[Résolu]Anthracnose ou autre?

Invité Celer@m

Messages recommandés

Invité Celer@m

Bonjour,

Titre :anthracnose?

Descriptif rapide du problème, par exemple :

Apparition de tâches marrons/rouillées sur les feuilles

Contenu du topic :

-variété:moby-dick

-partie atteinte:moitiée superieure de la plante,les grandes feuilles en premier puis çelà c'est propagé trés rapidement aux plus petites

-date d'apparition du problème:une semaine

-évolution du problème et de la plante:rapide

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace:homebox 1.2X1.2X2.0

-lampe utilisée:600W green power

-distance lampe/plante:70cm

-cool tubée ou non:non

-cycle lumineux:12/12

-température:15/25°

-hygrométrie:50%

-extraction utilisée:RVK 250 M3/H + intra 130M3/H

-ventilation utilisée:ventilo oscillant

-cycle d'extraction et de ventilation:24/24 et la box est ouverte la plupart du temps

Ensuite selon la technique utilisée

Terre

-indiquez le substrat utilisé:Cellmax

-taille des pots:7L

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution:biohumus V1-catalysor-gen sensation -gen flower

Le dernier engraissage était composé de 3ml/L de biohumus,1ml/L de gen sensation + catalysor

fréquence d'arrosage engraissé:1 sur 3 + guano kalong liquide tous les 10/15 jours(10ml/L)

-fréquence d'arrosage et quantité approximative:environ 1L par pot tous les 3/5 jours

photos:

N'hesitez pas à cliquer pour une meilleure définition.

dscn0730i.jpg

dscn0787c.jpg

dscn0788t.jpg

dscn0789j.jpg

dscn0736v.jpg

Voilà,pensant à une anthracnose j'ai déjà traité au gen protect(anti-fongique) mais je ne suis pas du tout sûr de mon diagnostic donc j'en appelle à votre expérience car si c'est bien une anthracnose il faudrait couper les feuilles atteintes et ça m'embêterai un peu:-(Alors que c'est peut être simplement une carence...

En complément:Lien vers mon jdc

Si j'ai oublié quelque chose demandez moi;-)

Merci de votre aide.

Salut,

Très belle plante :culture:

Pas évident carence N ou maladie, je pense petite carence N, ca commence là ou il y a le plus de photosynthèse, tite sénescence précoce quoi, il y a de l'azote dans le biohumus ?

En même temps 50% hygro et 15°c ca peut favoriser quelques maladies/petites nécroses, même si tu brasses et renouvelles bien l'air, a surveiller aussi (essayes de rester au dessus de 18° et 45-50% hygro)

Attends l'avis d'autres cannaweedeurs !

Tschuss

Invité Celer@m

Salut Ananda,merci pour ta reponse;-)

Pas évident carence N ou maladie, je pense petite carence N, ca commence là ou il y a le plus de photosynthèse, tite sénescence précoce quoi, il y a de l'azote dans le biohumus ?

Oui le biohumus est un engrais complet cro et flo,le GF et le guano kalong contienent aussi un peu d'azote et le terreau cellmax est aussi trés riche.Justement je pensez plutôt à un petit excés d'azote qui aurait favorisé l'apparition d'une anthracnose...mais comme tu dis c'est pas evident.

En même temps 50% hygro et 15°c ca peut favoriser quelques maladies/petites nécroses, même si tu brasses et renouvelles bien l'air, a surveiller aussi (essayes de rester au dessus de 18° et 45-50% hygro)

Oui quand je dis 15° c'est vraiment le minimum,là je compte sur l'arrivée du printemps pour une température plus clémente!

D'autres avis?

Re,

C'est peut-être une petite carence en OE métallique (fe etc), la moby dick est vorace en N et OE (fe etc)

Rien de bien méchant, un ti ajustage (si c'est bien ca :culture:) et elles iront jusqu'à flo +70 / 80 sans soucis vu leur état de santé général.

PS : perso j'ai eu le droit à un peu la même chose mais rouge sur mes ww (maman de la md), je pense que c'était un excès de pk + températures un peu basse (17°)

Invité Celer@m

re Ananda,

J'éspère que tu à raison et que ça ne pertubera pas trop la fin de flo,j'ai aussi pensez à une carençe en fe,ce qui m'inquiète c'est que ça a progréssé trés rapidement...

Je vais encore attebdre un jour ou deux,voir comment ça évolue.

Merci à toi

a+

Saluti!!!

Oui celerom c'est bien cela et ta plante à la couleur d'une plante surazotée donc fait bien deux trois rincages a l'eau clair afin qu'elle consomme le trop plein de N.

++Olif".

Invité Celer@m

Ok Olif merci,c'est ce que je voulais entendre,je finirai la flo uniquement au PK.J'ai déjà commencé le rinçage;-)

Penses tu que je devrai couper les feuilles atteintes?

Re...

Penses tu que je devrai couper les feuilles atteintes

Non ne touche rien tu en tireras tout le bénefice lors de la sénescence, controle bien si cela ne s'étend pas, on verra si y'a pb...mais bon ca va tes plantes sont belles, pas de panique.

++Olif".

Invité Celer@m

re,

Ok ok de toute façon ça me ferai vraiment trop mal au coeur de lui couper les feuilles.

Traitement

Il faut couper les parties atteintes et saupoudrer les plaies avec un fongicide à large spectre. Traiter par pulvérisation avec un fongicide à base de « cuivre ou captafol ».

En fait c'est cette citation du wiki sur la page "anthracnose"(page assez peu fournie au passage:siff:)qui m'a fait poser la question.

Mais attendons de voir,je reposterai des photos si ça se propage;-)

Merci de ton aide A+

Salut,

Je plussoie pour l'anthracnose, au vu des photos (de bonne qualité), et le surplus de N, la plante est quasiment bleue!

Comme le précise Olif, si cela n'atteins qu'une seule plante pour le moment, et que cela ne se propages pas a vitesse grand V sur les autres phénos, ne coupes pas les feuilles, elles sont nécessaires a la plante, et en l'état actuel de la maladie ce serait vraiment pas une bonne idée...

Il est par contre trop tard pour traiter avec un fongicide style Kb polysoins, le gout et l'arôme de ta production en seront grandement altérées, personnellement, je ferais pas.

Ta température est certes un peu basse mais ce n'est pas cela qui cause ce genre de problème dans une culture en général, mais plutôt l'excès d' Azote, le manque de ventilation et de renouvellement d'air, selon ma propre expérience.

pour résumer en cas d'anthracnose déclarée comme c'est le cas ici, il faut:

Abaisser la température

ABaisser l'hyGrométrie

Diminuer les apports en azote

Augmenter la ventilation et le renouvellement d'air (24/24)

Traiter avec un anti fongique ou fongicide, mais pas après la fin du stretch et l'apparition des fleurs environ, sinon, beurk.

je me répète, j'ai déjà spécifié cela dans plusieurs autres topics qui sont facilement accessibles via le mode recherche, avec des photos de feuilles, si je me rappelle bien :D

bon soignage et bon grow ;)

Edit: le topic en question : https://www.cannaweed.com/forum/sujet-108280_28-demande-diagnostique-taches-feuilles.html

Invité Celer@m

Salut fearkiller,

Ok merci tout s'eclaire maintenant,en effet j'ai due passer à côté de pas mal de bon topics mais faut dire qu'il y en a tellement...

Bon sinon je pense avoir suivi toute les consignes et on va voir comment ça évolue.

Il est par contre trop tard pour traiter avec un fongicide style Kb polysoins, le gout et l'arôme de ta production en seront grandement altérées, personnellement, je ferais pas.

Par contre là ou j'ai peut-être merdé c'est que j'ai utilisé le gen protect à F+40,j'ai agit un peu precipitament mais en même temps je n'ai pas trouvé de contre-indications pour ce produit...je rinçerai quand même les têtes,on verra bien;-)

Merci pour tes eclaircissements;-)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.