Legislation cannabis suisse ?

Messages recommandés

Hello, j'habite en Suisse près de Lausanne et je sais que la police laisse beaucoup passer à propos du cannabis mais je voulais savoir ce qu'elle peut faire à quelqun qui fait une petite plantation de 15 plantes dans sa cave.

Merci d'avance

salut servietsky!

1èrement, il n'y a pas de raison qu'ils découvre ta plantation si tu as un bon système évitant odeurs et bruit (éviter que quelqu'un porte plainte contre toi) et si tu ne vends pas, n'échange pas et même ne donne pas de ta production. La police ne recherche pas activement les auto-producteurs. Par contre ils le font passivement, c'est à dire qu'ils te rechercheront si il y a plainte contre toi ou que tu es soubsonné de deal (délit pénal) pour info.: Loi fédéral sur les stupéfiants (Suisse)

Si la police découvre ta plantation, soi cool avec eux, coopère. Ils te prendront tes plants, +/- tout ton matos (je dis +/-, car ils ne prennent pas forcemment tout, d'où le fait qu'il faut coopérer) et te colle une amande entre 250.-CHF et 500.- (au grand max selon la taille du box). Après t'avoir choppé ils ne repassent pas à l'improviste pour savoir si tu n'as pas recommencer à planter, en général. Si il te découvre grâce à du deal que tu aurais fait alors là c'est du pénal (passage devant le juge), ça veut dire forte amande (plusieurs milliers de CHF, en fonction d'une évaluation de tes gains dû au deal), éventuellement du TIG et au pire de la tôle. A savoir, ceci est valable pour un majeurs. Si tu es mineur, c'est plus compliqué: mesure de surveillance éducative, TIG et passage devant le juge.

Les services industriels (électricité) ne sont pas en relation avec la police. C'est à dire que si les services industriels constatent une nette hausse de consommation électrique, il ne téléphone pas à la police. Ils t'appelle pour te rendre attentif à cette hausse subite dans ton intérêt. Tu leur dis que tu as un térarium (ou qqchose du genre) qui consomme beaucoup et voilà...

NB: Pour un majeur, les amandes jusqu'à 499.-CHF ne sont pas inscrites au casier judiciaire.

Tout ceci à titre indicatif, pas d'engagement de ma part.

J'espère avoir pu répondre à ta question..

Mais ils te font "rien" (amende) même si les plantes sont en flo

en flo ou cro, ça change pas trop, c'est plutôt le nombre de plants et la puissance de la lampe qui joue un rôle sur le montant de l'amende.

et que tu as du cannabis dans la maison?

ça dépond de la 'collaboration' que tu as avec les flics lorsqu'il te choppe. Théoriquement, ils ont le droit de fouiller tes poches, chez toi, ta voiture,... Mais généralement quand ils tombent sur qqun de sympa, qui fait pas chier, ils ne vont pas chercher bien plus loin. Si ils fouillent chez toi et trouve une pesette, des tonnes de packs neuf, de l'argent liquide,... ils risquent de faire une petite enquête voir si tu deal, là c'est plus ennuyeux. Si ils trouvent seulement 2-3 bocaux remplis d'herbe, ils te les confisque et l'amende sera un peu plus salée, mais ça reste dans la limite de prix entre 250.-CHF et 500.-CHF

javascript:%20justReturn()En résumé: Pas de plainte contre toi + pas de deal= no problèmo

deal= ça peut faire bobo