Substrat home-made


Messages recommandés

Salut à tous, ma question est la suivante, par manque de moyens, j'ai cherché à réaliser mon substrat moi même, me trouvant dans un coin dont la terre est uniquement composé d'argile, j'ai creusé des trous de 80x80x40 et je les ai remplis avec :

- De l'humus bien noir de forêt de pins, de chênes et de petits buissons

- De cendre de bois

- D'argile

- De sable ( de carrière pas du marin )

 

J'aimerai savoir votre avis sur ce substrat, ayant rajouté de la cendre de bois pour augmenter le ph, un peu d'argile pour conserver l'eau et du sable pour que mon mélange soit bien drainé. Je tiens à préciser que les réponses du genre " achète du all-mix biobizz " ne m'intéresse pas, je recherche plutôt si il faut que je rajoute des amendements ou non.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

Alors je ne suis pas expert en substrat, mais tu trouveras des infos sur comment donner la bonne consistance à ta terre sur le guide outdoor bio super sympa :

 

Guide Out Bio

 

je t'invites aussi à faire un tour sur ce topic, et à encourager son "posteur", qui se donne du mal pour faire avancer la science cannabique ;-)

 

topic test substrats

 

Voila Voila à bientot sur un autre topic !

TchusS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oy!!!!

 

Bah le hic, c'est que là t'as que de l'amendement, ya pas de support, les plantouilles se développent mal dans ce genre d'environnement, un tfaudra au minimum une terre aérée, mais franchement, un sac de 50L de Light mix c'est 6,50 le moins cher, pas la lune, ou au pire le terreau aldi XD

 

Peace man!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord merci à vous deux, pour le guide de la culture out bio je suis aller y faire un tour, c'est la que j'ai trouvé l'info pour le sable et les cendres de bois.

Je ne comprends ce que tu entends par " que des amendements "

Pour moi l'humus est un compost naturelle, c'est le résultat de matières organiques décomposées au même titre que le compost, il n'y a surement rien d'autre dans ma terre que quelque bouts de brindille et quelque petite pierre qui se sont faufiler à travers mon tamis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je comprends mieux ce que tu veux dire ;-)

Je penses que de ce coté la il n'y pas de soucis, lorsque je l'ai ramassé l'humus était bien tassé, peut être même un peu trop, d'ou le sable qui me permet si j'ai bien compris d'aérer un peu la terre.

Il faut savoir que je n'ai pas voulu acheter de terreau car je n'ai pas les moyens d'aller le chercher ( pas de voiture ), mes trous faisant 230 L environ. J'en mettrais juste autours de mes jeunes pieds pour leurs départs que les racines se développe au mieux possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut tout le monde!

Ton melange me parait correct mais un point me fait réagir.

Tu dit ne pas vouloir acheter de terreau par défaut de transport. Mais comment t'es tu procurer les cendre de bois?

Je pense que tu est assez expériment. Pour le savoir mais les cendres de bois n'ayant pas reposer pendant au moins 2 ans sont toxiques.

Je dit ça par prévention que tu n'aille pas faire un feu de camp et récupérer les cendres :roll:

 

Sur ce a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Mets y des vers de terre, avec l'humus ils s'y plairont ; la préparation du sol, ou du substrat est préférable avant, notamment pour en apprécier de visu la qualité (Potasse des cendres) mais on fait comme on peut lol.

 

 

Les cendres de Volcann'ayant pas reposé pendant au moins 2 ans sont toxiques.

 

 

Et que bon grow

 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites