Germination et puis rien ...


Messages recommandés

bonjour,

Après 4 jours entre 2 serviette humide mes graines on germer correctement.

le souci c'est que cela fait environ 5 jours que j'ai mise mes graines dans des pastilles de tourbes la racine vers le bas et le bout de la graines vers le haut sortant de la terre.

mais rien ne se passe...

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

A quelle profondeur as- tu mis tes graines ?

 

Et dans quel terreau ? certain terreau sont très chargé en engrais et peuvent bruler le germe.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Attention avec les pastilles de tourbe gorgées d'eau; le germe risque de pourrir, donc assure toi bien que les pastilles restent humides et non détrempées ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'lut jixo!

Il me semble que la tourbe est plutôt acide, 'tite anecdote:

"une fois j'étais en dèch de terreau, par flême j'avais pris de

la tourbe qui traînait dans un coin, les graines n'ont jamais

germées alors que les autres, plantées dans un mélange terre et

terreau pH neutre on très bien poussées..."

Renseigne toi sur le pH, mais si c'est sa, tes plantes se font cramer et donc fout en l'air tes pastilles,

et repique les dans autre chose.....

 

Après pit'être que j'me trompe, pas fais plus de recherche que sa, mais juste une expérience de très mauvais goût,

et si ton pH de ta tourbe est acide, cherche pas plus loin!

 

Bonne Aprème!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le problème récurrent des pastilles de tourbe est la trop grande rétension d'eau, ainsi que le fait de rester assez compacte malgré la réhydratatrion, empêchant le système racinaire de se développer et de coloniser la pastille dans sa totailité.

 

Personnellement, afin d'obtenir un résultat de 90-100% de germination avec les pastilles de tourbe, je procède de la sorte:

 

- réhydratation durant au moins 30 minutes (l' ajout de trichodermes n'est pas nécessaire, mais c'est un plus)

- léger malaxage des pastilles

- réhydratation 5 minutes

- léger pressage des pastilles afin d'en retirer l'excédent d'eau

 

En procédant comme ceci, j'évite tous les problèmes inhérents à ce support, les racines peuvent se développer dans la totalité de la pastille sans aucun soucis :wink:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.