hackmin 0 Posté(e) avril 24, 2010 Partager Posté(e) avril 24, 2010 Hello, Amies bricol Girls, Amis bricol boys, Voici mon petit système débuté hier sous le coup d'une inspiration soudaine. Le but est de faire pousser des plantes germées/enracinées dans des petits cubes de Laine de Roche puis de les mettre dans ce système avec des billes d'argile. Si vous avez des suggestions en lisant ceci merci pour vos remarques. Tout simplement : Est-ce que vous pensez que ça va marcher ? Merci à ma principale source qui est sur le même forum : Montage de 6 waterfarm home-made dans un espace floraison Système dans son ensemble. Si j'ai bien compris le waterframe, c'est un genre de goutte à goutte par jets d'eau. Les 2 principaux intérêts, pour moi, viennent de la colonne de pompage : [element]Elle n'utilise qu'une pompe à air (évite que la soupe du réservoir se réchauffe avec une pompe à eau submersible)[/element][element]Elle n'a pas un débit constant (par à-coup) et les multiples jets balancent la sauce un peu partout[/element] Voici les fournitures nécessaires et pour un prix approximatif de 40 € : [element]Le reservoir 40 x 30 x h=20 (15-20L) + couvercle(10€, cher car reservoir alimentaire anti UV)[/element][element]Le système Gardena Micr-Drip 4,6mm : Tuyau 15m (9€) + Tés (4€) + Croix (4€) [/element][element] La pompe à air d'aquarium 60L/H (10€) [/element][element]Les 6 pots carrés 10 x 10 x h=11 (2€) [/element] Et des photos détaillées et descriptions du système : La vue de dessus. Prévu pour 6 pots. Tout n'est pas encore fini. Vue sur le système de tuyaux. Un ring et son pot percé pour que les racines s'y engouffrent. Sous le pot, les trous percés. Le bout de la colonne sous différents angles. Caractéristiques techniques Mesures [element]Les ring sont faits avec des Tés et un tuyau 4.6mm de 26 cm. Ils sont percés de 5 trous avec un foret de 2 mm. Eviter que le tuyau ne se tord (variation du diamètre -> débit).[/element][element]Les pots et le couvercle sont percés de trous de 6mm environ tous les 15 mm. Un template (j'arrive plus à trouver le mot) peu aider. Les pots sont fixés par des tortillons. [/element][element]Ma colonne d'un diamètre de 9 mm est percées à 15 mm.[/element] La colonne de pompage Pour faire monter de l'eau il m'a fallu quelques essais. Je vous conseille : [element]De toujours faire très attention en manipulant de l'eau et de l'électricité vous risquez votre vie.[/element][element]De prendre la colonne de pompage et de percer un trou a 1,5 cm de l'extrémité. De tester et de couper mm par mm l'extrémité et d'arrêter quand des bulles commencent à sortir par le bas. (le but est que l'air emmène l'eau dans la colonne et pas que l'air se casse par le bas)[/element] Les paramètres Je vous rappelle les paramètres qui sont comme pour une pompe lambda. Pour les puristes sachez que j'ai oublié tous mes cours de thermo concernant les pompes mais y a comme un déjà-vu : [element]H : la hauteur (cette pompe ne fera pas de miracle, elle ne lèvera l'eau qu'a de faible hauteurs ( oubliez la colonne de 3m)[/element][element]d : le débit d'une pompe à air plus puissante (de 200 L/H) augmentera peut être le débit. (Prévoir une colonne avec un diamètre plus grand) [/element][element]D : Le diamètre de la colonne. Un tuyau d'arrosage (13mm) fonctionnait assez mal pour moi, j'ai diminué le diamètre de la colonne à 10 mm (Tuyau en caoutchouc de bagnole (je sais pas quelle pièce)).[/element][element]P : La profondeur d'immersion. Directement liée à la hauteur de pompage cette profondeur "augmente" la hauteur de pompage. Dans mon bac 20L Maxi, le débit des goutteurs commence à être intéressant à 15L.[/element] Donc, si l'eau ne monte pas ou peu Augmenter/Diminuer l'un de ces facteurs : [element]Augmenter la hauteur de l'eau/Profondeur d'immersion[/element][element]Diminuer le diamètre de la colonne de pompage[/element][element]Augmenter le débite de la pompe à air[/element][element]Diminuer la hauteur des goutteurs[/element] Expérimentations Débit calculé pour 2 rings : 750mL/15min pour 2 rings, 11 trous de 2mm Soit : [element]1,5 L/H par plantes, [/element][element]0,2L/H par trou[/element] Si vous avez des chiffres, débit des waterframes, Nombre de trou, diamètres, ... Merci pour vos indications. Si vous avez des questions, allez-y, je pourrais peut être vous aider. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés