Swizzcow's first culture! [terre][shiva shanti][hps 250w][darkroom] letse gooo! cro+26 -> passage en flo pour ce soir :)

Messages recommandés

Yop les amis des plantes!

Bienvenue sur mon humble jdc de débutant!! Mettez-vous à l'aise, roulez-vous un p'tit spliff and here we gooo ;-).

Pour commencer, voici:

Le matos:

- Un Darkroom de chez Secr*tjardin, dimensions 60*60*140 cm.

- Un kit HPS 250W avec platine et reflecteur.

- Un extracteur 250m3/h.

- Un filtre à charbon pour la floraison.

- Un ventilo "clip" à deux vitesses (et frein à main lol).

- Un Thermo-Hygromètre

:kana_smyle: :kana_smyle: :kana_smyle:

Le substrat + engrais:

- Substrat "Janeco-Light-Mix" de chez E*A-Organics

- Engrais bio Flora-Line de chez G*E (micro, bloom et gro) pour eau dure.

Variété cultivée:

"Shiva Shanti" de chez S*nsi S*eds.

Pfiouuu, ça fait un bail que mon voisin et moi avions dans l'idée de faire pousser notre propre beuh. Au départ, c'était surtout pour échapper aux prix exhorbitants du marché noir, et pour être sûr de fumer de la bonne qualité. Mais petit à petit, la passion nous a gagné. Après une longue préparation, beaucoup de documentation (merci CW) et une bonne dose d'excitation, on s'est enfin lancé :-).

Les graines ont mis à peu près 10 jours pour arriver des Pays-Bas. Elles ont continué à hiberner pendant 2 mois dans le frigo, le temps d'acheter tout le matos, de lire "les montages éléctriques pour les nuls", de déplacer le placard 2-3 fois dans tout les sens et de retourner une dizaine de fois dans le grow shop à l'autre bout de la ville :-P.

M'enfin, c'est fait! Les graines ont passé 48h dans l'eau, puis 72h dans du sopal...papier-ménage!! Je viens de les mettre en terre il y a deux heures, germe vers le bas.

Vous allez surement me dire que deux graînes, c'est ARCHI-RIEN, et vous avez raison. Mais niveau place, c'est serré chez nous, et puis comme on est des consommateurs moyens, on s'est dit que ça suffirait pour l'instant. Si les deux graînes donnent des mâles, on l'aura bien dans le c... mais bon :-P.

Donc voilà, en attendant, quelques photos de notre instal':

Le placard de l'extérieur:

cafe7b.jpg

Le placard de l'intérieur:

fa37d1.jpg

Le reflecteur et l'extracteur au fond à droite

7aa094.jpg

L'humidificateur à ultra-sons et le filtre à charbon (qui attend son heure):

8b83ec.jpg

Les pots fraîchement garnis de terre et de graîne :-P:

90ee89.jpg

Le matos éléctrique, la boite a trucs et tout le reste

76f804.jpg

Le substrat et l'engrais:

ef878.jpg

a23e68.jpg

Voilà! Pas grand chose à dire pour l'instant j'immagine... mais s'il vous vient quelque chose, n'hésitez pas!!

Plus de news dés que les filles aurons pointer leur nez vert :-P.

Tchô bonne!!:-)

:lol: Yo man :plus::davb:

J'aurais bien voulu me rouler un bedo mais j'ai rien (c'est des choses qui ne devrais pas arriver) :-( mais j'ai de la bibine :roll::-P

Tas du bon matos ça devrais le faire :davb:

J'aime bien comment tu as disposé ton humidificateur à ultra-sons un gain de place non négligeable ingénieux et efficace :wink:

Je souhaite bonne récolte à toi et ton voisin !

A bientôt (je me pose ici si ça ne te dérange pas).

NEWS NEWS NEWS!!

Ce matin, encore en pijama, j'ai eu le bonheur de découvrir ceci:

2249c.jpg

... Hum! Pas grand chose à décerner au premier abord...mais si l'on se rapproche un peu :-P:

c36403.jpg

Tatatataaaa!!

La première est sortie de terre :-) :-). La deuxième pousse encore, elle prend son temps, mais rien ne presse.

C'est donc pour ça que je me permet de changer le titre en CRO+1 hé hé! Joie, bonheur, Noël!!

Question:

Est-il nécessaire d'allumer la lampe à ce stade? Les cochéty-machin-truc... les premières deux feuilles vertes ne sont pas encore sorties, donc pas de photosynthese possible pour l'instant d'après moi... donc pas nécessaire d'allumer ma HPS, mais j'en suis pas sur! Quelqu'un??

Merci!!!

Salut,

Bonne entamme de Jdc, :davb:

Perso j'avais bien aimé la shanti,

Ahlalala, Berne que de souvenir de folie , pleins de coffe shop ,dans les "caves"(je sais plus comment y s'appellez ça) et au dessus je mettais régalé à cette époque , j'y suis retourné depuis plusieur fois et plus rien trop degue

Bonne continuation , je suis ...

Good Vibe

Jeudi 15 avril 2010

Bonjour à vous :-).

Salut' date='

Ahlalala, Berne que de souvenir de folie , pleins de coffe shop ,dans les "caves"(je sais plus comment y s'appellez ça) et au dessus je mettais régalé à cette époque , j'y suis retourné depuis plusieur fois et plus rien trop degue[/quote']

Salut Jeanchristophe, et bienvenue sur mon JdC :-)! Hé hé ouaip, les fameuses "caves" de Berne (ou "kellerli" en Switzerdütsch). M'enfin, cet âge d'or est révolu depuis bien longtemps, aujourd'hui tu ne trouves plus grand chose, sauf si tu connais bien. Pareil pour Bienne, malheureusement. D'où l'importance cruciale d'une autoproduction réussie :-D!!

:kana_smyle::kana_smyle::kana_smyle:

Croissance +2

Les deux graines (baptisées Marie et Julia ^^) sont maintenant en terre depuis respectivement 2 et 1 jour (Julia ayant mis plus de temps que sa soeur à germer dans le papier-ménage).

Toujours pas d'éclairage, les cotylédons de la première plante ne s'étant pas encore extrait de leur graine. Combien de temps la plante prend t'elle pour se débarrasser de sa "coquille"??

Le tout en quelques photos:

La photo de famille :-):

71fd06.jpg

"Marie", après deux jours à l'air libre:

926ad.jpg

...L'image est un peu floue pour qu'on puisse y distinguer grand chose. J'ai donc poussé mon vieil appareil jusqu'au bout de sa capacité "macro" (n'éxistait probablement pas lors de sa sortie mdr) et voilà ce que ça donne:

"Marie" en close-up :-P:

a68f3.jpg

Questions:

1) Sur la dernière photo, vous pouvez voir que les cotylédons sont toujours enfermés dans la graine, bien que celle-ci semble se fendre de plus en plus. D'où ma première question: dois-je fendre la "coquille" moi même pour aider la plante à se libérer, ou dois-je laisser faire la nature? Je ne sais pas si c'est normal qu'elle mette autant de temps à éclore...

2)On voit aussi que la plante, bien que toujours emprisonnée par sa coquille, commence légèrement à tiger. Dois-je commencer le cycle 18/6, bien que les cotylédons ne soient pas encore sorti??

BIG UP à vous tous!!

Vendredi 16/04/2010

Salut à tous, et salut à toi Leon! Merci pour ton post!

C'est quelle grandisse les petites' date=' enfin surtout Marie ;-)

[/quote']

Hé hé en effet! Attends de voir les photos d'aujourd'hui :-).

Topo 16/04/2010

La croissance est définitivement lancée depuis hier matin! J'avais pas mal d'appréhension quand au fonctionnement de tout notre matos électrique, mais tout semble fonctionner à merveille pour l'instant. Autant dire que je n'ai pas très bien dormi cette nuit :-P. Réveil à 5h du mat pour checker si la HPS, le ventilo,l'extra et l'humidificateur s'étaient bien allumés. Le bruit de l'extraction et la lumière orange de la HPS dans ma chambre m'ont vite rassuré.

Honnêtement, vous aviez pas aussi un peu les chocottes en quittant pour la 1ère fois votre appart pour le boulot ou pour l'uni? Genre "et si quelque chose déconne, et si je fous le feu à ma chambre, et si...". Mais bon, en fin de compte, tout semble tenir le choc pour le moment!

Une petite tof des rêglages éléctronniques:

60fc0d.jpg

Donc:

- Cycle 18/6, début 5h du mat, fin 23h.

- Ventilo démarre et s'éteint avec la HPS

- Extracteur démarre dés 9h du matin et continue jusqu'à 22h, en cadence 15mn ON/15 mn OFF.

- Humidificateur à ultra-sons fonctionne toutes les demi-heures dés 6h du mat, en intermitences de 45mn ON/ 15mn OFF.

- L'hygro varie entre 50-60& la nuit et 30%-50% le jour.

- La températeur varie en 28° et 31° le jour, 21°-22° la nuit.

Pour ce qui est de l'hygro, c'est peu je sais. Malheureusement, les pots surélevés ne sont pas exposés directement à la vapeur de l'humidificateur. J'ai essayé de poser les pots par terre et de descendre la HPS, mais la chaleur augmente de trop.

La température est haute elle aussi, et pourtant je laisse ma fenêtre et le Darkroom entrouverts pour assurer un bon apport d'air frais. Tant pis, je fais avec les moyens du bord. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, ces conditions ne sont pas optimales, mais pas dramatiques non plus. Le Shiva Shanti est réputée résistance. Espérons qu'elle fasse honneur à sa réputation ;-)!

...Soit dit en passant que si vous avez des idées pour optimiser mon instal, je suis tout ouïllie :-D!

Place aux tofs du jour de Marie et Julia :-P:

Marie:

2b3267.jpg

...tige un peu la cocotte. Malheureusement, si je rapproche ma lampe, la température (déjà très haute) augmente d'autant plus.

Julia

8f3cfe.jpg

Encore en fin de germination. Elle tente désespérément de se débarrasser de sa coquille. Pousse!!!!

Au niveau de l'arrosage, j'utilise pour l'instant uniquement de l'eau du robinet au ph ajusté. J'attends au moins une semaine et l'apparition du premier étage de feuilles pour commencer l'engraissage. Pour ce qui est dés quantités, j'arrose peu, mais souvent, à chaque fois que la terre est sèche en surface. Je n'ose pas trop plonger mes gros doits à côté de leurs racines, par peur d'abimer quelque chose. J'utilise une petite seringue pour les quantités. En général, j'arrose 2-3 mL à la fois, pas plus!

That's all for today folks!

Des suggestions, des remarques?? N'hésitez pas à appeler notre hotline au... lol, n'hésitez pas les mans!!

Good night, and good luck!

Salut SwiZzCow,

Pour répondre à tas question du début non, surement car c'ést dans ma nature :respect:

Perso, je trouve que les pots son trop grand pour le début (si je me trompe pas c'est des pot de 4L que tu a mis ?).

Sinon c'est claire que Marie est une géante :idea: comparé à Julie. C'est marrant car tu es un peut prés dans la même situation que la mienne 1 grande qui pousse bien et l'autre qui se la coule douce :supair: c'est énervant !

Sinon conseil parle à tes plantes, il parait que ça à un effet positif. Moi j'ai engueulé Lady II car elle ne grandissait pas, après je les réconforté puis j'ai pleuré, on c'est réconcilié et on a fait l'amour (non la c'est des histoires :roll: )

Peace man à bientôt :plus:

Mdrrr Léon!

Pour te dire la vérité, j'ai aussi tenté la drague, mais elle n'est pas du genre "à coucher dés le 1er soir" et gnagnagna... :-P!

Merci pour ta visite! Tu as un JdC? Passe moi l'adresse, je viendrai y jetter un coup d'oeil!

Tiens, j'en profite pour uper :-)!

Toujours vendredi 16 avril 2010:

J'ai déplacé mes pots vers la droite, direction humidificateur, pour que les pots soient plus en contact avec la brume. Vu de l'intérieur, ça donne ça:

ea0263.jpg

d2a33f.jpg

Contrairement à ce que je pensais, laisser l'extra ET l'humidificateur allumés en même temps semble favoriser en même temps l'hygro et baisser la température! Je viens de faire le test pendant 30mn: température baissée à 27.6° et hygro montée à 56%!!

9f3a38.jpg

Un score qui fait plaisir :-P! Vous savez si c'est la brume fait ça?? Parce que malgré tout, j'ai des grosses variations de température! Là, sans l'humidificateur, je suis remonter à 31°! :-?

ET! Je me pose quand même quelques questions de sécurité:

1)Quand l'extra et l'humidificateur sont allumés en même temps, la brume est évacuée vers le haut. Sur le chemin, elle se rapproche de ma lampe HPS. J'ai lu quelque part que le contact de gouttes sur une lampe peu la faire exploser...?! Sur un autre topic, les gens rassurent en disant que la brume s'évapore à l'approche de la HPS, à cause de la chaleur. Vous en savez quelque chose??? Parce que ça m'inquiètes un brin quand même.

2)La brume extractée peut-elle endommager l'extracteur??

Quelques tofs pour illustrer le tout:

9c366.jpg

4e37c.jpg

864a9a.jpg

... j'ai isolé l'entrée des cables avec de la bande isolante, ça suffit??

Un grand merci pour votre aide!!

:D SwiZzCow,

C'est pas une Française alors... :pro:

Revenons à nos moutons, sur tas photo tas lampe est vraiment trop loin ! pour baisser la températures tout en pouvant baisser tas lampe je te conseille d'investir dans un cooltube et une gaine qui la relie a ton extracteur tu gagnera de précieux de degré !

P050410_1252.JPG

pour mon JVC elle est dans ma signature ou ici

:D

Salut a toi,

Tres belle présentation de JDC.

J'en suis a peine plus loin que toi! (après 4 jours de super HPS,

Ca ma fait la même au départ il ya gros tigeage (10cm dans mon cas). Fait gaffe a ce que ta plante ne s'effondre pas sur elle même.

Dans ce cas la tu n auras pas d autre choix que de depoter et rempoter plus profond.

Je te confirme l interet du Cooltube, je tourne avec une 250W Super HPS a a peine 20cm de l apex et j ai en permanence 24-25° avec une hygro un peu faible (30/40%). extracteur 220m3/h en continu.

bon WE

Canabiquement votre.

Hello Mec!

Très belle install' que tu as la...je suis exactement dans la même configuration que toi (HPS 250w, humi, box, Extra 225m3)

Au niveau du bordel éléctrique, je suis exactement comme toi pour ce qui est de laisser la première fois tout le bordel allumé sans que tu sois présent !! CA FAIt FLIPPppper :D loOOol

ET SI CA PRENAIt FEU... L truc que j'me dis encore aujourd'hui a FLO+64 donc tu vois on n'est jamais rassuré avec ces conneries :D(( :pro: mais bon ne t'inquiète pas, il y a aucun souci dans le matos! ( Les fusibles claquent avant que ta box soit en Brasier !!!!

Et pour le Brumi je l'ai fait cracher a DONFF pendant 2 semaine dans la box et il n'y a eu aucun souci au niveau de l'éclairage...avec une hygro parfaite entre 60 et jusqu'a 95% la nuit :)

Sur ce Ami frontalier (Moi je suis a la frontière suisse, a 5min de Genève :) )

Jte souhaite de BOOOooNE Viiiiibration dans ton démarrage de Culture PowwWa !

Peace

Samedi 17 avril 2010

Yo yo yoooo!!

Salut à tous et merci d'être passé sur mon JdC :-) !!

Revenons à nos moutons' date=' sur tas photo tas lampe est vraiment trop loin ! pour baisser la températures tout en pouvant baisser tas lampe je te conseille d'investir dans un cooltube et une gaine qui la relie a ton extracteur tu gagnera de précieux de degré !

[/quote']

Salut Leon! Hmm en effet, d'après l'image, ça déchire... et d'après ce que j'ai pu lire sur le site, le gain est très intéressant! Malheureusement, j'ai claqué mes dernières tunes dans le matos que j'ai à disposition ^^'. Reste à économiser pour un cooltube. Je pense que je vais en rester là pour cette culture et investir pour la prochaine! Néamoins, merci pour le conseil!!

Très belle install' que tu as la...je suis exactement dans la même configuration que toi (HPS 250w' date=' humi, box, Extra 225m3)

[/quote']

Salut Gessien, et merci beaucoup! Effectivement, on a presque exactement le même matos! Faut que je passe voir ton JdC!

L truc que j'me dis encore aujourd'hui a FLO+64 donc tu vois on n'est jamais rassuré avec ces conneries :mdr:(( :D mais bon ne t'inquiète pas' date=' il y a aucun souci dans le matos! ( Les fusibles claquent avant que ta box soit en Brasier !!!!

[/quote']

Hé hé, c'est juste qu'en fait, comme au départ on s'y connait pas très bien avec tous ça, on a du mal à estimer les risques réels. En plus, quand tu as une imagination gallopante comme la mienne, tu te fais très rapidement des films apocalyptico-dramatiques :-P! Mais merci pour tes mots rassurants ;-)!

Ca ma fait la même au départ il ya gros tigeage (10cm dans mon cas). Fait gaffe a ce que ta plante ne s'effondre pas sur elle même.

Dans ce cas la tu n auras pas d autre choix que de depoter et rempoter plus profond

Salut ADN' date=' et merci pour le conseil! C'est vrai qu'elle tige pas mal... penses-tu qu'un simple tuteur en fil der fer pourrais lui éviter de piquer du nez? Pour ce qui est du rempotage, suffit t-il de retirer les racines du pot, enlever de la terre, replacer (délicatement of course :-P) les racines dans le pot et recouvrir d'environ 3-4 cm de terre?

Topo 17/04/2010, CRO +4

WEEKEND :D !!

Les plantes grandissent lentement mais surement. Suite à vos conseils, j'ai effectué quelques changements dans la cadence extra/humidificateur. Disons simplement qu'ils tournent les deux plus souvent et plus longtemps lol. J'ai pu grâce à ça baisser ma lampe de 5 cm. Elle se trouve maintenant à environ 35 cm des apex.

Place aux photos:

Marie:

d51a66.jpg

5e039.jpg

Toute fière, du haut de ses 8 centimètres :lol:. J'espère qu'elle va arrêter de tiger tantôt. Sinon, tuteur, ou au pire, rempotage!

... et le vert lui va plutôt bien hi hi :-P.

Julia:

3ef0d9.jpg

... on ne la voit pas encore très bien en fait :D.

Mais ça y est, elle s'est enfin débarasser de sa coquille :-). Ses cotylédons sont encore tout rabougris, mais elle va vite rattraper sa soeur, j'en suis sur!

La familia:

Dehors:

584ae9.jpg

Et dedans:

b291b9.jpg

9525de.jpg

... C'est ti pas mignoooon tout ça :-).

That's all for today folks!

:pro:

Lundi 19 avril 2010

Yop!

Pas de màj hier (dimanche), la situation n'avais pas vraiment évoluée depuis samedi. Et puis je ne travaille pas le jour du seigneur moi :-P.

Topo 19/04/2010

En ouvrant ma growbox ce matin, j'ai eu droit une mauvaise surprise:

Au premier coup d'oeil, tout semblait parfaitement normal:

9bec80.jpg

Mais voulant sortir les pots de la box, j'ai réalisé que Marie, ayant pas mal tigé au début (jusqu'à 8cm), plie sous ses nouvelles feuilles:

b9cebd.jpg

J'ai tout d'abord essayé de lui faire un tuteur en ficelle, mais le résultat n'a pas été très efficasse. Restait la solution du rempotage. Malheureusement, je ne m'y connais pas encore assez, il faut d'abord que je me renseigne sur le forum! Fallait donc que je trouve un plan B. J'ai réalisé que je n'avais pas rempli le pot de terre jusqu'à rabord. J'ai donc mis 2 cm de terre en plus dans le pot.

Voici le résultat:

cf97aa.jpg

Du coup, elle a aussi perdu quelques centimètres:

be1206.jpg

Pour sa part, julia pousse pénnard ménard ;-). La voici après avoir fumé un gros bédot:

940f0c.jpg

Beaucoup moins de tige chez elle, étrange.

Une deuxième mauvaise surprise m'attendait au niveau de mon petit ventilo clip, dont les palles (en plastoque) semblent fondre légèrement au contact de la chaleur de la HPS :bigspliff:.

Je l'ai remarqué en le sortant, car la visse ne tenait plus très bien. Sur les palles, des petits fils de plastique se sont détachés...

Questions:

1)Pensez-vous que Marie va pouvoir pousser normalement après lui avoir rajoutter de la terre dans son pot, ou le rempotage est-il innévitable?

2)Comment procède t-on à un rempotage??

3) Pensez que je puisse encore utiliser mon ventilo si je le met un peu plus bas?

Un grand merci pour votre aide!

Tchô bonne!!

UP!

Salut' date='

oula tu fais des maj tous les jours,

[/quote']

Salut Jean-Christophe! Bah oui, je me donne de la peine quand même :-P.

:supair: pour le rajout de terre :bigspliff:

Merci! On dirait que ça tient pour le moment! J'ai abaisser mon ventilo "clip" au niveau des pousses pour simuler une petite brise printanière qui doit les empêcher de flemmarder sous la lampe ;-).

D'ailleurs' date=' à propos du ventilo "clip"...

Question:

J'ai remarqué en voulant redresser le ventilo (voir photo de l'instal' un peu plus haut) qu'il faisait un petit bruit zarb, comme si quelque chose était pris dans ses palles. Je l'ai sorti de la box pour voir et j'ai remarqué que des petits fils de plastiques s'étaient décoller des palles et s'étaient fichés un peu partout dans l'appareil!

On dirait bien qu'ils ont fondus!

D'ou ma question: à quoi est-ce du?? Au fait que le ventilo s'allume et s'éteint avec la HPS (donc en marche 18h par jour)??

Ou alors qu'il était trop près de la HPS??

Puis-je le garde sans risques????

MERCI!

J'ai remarqué en voulant redresser le ventilo (voir photo de l'instal' un peu plus haut) qu'il faisait un petit bruit zarb, comme si quelque chose était pris dans ses palles. Je l'ai sorti de la box pour voir et j'ai remarqué que des petits fils de plastiques s'étaient décoller des palles et s'étaient fichés un peu partout dans l'appareil!

On dirait bien qu'ils ont fondus!

D'ou ma question: à quoi est-ce du?? Au fait que le ventilo s'allume et s'éteint avec la HPS (donc en marche 18h par jour)??

Ou alors qu'il était trop près de la HPS??

Puis-je le garde sans risques????

MERCI!

Yo,

pour tas question, je te conseil d'aller le rendre et te le faire changer car j'avais le même ventilo et il a eu le même problème, à la différence que je m'en suis pas soucié, et puis d'un coup il ne tournait plus ! Alors je les rendu pour qu'il me le change.

Tiens nous au courant, et tes plantes sont magnifiques :bigspliff:

Salut,

Comme promis un petit tour sur ton JDC..

Beau matos que voila..

Et pour te rassurer je t'avoue que moi aussi j'ai toujours le stress qu'il arrive quelque chose avec mon instal quand je suis pas là... :-D

Pour ton ventilo moi je dirais no problem... rien d'alarmant ce n'est que le plastique de l'hélice, tant que ce n'est pas au niveau du moteur je ne m'inquièterais pas.. enfin ça reste mon avis et rien de mieux qu'une petite photo pour se rendre compte de l'importance des dégâts...

Bonne chance pour ta culture...

Salut SwizzCow,

Tu as une belle installation, ça à l'air pas mal parti chez toi !

Pour le rempotage je te conseille de faire gaffe vu leur age. J'ai à peu près une config similaire à la tienne et j'ai du rempoter vers Cro+6. Malheureusement, j'ai eu la main lourde sur l'arrosage au rempotage et j'ai eu un léger retard de croissance (2/3 jours).

Mais j'ai surtout flippé quand j'ai vu la gueule des plantes le lendemain de mon rempotage !!!

En tout cas je vais suivre ton jdc attentivement.

A+.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.