de grave, mais ça ressemble à un léger excès d'engrais, surtout que certaines feuilles sont vert sombre et un peu "cabossées". Sinon ça pousse très bien, rien à dire, mais l'EC diminue de 0,1/24h en moyenne, je n'arrête pas de rajouter de l'engrais tous les 2 jours et pourtant je suis déjà à EC=1,5. Voici quelques clichés pour vous faire une idée.

 

A signaler que:

*j'utilise les engrais House&Garden, hydro A&B et Roots Excelurator pour le moment

*arrosage continu durant le cycle jour, et 15 min toute les heures durant le cycle nuit

*température autour de 26°

*hygro autour de 50%

*pH autour de 6 qui a tendance à monter de 0.1/jour(tamponnage insuffisant des billes je pense) que je corrige à 5,8 dès que ça touche le 6,2.

*cool tube maison 400W à partir d'un adjust-a-wing relié à un RVK 365m²/h.

 

La question est la suivante: dois-je me fier à ce que me dit mon ECmètre ou à ce que me disent les feuilles des mes plantes? Merci d'avance.

 

mini_100429070022348211.jpg

 

mini_100429070100177299.jpg

 

mini_100429070121247486.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est peut etre ton testeur qui a besoin d'etre etaloné.

 

Le calibrage se fait avec une solution de conductivité connue (qu’il faut acheter à moins de connaître un chimiste dans son entourage).

On trempe la sonde du Conductimètre dans cette solution et une valeur s’affiche' date=' si c’est celle de la solution, il est correctement étalonné, sinon il faut prendre un petit tournevis (fournit en général) et tourner une petite vis qui peut se trouver sur le côté du conductimètre ou à l’intérieur selon les modèles jusqu’à ce que la valeurs affichée soit celle annoncée pour la solution de calibrage.

L'EC-mètre doit être étalonné à chaque utilisation dans un monde utopique, mais en générale, une fois par semaine est bien suffisant (certain le font encore moins fréquemment sans problème mais bon, autant ne pas prendre de risques).[/quote']

 

 

les liens de tes photos ne fonctionnent pas.

 

edit: ah ben si!!

En meme temps on vois pas grand chose mais ça n'a pas l'air du mega sur-engraissage.

Peut etre que le strech les faits consommer mais je n'y connait pas encore grand chose en hydro...Donc a confirmer par un "pro"!Enfin, au moins un gars qui a plus que de vague notions!!^^

 

 

tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci, je viens de l'étalonner à l'instant, j'ai ainsi perdu 100 µS/cm. Mais cela résout-il pour autant le problème? Ce que je ne comprends pas c'est la baisse de l'EC et l'apparition du jaunissement des pointes, 2 symptômes qui semblent se contredire... Peut-être que je suis un peu trop maniaque! Faut dire que j'ai eu pas mal de problèmes de jaunissement par le passé lorsque je plantais en coco, alors maintenant je suis à l'affût!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :-)

 

Ca ressemble effectivement à un surengraissage !!

 

Il s'agit peut-être d'une accumulation de sels dans le substrat

 

Utilises-tu des enzymes ?

 

En ce qui concerne les feuilles vertes-noires "cabossées", si se sont les feuilles du bas, c'est probablement un manque de lumière et de ventilation

 

 

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Papy,

Je n'utilise pas encore d'enzyme, je suis le programme fourni par H&G qui préconise de l'utiliser à partir de la 2ème semaine de flo. J'ai aussi remarqué que les racines ont trouvé le moyen de plonger dans la soupe. Tu me conseillerais d'ajouter du Multizym?

Au fait, est-il nécessaire, à titre préventif, d'effectuer des petits rinçages en hydro?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh !!

 

Tu me conseillerais d'ajouter du Multizym?

Oui' date=' ce serait pas mal !!

 

 

Au fait, est-il nécessaire, à titre préventif, d'effectuer des petits rinçages en hydro?
Certains le font entre le passage des engrais de croissance vers les engrais de floraison... mais c'est vraiment pas crucial

 

Perso, je n'effectue jamais de rinçage en cours de culture

 

Justement, l'adjonction d'enzymes permet de "nettoyer" le substrat (qu'il s'agisse de sels ou de déchets organiques)

 

Le peroxyde d'hydrogène fonctionne bien aussi mais ne peut pas être combiné aux enzymes

 

 

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.