Caramel_ 0 Posté(e) mars 19, 2010 Partager Posté(e) mars 19, 2010 Salut a tous. Voila j'ai un problème de taches marrons jaunâtre sur 2 plants de white russian et qui ont récemment tourné au noirâtre sur 1 plants. conditions indoor : - espace de culture non fermé d'environ 10 m² (open sans placo en fait ) - aération passive par bouche de chauffage et extraction passive vers le grenier - éclairage par lampes MG de 125 W cro et 200 W flo sur réflecteur vertical (croissance 18/6) - ventilation des plants par 2 ventilo de 140 mm et 1 de 120 à raison de 1/4 d'heure par demi heure le jour et 1/4 d'heure par heure la nuit. - température : 17-23° nuit 22-27° jour - hygro inconnue car je n'ai (encore) pas d'hygromètre - humidificateur maison placé au dessus de l'arrivée d'air chaud (on sens que l'air est plus humide avec, mais je pense pas qu'on atteigne 80 % d'hygro, enfin c'est juste une impression) terre : - terre limoneuse assez riche en matière organique : donc terre très drainante - pH de la terre normalement de 6.5 d'après la nature du sol (je n'ai pas encore de pHmètre) - idem pour le ph de l'eau - arrosage tous les 3 jour environ lorsque la terre devient sèche en profondeur, pour la quantité je laisse juste un peu couler sous le pot apport de root juice a 1 ml par litre depuis C+7, dernier apport à C+13 apport d'alg à mic à 1 ml par litre depuis C+13, puis 2ml/l depuis C+21 apport de bio-grow à 0.5ml/l puis 1 ml/l depuis C+18 voir les 2 1ers post sur mon jdc pour plus d'infos/photo de l'instal cliquer moi variétés : - 3 white russian dont 2 atteintes - 5 channel + - 2 power kush - 3 critical+ à noter que tous les autres plants sont en parfaite santé découverte des taches à C+12 sur 2 plans et cut des feuilles atteintes avec des ciseaux passé a l'alcool (bien, pas bien ?) et arrêt de l'humidificateur. les 2 plant de WR ont été placé sous la 200 w flo quand il n'y a plus eu de place sous la 125 cro à C+15 ça se redéclare sur les 2 plants : J'ai recut sur une et laissé sur l'autre pour voir ce que ça donne reprise de l'humidificateur vu que ça avait pas l'air de changer grand chose. Aujourd'hui C+22 : 1er plant 2e plant (celui ou j'ai coupé la 2e fois) : les taches touchent d'abord les feuilles du bas puis se propagent dans les étages plus haut. d'après ce que j'ai vu sur le wiki cannabique ça ressemble à de l'Anthracnose, mais depuis les taches noirâtre ça y ressemble un peu moins. bon pour l'instant ça n'a pas l'air de ralentir les plantounes, mais bon si c'est une maladie ou une sorte de pourriture, j'aimerai pas trop que ça se propage (et puis j'ai que 3 white russian régular) Au niveau de l'aération de la pièce, je vais agrandir l'extraction pour voir ce que ça donne. Généralement j'ouvre la fenêtre quand je fait ma visite quotidienne pour apporté de l'air du dehors. Voila, merci de votre aide ps : désolé du pavé, j'ai essayé d'être précis Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ananda 4 Posté(e) mars 19, 2010 Partager Posté(e) mars 19, 2010 Salut, Humidificateur + hygrométrie inconnue + pas d'extraction = gros risques d'anthracnose ou autre maladie Mets au moins un ventilo pc en extraction 24/24, tes plantes respirent, et de plus en plus au fur et a mesure qu'elles grandissent (important en flo) Tschuss Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caramel_ 0 Posté(e) mars 19, 2010 Auteur Partager Posté(e) mars 19, 2010 salut Ananda, merci pour ta réponse c'est clair que pour la flo j'allais passé en extra active, j'ai 2 ventilo de 180 m3/h qui trainent. Je les avait pas mis tout de suite car sinon ça va faire une belle perte de chaleur dans la maison . toujours est-il que le débit d'air arrivant de la bouche me semblais suffisant, mais c'est peut être pas le cas. je vais voir ce que je peux faire au niveau du renouvellement d'air je vais aussi arrêter mon humidificateur maison Sinon il y a un traitement possible pour ce genre de maladie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ygg-drasill 0 Posté(e) mars 19, 2010 Partager Posté(e) mars 19, 2010 Salut! toujours est-il que le débit d'air arrivant de la bouche me semblais suffisant' date=' mais c'est peut être pas le cas. [/quote'] Ne pas confondre INtraction et EXtraction...tu amene de l'air sain dans ta pièce mais tu n'évacue pas l'air vicié et saturé d'humidité...résultat, piece en surpression qui favorise l'apparition de maladie, germe etc... 180m3/h c'est pas énorme mais ça sera déjà ça, c'est un ventillo style brasseur d'air ou une extra de salle de bain? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caramel_ 0 Posté(e) mars 20, 2010 Auteur Partager Posté(e) mars 20, 2010 Salut Ygg-drasill oui c'est vrai, je vais me pencher sur cette extraction c'est un ventilateur de pc de 140 mm 1900 rpm. x2 ça me fera 360 m3/h, ça sera optimal ? ah j'ai trouvé les spec : link (le dernier) mais au risque de faire mon noob (pas taper ) renouveler 180 m3 en une heure d'une pièce de 20 m3, ça fait beaucoup non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ygg-drasill 0 Posté(e) mars 20, 2010 Partager Posté(e) mars 20, 2010 une petite révision? et un ventilateur n'est pas un extracteur mais un brasseur d'air...il ne sortira pas 180m3/h de ta pièce... Lien à poster Partager sur d’autres sites
bruff 22 Posté(e) mars 20, 2010 Partager Posté(e) mars 20, 2010 yop o/ je me permet de réagir a ça : - aération passive par bouche de chauffage [...] Qu'est ce que tu entends par "bouche de chauffage" ? c'est une extraction d'air chaud qui fournit l'air de ta pièce de culture O_o Si tu peux nous expliquer un peu mieux a ce niveau ^^ tcho o/ EDIT : je viens de regarder ton JdC pour comprendre un peu mieux ton système et je te cite dans la présentation de ton JdC : Au niveau de l'aération il y a une arrivé d'air chaud de la cheminé et une sortie d'air vers le grenier. je ne sais pas si je suis le seul a être choqué par ça, mais pour ton problème je dirais de ne pas chercher plus loin ... j'ajouterais pour perfectionner un peu plus : -> "palette" : pas terrible dans un espace de culture, c'est du bois méchamment traité d'une part, sans compter qu'elle a pu trainer n'importe où pendant longtemps, et transporter tout et n'importe quoi bref pas terrible d'un point de vue sanitaire -> "bambou" : ton système est sympa, on dirait un échafaudage chinois ^^ tu l'as bien nettoyé avant de l'utiliser (eau javellisé) ça peut aussi te ramener des maladies/ des germes/ des petites bêtes ... dans tous les cas, prends le temps de nettoyer !! ça me parait relativement peu sain. (au moins là où sont posés les pots ^^) Je vois aussi que tu as ramené des pieds de tomates ... ça peut être un facteur. dis-toi que tout ce que tu ramène de l'extérieur (toi y compris) peut être une source potentielle de contamination ... Cannabicalmant 0/ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caramel_ 0 Posté(e) mars 20, 2010 Auteur Partager Posté(e) mars 20, 2010 merci pour vos réponse, j'avoue avoir négligé la ventilation. En fait je suis mal parti dans ma réflexion, du fait que j'ai déjà cultivé du chanvre indus, et que cette plante quoi qu'on lui fasse, elle pousse . J'avais pas pensé que la gestion climatique était si importante. Ygg-drasill : je vais voir pour un extracteur type rvk ou torin, reste que ça coute cher Salut bruff - la palette c'est pas faut - le bambou est arrivé 5 jour après l'arrivée des taches, mais en effet, je l'ai pas javellisé - sinon il y a la terre de rempotage aussi - les tomates ont germée à l'intérieur dans de la terre stérilisée (comme les plan de canna d'ailleurs) si une contamination peut être rapide, la terre pourrais alors très bien être la cause, vu que c'est arrivé juste après le rempotage, (manipulation des plants et donc contact terre/feuilles) puis favorisé par mon extra bien trop faible. Vous en pensé quoi de ce scénario ? En tout cas un grand merci pour vos réponse rapide Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés