Guru, membre de gang starr, nous a quitté


Invité Xoz

Messages recommandés

bonsoir,

 

tout est dans le titre...

 

je vous invite à avoir une petite pensée et surtout à (re)découvrir cet artiste.

 

notamment :

full clip

le bien le mal (ac MC Solaar)

above the clouds

battle

 

RIP GURU

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

[quote]C’était une des rares figures dans le milieu à encore incarner une certaine idée du hip-hop, dilué depuis longtemps dans les faits-divers et les clips à 100 000 dollars.

 

je n'aurais pas dit mieux.

 

RIP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guru, de son vrai nom Keith Elam, cofondateur du groupe Gang Starr, a succombé au cancer contre lequel il luttait depuis des mois.

 

Il s'était fait connaître en France en 1993 en chantant avec MC Solaar pour le duo le Bien, le Mal, que l'on peut entendre sur le premier de la série des albums collectifs Jazzmatazz. Malgré cela, Guru (Keith Elam de son vrai nom), cofondateur du groupe Gang Starr avec DJ Premier, était resté relativement peu connu sur la scène française, bien qu'ayant accédé au statut de légende du rap outre-Atlantique. A 43 ans, il vient de disparaître, victime d'un cancer qui le minait depuis plus d'un an et qu'il s'efforçait de cacher depuis des mois à son entourage.

 

Mais ses problèmes de santé avaient éclaté au grand jour le 2 mars dernier lorsqu'il était tombé dans le coma à la suite d'un arrêt cardiaque qui lui avait valu d'être opéré en urgence. La nouvelle de sa mort en début de semaine vient d'être annoncée par un simple communiqué, avant d'être confirmée par des proches, dont DJ Premier.

 

Une lettre post-mortem adressée aux fans

 

Les références musicales de Guru allaient du funk au jazz en passant par le R&B. Le duo Guru - DJ Premier avait ainsi participé à la bande originale du film de Spike Lee Mo'Better Blues, avec Branford Marsalis. GangStarr s'était installé en 14 ans et six albums (dont Step in the Arena et Daily Operation), à partir de 1989, parmi les références incontournables du hip hop à New York aux côtés de Public Enemy, Jay-Z ou encore Notorious B.I.G.

 

Associé ces dernières années à un nouveau producteur, Solar, et lancé depuis lors dans une carrière solo, Guru avait fait savoir par lettre que seul son producteur serait habilité à donner des nouvelles de sa santé. C'est ce même producteur qui vient de révéler une nouvelle lettre de Guru adressée à ses fans, dans laquelle il affirme ne pas vouloir que son ancien partenaire soit associé aux hommages après sa mort : "Je ne souhaite pas que mon ancien DJ ait quelque chose à voir avec l'utilisation de mon nom (...) et j'ai demandé à mes avocats de s'en assurer. Je n'ai eu aucun rapport avec lui depuis sept ans et je n'en veux pas davantage dans la mort". Une lettre dont l'authenticité est déjà mise en doute par des proches de Guru.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Q-E1k9bEvVE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.