Tidjib 0 Posté(e) avril 1, 2010 Partager Posté(e) avril 1, 2010 Bonjour à tous, Je souhaite juste vous présenter un nouveau modèle de lampe LED UFO 90W que je viens d'importer des USA, pour ceux qui s'intéressent à la culture sous LED comme moi depuis peu. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de tests de culture sous LED, enfin j'en ai pas trouvé beaucoup, on voit partout que c'est pas top pour la floraison, on essaie de les comparer à des HPS 400W mais ce n'est bien sûr pas comparable. J'ai beaucoup cherché sur le web pour comparer les lampes LED disponibles qui consomment peu, comme les UFO 90W. Je souhaite faire un test de culture dans un petit espace discret et ne consommant pas beaucoup, et l'idée d'utiliser une lampe à LED m'intéresse beaucoup, j'aime bien les nouveautés. J'ai déjà un espace sous une HPS 600W et en aéro, et j'ai envie de tester autre chose en parallèle... Donc on trouve beaucoup de modèles maintenant venant de Chine sur Ebay, pour à peu près 150€ avec transport, et c'est un peu la course aux générations et aux couleurs de LED quand on regarde, il y a les "Quad Band" maintenant, avec du orange et du blanc en plus du rouge et du bleu qui sont cencés être optimals pour les plantes et la photosynthèse. Sauf que le spectre des LED oranges utilisées ne servent "presque" à rien, et on perd des LED rouges qui sont cencés optimiser la floraison. Et j'ai trouvé un modèle qui sort du lot, de la marque Lighthouse Hydro, vendu aux USA sur Ebay par un vendeur très sérieux, qui explique très bien et connait la culture des plantes, et qui répond tout de suite aux emails qu'on lui envoie : Gotham Hydroponics (gotham_products) Le dernier modèle qu'ils vendent et que je viens de recevoir utilisent des LED blanches au lieu des bleues, et qui sont beaucoup plus performantes en termes de lumens. Il s'agit également de LED de la marque USA Cree beaucoup plus performantes que la marque Bridgelux des modèles chinois. Cette lampe est cencée être 4X plus performante que les lampes chinoises Dual, Tri ou Quad Band, produisant 16400 lumens au lieu de 4000 lumens en gros des LED chinoises. Pour le moment j'expose bien sûr juste les chiffres et de quoi est composée cette lampe, il faut bien sûr maintenant un vrai test pour voir si cette lampe est vraiment plus performante, et je vais faire un journal de culture très bientôt pour vous le montrer. On verra bien Il y a sur cette lampe 28 LED rouges 630nm, 5 LED rouges 660nm, 45 LED blanches "chaudes" 5000k, 10 LED blanches "froides" 12000k, 1 LED 380nm et 1 LED 730nm. L'angle de rayonnement des LED est 120°, et cette lampe couvre une surface idéale de 0,36m2, soit 60 x 60 cm. La distance entre la lampe et les plantes doit être de 25 - 30 cm. Explications: Déjà les 2 types de rouges pour la floraison sont présents, chacun étant mieux adapté à la chlorophylle a ou b. Ensuite les LED blanches utilisées sont plus performantes pour le spectre bleu (100% d'efficacité) que les LED bleues utilisée généralement, comme dans une autre lampe juste avec des LED rouges et bleues qu'ils vendent, et qui est déjà plus performante que les modèles chinois. Ensuite ces LED blanches couvrent également le spectre moyen 500nm-600nm (20% d'efficacité), ainsi que le spectre rouge (76% d'efficacité). Voici un comparatif des LED: Blanc Cree HO Warm: Bleu 22 Lumens, Milieu 20 lumens, Rouge 8 Lumens Blanc Cree HO Cool: Blue 33 Lumens, Milieu 13 lumens, Rouge 5 Lumens Cree 660nm: Bleu 0 Lumens, Milieu 0 Lumens, Rouge 18 Lumens Cree 630nm: Bleu 0 Lumens, Milieu 0 Lumens, Rouge 30 Lumens Maintenant les LED chinoises: Bridgelux Bleu 460nm: Bleu 10 Lumens, Milieu 0 Lumens, Rouge 0 Lumens Bridgelux Rouge 660nm: Bleu 0 Lumens, Milieu 0 Lumens, Rouge 8 Lumens Ce modèle a également 1 LED 380nm qui permet de réduire le développement "d'algues, champignons..." du à la lumière blanche et le spectre complet, et 1 LED 730nm qui permet de réduire les tailles trop grandes et rapides. Enfin voici toute la théorie, je vous montrerai le résultat sur une culture bientôt. Pour information, j'ai acheté ce modèle donc sur Ebay pour en gros 215€ avec les frais de port (229$ + 58$ de port), bien sûr plus cher qu'un modèle chinois, mais toujours moins cher qu'un modèle acheté en France dans un Growshop, et ce modèle a l'air pas mal. En plus aucun frais de douanes supplémentaires car le vendeur fait les choses bien. Lien du produit : https://cgi.ebay.fr/NEW-2010-model-90w-HO-Cree-Lighthouse-Hydro-6-Band-USA_W0QQitemZ280484962383QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item414e34e04f Et une petite photo : Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 1, 2010 Partager Posté(e) avril 1, 2010 Quelle est la surface éclairée efficacement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cannadaire 0 Posté(e) avril 1, 2010 Partager Posté(e) avril 1, 2010 Bonsoir, Si tu prend le temps de rechercher dans Cannaweed, il y a un topic énorme concernant les leds... Je t invite à aller le voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tidjib 0 Posté(e) avril 1, 2010 Auteur Partager Posté(e) avril 1, 2010 Pour la surface, je n'ai pas vraiment de chiffres, j'imagine comme les autres lampes LED UFO 90W, sauf que normalement la floraison devrait être plus importante, et j'ai une chambre de culture de 60x60x160 pour faire le test, ce qui me parait optimal pour ce genre de lampe. Enfin en tout cas pour le type de culture discrète et ne consommant presque rien que je souhaite tester... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) avril 1, 2010 Partager Posté(e) avril 1, 2010 Bien, je vais suivre ta plantation avec ca. J'en ai vu un en presentation dans un growshop et on en prend plein les yeux. La lumière est vraiment tres forte. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tidjib 0 Posté(e) avril 1, 2010 Auteur Partager Posté(e) avril 1, 2010 Si tu prend le temps de rechercher dans Cannaweed, il y a un topic énorme concernant les leds... J'ai déjà regardé un peu oui, mais il y a plus de 70 pages maintenant et ça devient pas évident à lire... Et le but de ce post était de parler de montages de différents systèmes de LED fait main, pour tester les combinaisons, couleurs, puissances de LED, là moi je souhaite tester un système tout fait comme les UFO... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cannadaire 0 Posté(e) avril 1, 2010 Partager Posté(e) avril 1, 2010 Prend le temps d aller voir le topic en parle, il parle même des petits panneau trouvé sur un site d enchère. Mais en fait c'est vrai t'a raison. Sorry trop de verdure. Je vais suivre ton poste avec attention et parlerais aussi de mon expérience avec le panneau : LED 45 W, Bleu + Rouge Cannabicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tidjib 0 Posté(e) avril 8, 2010 Auteur Partager Posté(e) avril 8, 2010 Ça y est j'ai commencé un JDC pour vous montrer les résultats avec cette lampe -> [JDC] Roadrunner #2 et Lowryder #2 x Auto Ak47 sous LED UFO 90W Lien à poster Partager sur d’autres sites
bougnat 0 Posté(e) avril 27, 2010 Partager Posté(e) avril 27, 2010 Coucou à toi Tid , Content de voir ta découverte , j'adore la technologie LED et j'adore les sujets et les gens apportant des infos ... Cependant quand tu dis que le orange ne sert presque à rien je suis un peu sceptique , du fait des études et de l'expérience menée par emerson : La découverte que nous appelons maintenant l'effet d'amélioration d'emerson... Il est ainsi démontré par ce biologiste que le mélange des spectres est plus efficace que de les utiliser séparement .Supprimer le faisceau orange me parait pas forcément bon , surtout que le mariage avec le rouge en basse-onde est prometteur mais je me trompe souvent ... N'oublions pas aussi que les Lumens promettent souvent monts et merveilles mais c'est tres subjectif par rapport à la puissance d'une lampe d'horticulture sans rentrer dans les détails .... En tout cas je crois que ta lampe n'aura rien à envier à une 400w hps par rapport au descriptif , que tu la gardera plusieurs récolte sans perte d'efficacité et faire des économies , je suivrai ton jdc avec passion . Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés