Dépigmentation des feuilles et déformations étranges =­> solution potentielle

Messages recommandés

Bonjour,

mes plants ont une bonne croissance mais il y a apparition de tâches jaunes claires irrégulières sur le feuillage et certaines feuilles ont tendances à se recourber sur elles-mêmes.

J'aurais tendance à diagnostiquer une évapotranspiration excessive et une lumière trop proche mais ma lampe est actuellement à 65 cm de haut (avant elle devait être à 55-60 cm mais je l'ai remonté pour voir si ça arrangerait le problème)et le taux d'humidité suffisant. Le ventilateur est 24/24 mais pas continuellement sur les plants, il balaie la salle et c'est à peine s'il fait frémir les feuilles. Des photos sont présentes plus bas.

-variété: 3 variétés inconnus et les trois ont des individus touchés

-partie atteinte : feuilles (jeunes ou vieilles)

-date d'apparition du problème: environ 10 jours

-évolution du problème et de la plante: de plus en plus de plants (environ 50% sont touchés sur une vingtaine)

Indoor

-surface et hauteur de l'espace: grande pièce

-lampe utilisée: HPS 400W

-distance lampe/plante: 65 cm

-cycle lumineux: 18/6

-température: de 18 à 23°C

-hygrométrie: de 50% à 75%

-extraction utilisée: fenêtre et porte ouverte une fois par jour histoire de changer l'air

-ventilation utilisée: ventilateur qui balaie la salle au complet en passant par les plants 24/24H, à puissance faible histoire que les plants bougent à peine lors de son passage

Terre

-indiquez le substrat utilisé: terreau d'empotage simple avec petite roches au fond

-taille des pots: 3 pouces (environ 8,5 cm)

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: engrais bio appliqué la première fois cette semaine, dilution recommandée, application 1 fois semaine à l'avenir (problème pas en lien avec l'apparition d'engrais)

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: arrosage aux 2-3 jours lorsque le terreau devient sec - arrosage jusqu'à ce que le terreau soit bien humide

J'ai pris la pire d'entre toutes pour bien vous montrer le problème, les autres sont moins touchées mais bon je me demande quand même!

img4914j.jpg

img4912.jpg

img4916h.jpg

img4913a.jpg

Rebonjour à tous,

bien qu'aucune réponse m'ait été donnée, je relance le sujet.

Je pense peut-être avoir trouvé la source de mon problème...car la date d'apparition de mon problème corrèle relativement bien avec la date d'achat de mon vaporisateur.

Deux ou trois jours après l'achat de mon vaporisateur, j'ai commencé à voir des morceaux dans le fond du réservoir. Au début, je pensais que c'était de la terre que j'avais fait tomber dedans alors ça ne m'avait pas plus inquièté que ça, mais après avoir bien nettoyé le réservoir, les morceaux sont réapparus quelques jours plus tard. Ce matin, en rajoutant de l'eau dans le réservoir, j'ai décidé d'ouvrir la section chauffante du vaporisateur pour voir d'où provenaient les morceaux...et là, surprise, les deux éléments chauffant sont (déjà) complètement grugés par la rouille et se défont en feuillets de fer (ou peu importe le métal). Bref, les morceaux que je trouvais dans l'eau étaient des résidus de corrosion du métal. Donc, la vapeur d'eau devait en être chargée...

Étant donné que mon ventilateur "poussait" cette vapeur vers mes plantes, celles-ci ont du se tapper une belle intoxication ou de quoi dans le genre.

J'ai retiré le vaporisateur pour l'instant et je vais bien faire ventiler la salle histoire de changer l'air.

Je verrai bien si le problème se règle d'ici là.

Bref, super qualité ce vaporisateur...

Bonjour,

-extraction utilisée: fenêtre et porte ouverte une fois par jour histoire de changer l'air

-ça (+ la vaporisation sur les feuilles peut-être??)

Je pense à un problème bactérien.

Il te faut une extraction!

Je doute très fort que ce soit une infection bactérienne car celles-ci sont caractérisées par des taches avec un centre nécrotique entouré d'un halo chlorotique, ce qui n'est pas le cas de mes taches.

J'opterais plus pour un facteur abiotique. En plus, mes plants sont tellement à promiscuité que s'il avait été question d'une infection bactérienne ils seraient probablement tous infectés à l'heure qu'il est. Ce n'est, là encore, pas le cas car un peu plus de 50% des plants sont sains.

Je vais voir l'état de mes nouvelles feuilles d'ici quelques jours si ça arrête ou pas.

Autre hypothèse: le plancher en linoleum. Par contre, j'ai regardé les symptômes liés à cette problématique et là encore ils ne sont pas similaires aux miens. De plus, le recouvrement date de plus de 10 ans donc les émanations doivent être minimes d'autant plus que la température ambiante, mis à part sous la lumière HPS, est relativement fraîche.

À suivre...

Salut Matak,

en effet, tes déformations ressemblent fortement aux miennes avec les espèces de taches plus claires sur les feuilles. Avant-hier, j'ai aéré mon terreau en le piquant très doucement avec un cure-dent et en compressant légèrement les côtés de mes pots histoire de "fissurer" le tout et introduire de l'oxygène. Jusqu'à maintenant, les nouvelles feuilles ne semblent pas vouloir être déformées ou avoir des taches...je vais laisser ça aller quelques jours histoire de voir l'évolution.

J'ai aussi abandonné mon vaporisateur qui créait une ambiance trop humide dans la salle, je préfère mettre deux tôles d'aluminium pleines d'eau sous mes pots. Ça me donne une humidité ambiante de 65% au niveau du couvert végétal et ça reste localisé aux plants.

Je suivrai ton JDC au cas où il y aurait des changements.

salut dit voir avant de poster sur ton diagnostique pour la premierre fois javais présser le pot légerement pour craqueler la terre est comme toi les nouvelle feuille sont tres belle

donc voila je te retien au courant

peut tu me donner le lien de ton jdc si tu en a un merci a+

Voilà, je pense que j'ai trouvé la raison. Ça n'était pas mon vaporisateur mais plutôt des bugs génétiques.

Les graines proviennent des plants qu'un ami a fait pousser en extérieur. Les plants ont tous eu les mêmes conditions depuis le début, le même apport en eau et en engrais. J'ai du 50% parfait et 50% malformé avec des courbures de feuilles étranges et des taches bizarres. Bref, je n'y étais pour rien.

Voici un lien avec un gars qui a exactement le même genre de plants que moi.

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-102439_29-malformation-feuilles.html

Personnellement j'ai également le même problème et je pense que cela est dû à des brûle de ma lampe§ Une lampe éco ne chauffe pas beaucoup mais comme elle est près : il suffit qu'il y est un peu d'eau sur tes plants et par effet de serre il brûle légèrement!

Si le problème à pratiquement disparu, pourquoi génétique ? Tu n'aurais sans doute rien pu y faire... Pourquoi ne pas maintenir cette théorie d'asphyxie racinaire ?

Si le problème ré apparaissait, fait nous signe si tu le fait à nouveaux disparaitre en aérant la terre.

Salut,

A mon avis, il s'agissait d'un souci génétique ou viral qui disparait quand la plante a pris quelques étages

Mais sans extraction adaptée/renouvellement d'air, tu risques de (re)voir des maladies se pointer

Tschuss

La salle dans laquelle je cultive tout ça doit faire approximativement 4 mètres x 3 mètres x 2 mètres.

Le volume d'air représente donc approximativement 24 mètres cubes. Celle-ci est aérée deux à trois fois par jours de façon importante et est ventilée au complet 24/24.

Le taux d'humidité quant à lui joue entre 50% et 65%.

Je ne crois donc pas que les risques de développement de maladies soient énormes à ce niveau.

Pour ce qui est du commentaire de sushii les plantes affectées ont toujours des malformations au niveau des feuilles mais ont tout de même une croissance équivalente aux plants sains. De plus, leurs feuilles sont vertes d'un bout à l'autre et se tiennent bien. C'est pour ça que j'ai des doutes en ce qui a trait à une asphyxie...

Hello,

je ne pourrais pas te dire la quantité d'eau à chaque arrosage car je ne suis pas du genre à prendre une petite tasse à mesurer et verser une quantité mesurée.

Mes arrosages se font approximativement aux 3-4 jours selon mon jugement. J'attends que le sol soit bien sec sur un bon 3-4 cm pour réarroser.

Bref,le terreau n'est pas constamment détrempé. Sinon, je fais un premier petit arrosage histoire de laisser le temps au terreau de se rééhumecter pour ensuite refaire un vrai arrosage qui ne va pas directement couler vers le fond.

Merci pour vos commentaires!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.