Nouvelles feuilles qui se recroquevillent flo +20


Invité grizs

Messages recommandés

Invité grizs

Bonjour à tous et à toutes,

 

voici la fiche :

 

Descriptif rapide du problème :

Les dernières feuilles (celles du haut) se recroquevillent sur elles-mêmes de plus en plus et ça depuis environ 5 jours.

 

-variété : Afghan kush

-age : flo +20 jours

 

-surface et hauteur de l'espace : environ 2m de haut et 1.5m de large

-lampe utilisée : HPS 600Wcool tubée

-distance lampe/plante : 10/15cm

-cycle lumineux : 12/12

-température : 22.0°C

-hygrométrie : 53%

-extraction et de ventilation : extracteur et intracteur (je ne me souviens plus des débits mais ils ont assez elevés), ils sont allumés 24/24 sauf de temps en temps où j'éteins l'intraction juste quelques heures). Il y a en plus un ventilateur mobile 24/24 à l'intérieur du placard.

 

Terre

-substrat utilisé : All-mix

-taille des pots : 25L

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé

j'arrose avec environ 4L tous les 3/4 jours selon besoins.

biogrow : 1mL/L

biobloom : 2mL/L

Topmax : 1mL/L

PK 13/14 : 1mL/L

niveau pH, j'acidifie avec de l'ac. phosphorique normalement entre 5.8 et 6.0 mais j'ai vu récemment que c'était trop bas donc j'ai arrosé hier à pH 6.2 (je sais que c'est encore un peu bas mais je basifie progressivement pour éviter les chocs...)

 

les photos :

5965fb.jpg

b694cd.jpg

 

Donc, le problème pourrait être du à un pH trop bas ou éventuellement à une carence en K d'après les autres posts que j'ai lu. Cependant, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème et j'ai comme l'impression qu'aucune de mes 2 suppositions n'est vraie donc j'aimerais bien avoir votre avis.

A savoir, que juste à côté j'ai un pied de Sensi à flo +25 arrosé de la même façon et qui se porte très bien.

 

J'espère vous avoir donné toutes les infos nécessaires et j'attends avec impatience vos réponses :D

 

ninà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello man,

 

Pour ma part, je pencherai pour un problème de PH. Tu serais en Hydroponie, ça serait tout de suite plus flagrant.

 

 

Réguler son Ph en terre, c'est plus que bien et même recommandé, mais pas indispensable. Surtout que ton terreau est de qualité et déjà à un PH correct.

 

Maintenant, une deuxième chose me turlupine :

 

-distance lampe/plante : 10/15cm

 

Même avec un cooltube, 10cm c'est quand même près. Souviens-toi que la chaleur est à mesurer à la cymes de tes plantes = Apex.

Est-ce que cette plante est juste en dessous le cooltube ou sur les côtés?

 

BOn courage man ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi !

Deja on dirait un sur arrosage j'espere que tu lui fout pas 4L dans la tronches tous les 3,4 jours a elle toute seule j'avoue que tu as un 25L apres c'est a toi de voir la frequence d'arrosage et le ph ideal en terre se situe entre 6,5 - 7,5 pour une meilleure absortion des nutriments. Essaye de corriger sa et augmente la distance de ta hps sa ma l'air un peut juste (mesure la temperature lampe allume sur l'apex) tu verra qui doit faire un peut chaud si sa va pas mieux j'espere que quelqu'un t'aideras !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Stop! Arrêtons de nous contredire, ou pas.

 

-Réguler le PH en terre, comme l'as dit Lhaluciol bien, mais pas indispensable, sauf si eau ultra-basique, j'ajouterais. (Oui, il y a des exceptions :-D)

 

 

-Quant à la valeur que celui-ci doit avoir je citerai le guide

 

Notre plante chérie, pour pouvoir croître selon ses désirs, à besoin d'un pH compris entre 5.3 et 6.5, déterminé en fonction de l'engrais. En règle générale, il varie plutôt entre 5.5 et 6.

 

Et pour finir, de dire que ce qui tue, n'est en général pas la valeur du PH, mais la fluctuation, de celui-ci, donc "progressivement basique" c'est PAS BON

 

On arrose soit, pas ajusté. Soit toujours ajusté à la même valeur.

 

En espérant avoir éclairci les choses,

 

Cordialement.

 

 

Edit :

 

Un post de Testsu0, qui mérite un topic dédié, d'ailleurs.

 

Assertion 1' date=' il faut baisser le pH en terre sinon risque de carence:

 

Pour faire court, les sols possèdent ce que l'on appelle une Capacité d'Echange Cationique (ou CEC ) principalement due à la présence de colloïdes (complexe argilo-humique ). Ces derniers sont chargés négativement ce qui fais que les ions chargés positivement vont s'adsorber à leur surface. L'affinité (la force d'attraction si tu veux) des cations va dépendre de la charge, de la taile etc. De ce fait, les ions ayant le plus d'affinité après l'aluminium sont les ions H+.

 

Ce qui signifie que si tu descends le pH de ton eau d'arrosage, tu vas ajouter des ions H+ à la solution du sol qui vont aller bloquer des sites d'adsorption. Lesquelles sites ne seront plus libres pour d'autres cations qui ont moins d'affinité (exemple Mg2+ ou NH4+).

 

Hors si la source immédiate de minéraux pour les végétaux est la solution du sol, les ions adsorbés aux colloïdes sont le réservoir principal. Si tous les sites d'adsorption sont bloqués par des ions H+, pas de réserves et donc au final possibilité de carence.

 

 

Après, il faut modérer le propos:

- avant de surcharger la CEC avec le mode de culture du cannabis il faut y aller sévère et c'est pas en ajoutant quelques gouttes de pH down qu'on y arrive.

- la solution du sol dans la culture du cannabis est continuellement rechargée en ions vu les fréquences d'engraissage utilisées donc le besoin d'un réservoir en ion est réduit. En passant, les engrais actuels contiennent tous des chélateurs divers (acide citrique, humique, fulvique) qui vont empêcher la précipitation des ions et même le fer va rester disponible à pH légèrement basique (et BAM dans les dents la croyance de la nécessité de baisser le pH de l'eau d'arrossage pour éviter les carences en fer).

 

 

 

 

 

Assertion 2, rincer à l'eau claire restaure le pouvoir tampon :

 

La solution du sol et les colloïdes échangent continuellement des ions. Pris dans leur ensemble, il s'agit d'un milieu très dynamique. Mais lorsque tu rajoutes de l'eau claire (pour simplifier la démonstration on dira que l'eau claire ne contiens pas d'ions ce qui est faux évidemment) tu appauvris la solution du sol qui est ensuite rechargé par le réservoir colloïdal.

 

Donc arroser à l'eau claire permets juste de diminuer la quantité d'ions globalement présente dans le substrat. Cependant les ions H+ ayant une forte affinité avec les colloïdes, eux ne seront que peu ou pas déplacé. Pour restaurer le pouvoir tampon , il faut un amendement spécifique ou un chaulage.

 

 

 

 

 

C'était la petite minute nécessaire de Mr cyclopède spéciale dédicace à tous ceux qui te sortent "contrôles tu ton pH en terre ? " [/quote']

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Et pour finir, de dire que ce qui tue, n'est en général pas la valeur du PH, mais la fluctuation, de celui-ci, donc "progressivement basique" c'est PAS BON

 

All right ! CQFD

 

On arrose soit, pas ajusté. Soit toujours ajusté à la même valeur.

 

Encore mieux.

J'aime quand on s'entend et que c'est constructif !

 

Et vive la Belgique :)

 

bon grow ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité grizs

Merci de m'avoir répondu si vite :)

Pour la température c'est vrai que je la prends pas à l'apex je testerai ça demain, en revanche même si la lampe est un peu près je pense pas que ce soit l'origine du problème car les feuilles de l'autre côté du pot c'est à dire environ 60cm de la lampe sont atteintes aussi. Les pieds ne sont pas juste en dessous mais un peu de côté cela dit je pense que je la releverai un petit peu quand même.

Pour le pH, je pensai arroser à 6.5 la prochaine fois, mais j'ai peur de la fluctuation soit brusque même si 0.3 de variation c'est pas énorme , qu'en pensez-vous?

 

en tous cas merci pour vos conseils ^^

 

nina

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Bonsoir,

 

 

Pour la distance apex-lampe, fait gaffe, car perso a 25CM avec ma 400W Cooltubée et une T° bien gérée (1° de plus que dans la piece de la box) ça a bien chlorosé quand même au sommet des apexs.

 

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.