Espacement des troncs, diamètre des pots, cycles arrosages ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ma première semis remonte à 2001. Elle n’a durée que le temps de la récolte car après le boulot m’est tombé dessus et j’ai tout arrêté, même la consommation la plus nocive, le tabac.

Me disant qu’après tout on à qu’une vie, après plusieurs années d’abstinence j’ai envie de tenter la rechute….

J’ai retrouvé mon matos (400 watts HPS, 4 néons 36 watts, pompes à eau (420 l/h)…)

Mais j’ai envie de passer en hydro et pleins d’idées me viennent dans la tête mais après de nombreuses lectures ici soit j’ai zappé certains passages, soit la fatigue m’a fait ne pas les comprendre ou soit ce n’est pas applicable à mes questions (pompe à air, terre, laine de roche…).

Je viens d’acheter 2 caisses avec couvercles d’une largeur de 32 cm, longueur 71 cm et 33 cm de hauteur.

Mes dernières interrogations avant de pouvoir me lancer concernent le diamètre des pots paniers, l’espacement de ces derniers et la durée d’arrosement.

 

Donc au niveau des mères :

- quel diamètre de pot paniers prendre (7cm, 10cm plus ou moins, à moins qu’il y ai une règle ?) ?

 

- quelle distance en centimètre doit-il y avoir entre chaque tronc (vu que je dois percer le couvercle de la caisse et que 25-30cm de hauteur par plante doit être suffisant pour me permettre de faire les boutures) ?

 

- quelle durée d’arrosage appliquer sachant que les pots seront remplis de billes d’argile avec une pompe à eau qui va amener la solution via un tuyau au dessus des billes d’argile disposé autour du pied avec des petits trous pour laisser couler la solution (les avis diverges assez sur le sujet entre les 18/24, 24/24, 15mn on/15mn off, 30mn on/2h off…)?

 

Au niveau des boutures :

- quel diamètre de pot panier prendre ? généralement on parle de petits pots de 5 cm de diamètre mais moi je souhaite les bouturer sur 1 semaine et ensuite les faire fleurir en les laissant dans les mêmes pots en one bud.

Donc 5cm de diamètre est-ce suffisant ?

 

- quelle distance en centimètre doit-il y avoir entre chaque tronc sachant que je souhaite les faire fleurir dans la foulé et qu’en floraison elles vont prendre du volume (vu que je dois percer le couvercle de la caisse) ? (j’ai plus ou moins une idée mais je ne voudrai pas influencer les commentaires)

 

- quelle durée d’arrosage appliquer sachant que les pots seront remplis de billes d’argile avec une pompe à eau qui va amener la solution via des asperseurs rotatif 360° sous les pots ?

(idem, une idée la dessus mais vu que les avis sont variés…)

 

Et enfin j’ai entendu dire qu’une pompe à eau couchée au niveau du brassage de la soupe et plus appropriée qu’une pompe à air/bulleur car elle ne modifie pas le PH, confirmez-vous ?

(pompe qu’il faut laisser tourner aux mêmes cycles que l’arrosage ?)

 

 

Dans l’attente de vous lire je vous remercie par avance d’avoir prit de votre temps pour lire ce message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très gentil lhaluciol ...

 

Ben écoute, étant moi-même en plein projet, je me pose quelques unes de ces questions. ( quoi que mon cas n'est pas le même étant donné que je me monte un système ultraponique )

 

Bonne chance à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sushii,

Ben en fait je laisse tomber les billes d'argile pour ne pas à galérer à les laver à chaque fois et par rapport au ph...

Donc mon système va être à peu de chose près identique au tiens sauf que je ne vais pas utiliser de brumisateur...

Je vais m'inspirer de ce montage

https://www.cannaweed.com/guides/252-bouturette-hydro-ultraponie.html

au niveau des tuyaux comme support...

Idem pour les mères, je pensais les mettre en hydro/billes d'argile mais je vais les mettre en terre avec un système blumat pour plus de facilité et comme j'suis souvent en déplacement ce système et plus pratique...

Je mettrai des photos du matos et de la réalisation de la box mais avant j'ai encore des choses à déterminer notamment au niveau des racines...

Sur quelles bases tu vas partir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
- quel diamètre de pot paniers prendre (7cm, 10cm plus ou moins, à moins qu’il y ai une règle ?) ?

 

Tout dépend de la taille que tu compte laisser prendre à tes plantes, si tu fait du one-bud, ou que tu palissssssssse etc...

 

Pour ma part du 5 cm me suffisent, jette un oeuil à mon journal tu verra un peu la dimension.

 

- quelle distance en centimètre doit-il y avoir entre chaque tronc (vu que je dois percer le couvercle de la caisse et que 25-30cm de hauteur par plante doit être suffisant pour me permettre de faire les boutures) ?

 

Ça dépend toujours de la taille que tu veux laisser prendre à tes plantes.

 

- quelle durée d’arrosage appliquer sachant que les pots seront remplis de billes d’argile avec une pompe à eau qui va amener la solution via un tuyau au dessus des billes d’argile disposé autour du pied avec des petits trous pour laisser couler la solution (les avis diverges assez sur le sujet entre les 18/24, 24/24, 15mn on/15mn off, 30mn on/2h off…)?

 

Pour la durée d'arrosage, j'ai cru comprendre que la plante ne faisait que " respirer " de nuit, tu devrais par conséquent te baser sur ton éclairage.

Pour les cycles, il faut que tu calcule la consommation de ta plante, et tu vois selon ça et le débit de ton installation.

 

Au niveau des boutures :

- quel diamètre de pot panier prendre ? généralement on parle de petits pots de 5 cm de diamètre mais moi je souhaite les bouturer sur 1 semaine et ensuite les faire fleurir en les laissant dans les mêmes pots en one bud.

Donc 5cm de diamètre est-ce suffisant ?

 

pour ma part je laisse 10 jours de croissance, je pense que quelques jours de plus pour tes pieds ne leur fairais pas de mal, attends que la croissance reprenne. ( signe que les racines seront prêtes )

Sinon je pense que tu peux laisser des pots de 5 cm, de toute façon après le pied de ton one-bud sera prit dedans. ( si tu veux des pieds plus grands, pense aussi à l'élargissement du tronc, et donc à prendre des pots plus larges, avec les ' mailles ' plus larges de façon à ne pas emmerder de trop les racines.

 

Et enfin j’ai entendu dire qu’une pompe à eau couchée au niveau du brassage de la soupe et plus appropriée qu’une pompe à air/bulleur car elle ne modifie pas le PH, confirmez-vous ?

(pompe qu’il faut laisser tourner aux mêmes cycles que l’arrosage ?)

 

Pour ça, si tu ne laisse pas ta pompe en route comment veux-tu que ça arrose ? :-?

 

 

Ah parce que tu comptais mettre ta mère en hydro aussi ? Je pense que cette idée, tu peux l'oublier... En terre c'est plus simple oui, tu la nourrie juste ce qu'il faut, et op, le tour est joué.

 

Pour l'idée c'est pas mal, seulement, oublie pas que les racines vont se faire un plaisir de tremper dans la soupe, et se frotter à ton asperseur...

 

Pour ma part, j'ai mit directement les plantes sur la citerne pour le moment, je ne sais trop encore ce que ca vas donner au niveau des racines, mais je suis tomber sur topic ou le mec faisait ca, et ca marchais pas mal sous lampe éco de 200w.

 

Je t'envoie le lien des que je l'ai.

 

 

EDIT : Le lien : https://www.cannaweed.com/forum/sujet-97745_30_80-1er-jdc-sous-200w-ultraponie.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sushiii,

 

Ben pour l'arrosage je vais faire du 12/12 non stop je verrais bien.

Concernant la pompe à eau couchée c'est pour mélanger la solution afin que les engrais ne s'accumulent pas au fond, c'est pour ne pas mettre de pompe à air qui fait fluctuer le ph, plus une autre qui enverra la soupe aux racines.

Sinon pour les racines je dois me bricoler une plaque pour justement les empêcher qu'elle s'abreuvent direct dans la marmite...

Dès que j'ai fini le bricolage je fais un topic sur la bouturette/florette et je ferais suivre mon jdc dedans...

Je m'en vais de ce pas visiter ton jardin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.