Tâches noires sur les nouvelles feuilles


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a un mois et demi j'ai relancé une session hydro.

Les petites sont en floraison depuis 15 jours et je me suis rendu compte que des taches noires étaient présentent sur les nouvelles feuilles ( de l'apex surtout !)

 

La variété touchée est la CHEESE de chez GreenHouse.

 

Mon espace de culture est une chambre de culture darkroom street 80x80x160cm, avec une 250W HPS non-cooltubée.

Le système hydro est un système fait maison qui à déja fait ses preuves et tout a bien était nettoyé avant la deuxieme session bien sur !

 

Mon ph est constant à 6, ma température est aux alentours de 26°C le jour et 20 la nuit, l'hygrométrie est non-mesurée mais je ne pense pas que cela vienne de la ( pour vous donnez une idée il y a des gouttes sur les paroies de la cabine sur environ 20cm ). Je respecte scrupuleusement les doses d'engrais.

 

Produit utilisés :

-BioNova A+B (5ml/L)

-Ph down GHE

-PK 13/14 bionova (0.25ml/L la premiere semaine de flo puis 0.5ml/L la deuxième)

 

Changement de soupe une fois par semaine et elle est à une temperature de 20°C environ.

 

La fréquence d'arrosage est de 15min toutes les heures le jour puis 15min toutes les 2 heures la nuit.

 

Le ventilateur est sur le même cycle que la lampe et c'est un ventilateur à pince de 20cm de diamètre.

 

Distance entre l'ampoule et la plante concernée : 30cm

 

 

Photo du problème :

 

583d0.jpg

 

Le symptôme est présent que sur un seul plant et j'ai déjà fait le tour des guides et des sujets dans cette rubrique mais je ne trouve pas de concordances...:respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le ventilateur est sur le même cycle que la lampe et c'est un ventilateur à pince de 20cm de diamètre.

 

Tu veux dire que ton ventilo ne fonctionne pas pendant 12h??

 

Et au niveau renouvellement de l'air, tu n'as ni extra ni intra d'air?

 

il y a des gouttes sur les paroies de la cabine sur environ 20cm

 

Tu ferais mieux de vérifier ton hygro...

En voyant les photos, j'aurais opté pour une possible carence en bore,

 

Mais du coup je dirais que tes plantes sont atteintes par une bactérie ou moisissures...

 

Je reste dans les parages,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui le ventilo fonctionne pendant 12h et la cabine reste ouverte durant la periode de jour donc le renouvellement de l'air ne pose pas de problème....

 

Et mon hygrométrie est bien... Sinon je pense que d'autres feuilles serait touchées...

 

J'ai déjà pensé à la carence de bore mais comment y remedier en hydro ? Je ne vais pas mettre de la cendre de carton dans ma soupe quand même ?

 

Et une petite précision qui peut avoir sont importance:

 

Je suis tombé en panne de vitalink biopac il y a maintenant 2 semaines...Les doses étaient de 7.5ml/20L

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Donc tu n'as ni extra ni intra d'air.

 

Si ta box peut rester ouverte, ok intra inutile, mais il faut impérativement que l'air y circule, et soit renouvellé.

Donc extra indispensable, ou alors si ta pièce à 2 fenêtres ouvertes en permanence ton air sera renouvellé.

 

Et pour le brassage, tu ferais mieux de faire tourner ton ventilo 24/24.

 

Sinon je pense que d'autres feuilles serait touchées...

 

A mon humble avis, une carence en bore serait plus généralisée au niveau des feuilles et pas locale. Je ne connais pas le Vitalink, c'est un engrais A+B? Quels sont tes autres apports nutritifs?

 

Bref, je pencherai plus pour une maladie, peut-être une pourriture grise, sans certitudes...

 

Coupe les feuilles atteintes, baisse ton hygro et pense impérativement au renouvellement et à la circulation de ton air :-)

 

Tiens nous au courant de l'évolution,

cordialement,

++

 

edit :

 

toto35

Mais pourtant, si de l'air rentre, c'est bien pour remplacer de l'air qui sort, non?

 

Oui ça paraît logique :respect:

Mais dans sa config, sa box reste ouverte, donc une fenêtre sur l'extérieur peux jouer le rôle d'intra, par contre, une extra en haut de sa box chassera directement l'air de celle-ci.

Un ptit ventilo pour brasser le tout, on est bon? ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

Je voudrais juste réagir à un truc:

 

peut rester ouverte, ok intra inutile

 

extra indispensable

 

Mais pourtant, si de l'air rentre, c'est bien pour remplacer de l'air qui sort, non? :respect:

 

peut-être une pourriture grise

 

Non ce n'est pas du botrytis.

 

 

Du moment que ca reste local, c'est pas bien grave, t'inquiètes pas pour si peu, si ca se propage pas, c'est que c'est pas bien important.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos précisions et vous me confirmez bien ce que je pensé et dès que je me suis aperçu du problème j'ai coupé les feuilles "infectées"

 

Au sujet de l'additif vitalink c'est comme le bioheaven de biobizz et pour l'extraction c'est le brasseur d'air qui s'en charge, j'ai fait comme cela lors de ma premiere session et cela a tres bien marché ( vas faire un tour sur mon ancien jdc tu verras que le résultat n'est pas si mal que ca !! :pro: )

 

Sur ce je vous met les photos du jour pour le plaisir

 

5a566.jpg

 

160f40.jpg

 

Eh oui j'ai deux variétés qui me font cela : des feuilles à 15 brins !!! mdr

 

Peace out

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.