enchent 0 Posté(e) mars 31, 2010 Partager Posté(e) mars 31, 2010 -variété : 20X Big Dom, d’une 50ène de cm -age : Flo+37 -partie atteinte : grandes feuilles -date d’apparition du problème : Flo+27 environ -évolution du problème et de la plante : ça se généralise de + en + Indoor (Box) -surface et hauteur de l'espace : 1m sur 1m, 1,80 m haut. -lampe utilisée : PhillipsSsonT Pia Master 400W (ballast électronique) -distance lampe/plante : 40 cm max -cool tubée : non -cycle lumineux : 12h : de 9h. à 21h. -température : nuit : 19-21, jour : 25-27 -hygrométrie moyenne: jour : 30%, nuit :65% (je n’ai pas d’humidificateur, je sprai avec de l’eau corrigé PH6 les paroi du box, mais je ne peut pas le faire pendant les journée de travail, donc sprai plutôt le soir. -extraction utilisée : bon extracteur avec filtre à charbon -ventilation utilisée : petit ventilateur -cycle d’extraction et de ventilation: 12h, pendant que la lampe fonctionne Terre -indiquez le substrat utilisé : terreau spécial acheter en growshop -taille des pots : carré - 3,5 litres -engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : actuellement (Flo+37) : Terra flores + PK 13/14 .Arrosage tout les 3 jours de 3 litres (pour les 20plantes). 2 fois sur 3 avec de l’engrais. Ca fait pas beaucoup d’eau, mais elle demande pas +. Je mets un peu + d’engrais par litre que prescrit sur la bouteille (env. 25% de +), car vu que la quantité d’eau que je leur donnent est faible, j’ai un peu peur de ne pas mettre assez d’engrais. Lien à poster Partager sur d’autres sites
enchent 0 Posté(e) mars 31, 2010 Auteur Partager Posté(e) mars 31, 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites
enchent 0 Posté(e) mars 31, 2010 Auteur Partager Posté(e) mars 31, 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites
enchent 0 Posté(e) mars 31, 2010 Auteur Partager Posté(e) mars 31, 2010 J'espère qu'avec ces infos, quelqu'un pourrait m'aider un peu, merci d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikoin 130 Posté(e) mars 31, 2010 Partager Posté(e) mars 31, 2010 Hello, Je ne sais pas si c'est la solution à ton souci (souci pas très alarmant d'ailleurs, tes plantes ont l'air de plutôt bien se porter ^^) mais voici ce que j'en pense : -age : Flo+37 -taille des pots : carré - 3,5 litres Les plantes sont depuis quand dans ces pots ? Tu as fait un temps de croissance ? -hygrométrie moyenne: jour : 30%, nuit :65% (je n’ai pas d’humidificateur, je sprai avec de l’eau corrigé PH6 les paroi du box, mais je ne peut pas le faire pendant les journée de travail, donc sprai plutôt le soir. Mouais, tu te prends la tête pour pas grand chose, il est préférable d'avoir une hygro plutôt basse en flo, vu l'avancée de ta flo 30% c'est pas idéal mais ça reste raisonnable ^^ (ce n'est toutefois pas la cause de ton souci) -cycle d’extraction et de ventilation: 12h, pendant que la lampe fonctionne Tu devrais privilégier extra + ventil 24/24, ce serait un plus Arrosage tout les 3 jours de 3 litres (pour les 20plantes). 2 fois sur 3 avec de l’engrais. Ca fait pas beaucoup d’eau, mais elle demande pas C'est cool ça des plantes qui parlent Plus sérieusement, qu'est-ce qui te fait penser que tu arroses assez ? Tu arroses 15cl par plante dans des pots de 3,5l, c'est vraiment peu ... Pour te donner une idée, je balance pas loin de 0,7 litre dans des pots de 3 litres en croissance, tous les 3-4 jours ... Si l'eau coule quasi directement dans les soucoupes quand tu arroses, c'est que la motte est trop sèche et n'absorbe plus l'eau, dans ce cas fais une recherche avec le terme "immersion des pots" Je mets un peu + d’engrais par litre que prescrit sur la bouteille (env. 25% de +), car vu que la quantité d’eau que je leur donnent est faible, j’ai un peu peur de ne pas mettre assez d’engrais. 25% de plus, quand même ^^ Tu raisonnes mal, ce n'est pas en mettant plus d'engrais que ça ira mieux, bien au contraire, tu cours droit vers le sur engraissage ... A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
enchent 0 Posté(e) mars 31, 2010 Auteur Partager Posté(e) mars 31, 2010 Merci nikoin pour ta répons! Citation: souci pas très alarmant d'ailleurs, tes plantes ont l'air de plutôt bien se porter -je ne suis pas alarmer, elles vont pas si mal. C'est seulement ma 2ème plantation et lors de ma 1ère j'ai eu le même problème. Si je peux le résoudre ce serai quand même bien. Citation : Les plantes sont depuis quand dans ces pots ? Tu as fait un temps de croissance ? -elles sont dans ces pots depuis le début (je veux m'éviter le rempottage et vu la taille du box, je ne peux pas en mettre de plus gros. -croissance de 8 jours puis mise en flo. le 9ème jour Citation: Tu devrais privilégier extra + ventil 24/24, ce serait un plus -ça risque d'assècher encore plus l'intérieur de la box, non? Ne faut-il pas laisser un peu les plantes tranquille pendant la nuit? -Peux-tu m'en dire d'avantage stp? Citation: qu'est-ce qui te fait penser que tu arroses assez ? -Je constate que les feuilles tombes (signe que les plantes ont soif) tout les 4 jours en donnant 3litres pour les 20 plantes. Donc je leur donne 3litres tout les 3 jours (comme ça elles n'ont pas à demander de l'eau). Je fais gaffe de bien versé lentement l'eau dans le pot, la terre s'imbibe bien. Citations: Tu raisonnes mal, ce n'est pas en mettant plus d'engrais que ça ira mieux, bien au contraire, tu cours droit vers le sur engraissage. -J'ai toujours fait comme ça (c'est vrai que des fois quelques feuilles ont le bout légèrement brûlé, mais c'est rare. Je pense être juste en dessous du sur-engraissage). Si je dilue en même proportion que toi mon engrais, mes plantes n'en aurais pas beaucoup vu que je mets moins d'eau.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikoin 130 Posté(e) mars 31, 2010 Partager Posté(e) mars 31, 2010 Re : Pour faire des citations, utilise les balises "quote" (même principe que les tofs : le texte que veux citer[/quote*] -elles sont dans ces pots depuis le début (je veux m'éviter le rempottage et vu la taille du box, je ne peux pas en mettre de plus gros. -croissance de 8 jours puis mise en flo. le 9ème jour pour 8 jours de croissance ça va, peut-être un peu juste à mon gout mais bon ^^ -ça risque d'assècher encore plus l'intérieur de la box, non? Ne faut-il pas laisser un peu les plantes tranquille pendant la nuit? -Peux-tu m'en dire d'avantage stp? Fais le test, mais 65% d'HR la nuit en flo,ça serait pas mal si ça pouvait baisser ^^ pour l'extra, plus d'infos ici -Je constate que les feuilles tombes (signe que les plantes ont soif) tout les 4 jours en donnant 3litres pour les 20 plantes. Donc je leur donne 3litres tout les 3 jours (comme ça elles n'ont pas à demander de l'eau). Je fais gaffe de bien versé lentement l'eau dans le pot, la terre s'imbibe bien. Ca me parait bien peu quand même sous 400W ... Il y a de l'eau qui coule sous les pots quand tu arroses ? -J'ai toujours fait comme ça (c'est vrai que des fois quelques feuilles ont le bout légèrement brûlé, mais c'est rare. Je pense être juste en dessous du sur-engraissage). Si je dilue en même proportion que toi mon engrais, mes plantes n'en aurais pas beaucoup vu que je mets moins d'eau.. Fais comme tu le sens ^^ ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
enchent 0 Posté(e) mars 31, 2010 Auteur Partager Posté(e) mars 31, 2010 re-salut!! Pour faire des citations, utilise les balises "quote" merci bien! un peu juste à mon gout mais bon qu'est ce que tu veux dire exactement? 65% d'HR la nuit en flo,ça serait pas mal si ça pouvait baisser Si je ne sprai pas, j'ai 10% d'humidité. En srayant j'arrive à 30% (mais si je fais une moyenne pour le jour, ça ferai plutôt 20&). Je me dis que pour compenser ce manque d'humidité le jour, je fais monter à une moyenne de 65% pendant la nuit. Qu'est ce que t'en pense? Il y a de l'eau qui coule sous les pots quand tu arroses ? oui, un peu. Je suis conscient de mettre 2x moins d'eau que tout le monde. Si tout le monde en mets + ça doit être moi qui n'est pas dans le juste, mais comme je te l'ai dis, objectivement, elles ne 'demandent' pas plus. C'est pour ça que j'ai tendance à avoir la main lourde sur l'engrais... C'est un petit dilemme pour moi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikoin 130 Posté(e) mars 31, 2010 Partager Posté(e) mars 31, 2010 Attention, là on s'écarte un peu de ton souci du départ ^^ Je me dis que pour compenser ce manque d'humidité le jour, je fais monter à une moyenne de 65% pendant la nuit. Qu'est ce que t'en pense? Je sais pas trop, si tu n'as pas de souci de maladie, c'est que ça va C'est quand même bizarre de tomber à de telles valeurs la journée, ton extra est cohérente avec la puissance de la lampe ? Ton hygromètre se situe où dans ton placo ? En "plein soleil" ? La pièce où est ta box est plutôt sèche ? oui, un peu. Je suis conscient de mettre 2x moins d'eau que tout le monde. Si tout le monde en mets + ça doit être moi qui n'est pas dans le juste, mais comme je te l'ai dis, objectivement, elles ne 'demandent' pas plus. C'est pour ça que j'ai tendance à avoir la main lourde sur l'engrais... C'est un petit dilemme pour moi.. Prudence avec les engrais sur dosés ... Tu as 20 plantes, au pire, fais un test avec 2-3 d'entre elles, tu arroses bien (genre 0,5 litre) et tu attends ensuite que la terre soit bien sèche (un doigt dans le pot^^), tu verras ainsi le temps que ça prendra Lien à poster Partager sur d’autres sites
enchent 0 Posté(e) mars 31, 2010 Auteur Partager Posté(e) mars 31, 2010 merci beaucoup pour tes réponses nikoin! ton extra est cohérente avec la puissance de la lampe ? Ton hygromètre se situe où dans ton placo ? En "plein soleil" ? La pièce où est ta box est plutôt sèche ? l'extra m'a été conseillée par mon growshop pour une HPS 400W, j'imagine que c'est bon... Mon hygromètre est pendu jusqu'au milieu du box sur un versant du box. Mon box est dans la cuisine à côté de la fenêtre (fermée, stores fermés), versant sud, mais y'as pas trop de soleil. Mon hygromètre à l'extérieur du box donne 10%. Je vais devoir certainement investir dans un humidificateur..? Je ne peut pas mettre ma box ailleurs. Tu as 20 plantes, au pire, fais un test avec 2-3 d'entre elles, tu arroses bien (genre 0,5 litre) et tu attends ensuite que la terre soit bien sèche (un doigt dans le pot^^), tu verras ainsi le temps que ça prendra Tu as totalement raison, je vais faire ça! Je vais acheter un humidificateur avec contrôle de l'hygronomètrie et diminuer un petit peu mon apport d'engrais peut-être que ça résoudra mon problème de jaunissement des feuilles... Qu'en pense-tu? Lien à poster Partager sur d’autres sites
bendread 0 Posté(e) avril 6, 2010 Partager Posté(e) avril 6, 2010 Le problème c'est ton hygro un peu élevée la nuit, ça t'emmène des champis (je pense surtout à l'erwinia très présente dans les jdc je trouve), insectes,... et la nuit ta plante a des besoins de renouvellement d'air aussi ...elle est pas "tranquille" comme tu le dis. Fais du 24/24 extra + ventilo et si jamais tu as la possibilité d'un programmateur en plus fais des on/off 1/4 d'heure ou 1/2 heure sur le ventilo (mais c'est de "la manie de vieux" dirait-on chez moi) Sinon tu peux rester autour de 50% d'hygro et virer tes feuilles malades PS:_Jolie culture_! Lien à poster Partager sur d’autres sites
enchent 0 Posté(e) avril 7, 2010 Auteur Partager Posté(e) avril 7, 2010 Merci bendread! Tu as raison, j'ai déjà fait baisser mon taux d'humidité la nuit à 60%, et je vais augmenter le temps de renouvellement d'air la nuit. (un peu ennuyeux car je dors pas loin..) Extracteur et ventilo ou extracteur seulement? Lien à poster Partager sur d’autres sites
enchent 0 Posté(e) avril 8, 2010 Auteur Partager Posté(e) avril 8, 2010 Salut bendread! Merci pour cette réponse. Fais du 24/24 extra + ventilo Je vois que presque tout le monde fonctionne en extraction 24/24. Sur conseil de mon growshop (c'est lui qui m'as dit de laisser les plantes un peu tranquille la nuit), j'avais installer un thermostat à mon extraction que j'ai fixé à 20°C. (en pratique, l'extra tourne encore 30-45 min après l'arrêt de la lampe). Je vais donc la faire tourner en 24/24 comme de nombreuses personnes sur le site. si jamaistu as la possibilité d'un programmateur en plus fais des on/off 1/4 d'heure ou 1/2 heure sur le ventilo J'ai un programmateur pour le ventilo. No problèmo! Je vais encore réflèchir un peu quant à la fréquence exact de son fonctionnement... rester autour de 50% d'hygro Vais acheter un humi (un petit conseil m'aiderai bien, merci: install. humidificateur à l'extérieur du box) étant donné que l'humidité que j'ai est de max. 30% le jour et que pour ça je dois sprayer les murs du box plusieurs fois par jour (ça devient chiant à la longue). Pas de cooltube, car ma T° est tout à fait correct, donc achat humi plutôt... Eléments de réponse au problème: -1ère erreur: mon chat à déconnecté la prise de ma lampe pendant mon absence (à croire qu'il n'en veut pas de ces plants). Résultat: 3-4-h de noir au milieu de la période de jour. -2ème erreur: toute première utilisation de PK 13/14 (pas mis lors de ma 1ère plantation). J'en ai mis un peu trop et en plus sans réduire les proportions de mon engrais de flo, j'ai sous-estimé la puissance de ce produit au vue du résultat et de se que j'ai pu lire sur le site! -3ème erreur: arrosage à l'eau (ph8) sans corrigé le ph avec ph-down. Simple oubli. Toutes ces erreurs effectuées +/- dans la même semaine... Images Flo+44 : ça s'est encore dégradé! Donc, c'est pas top-top, tout ça a dû ralentir un peu ma flo (normalement fin flo+56), je laisserai +/- 1 semaine, je sais pas trop, de plus mes plants sous la lampes... (normalement fin flo+56) Suis-je dans le juste? Lien à poster Partager sur d’autres sites
bendread 0 Posté(e) avril 8, 2010 Partager Posté(e) avril 8, 2010 On voit bien les problèmes que tu as énoncé sur les dernières photos:_PH, hygro Mais rien n'est perdu loin de là elles ont l'air bien vigoureuses!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
enchent 0 Posté(e) avril 8, 2010 Auteur Partager Posté(e) avril 8, 2010 Re-salut bendread! Merci beaucoup de ton intérêt. Mais rien n'est perdu loin de làelles ont l'air bien vigoureuses!! Oui, oui, rien n'a l'air perdu. J'arrose ce soir à l'eau (sans engrais) ph ajusté cette fois! Est-ce que tu trouves comme moi que la floraison est un peu retardée pour des plants qui sont sensés être récoltés dans 11-12 jours? et si oui, tu penserait qu'il faudrait combien de jours de plus comme ça à vue d'oeil? photo d'un des sommet, au hazard: (variété Big Dom flo+44): Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés