H2O2, uilisation et effets

Messages recommandés

Aloa troubadours !

Depuis le temps que je cherche despéremment de l'eau oxygénée dans mon supermarché habituel, je viens seulement d'en trouver ( en pharmacie évidemment ), j'ai donc pris celle à 20% (pour les cheuveux) et pas celle à 10% ( désinfectant), comme ca déja ca durera 2 fois plus longtemps...

Maintenant je cherche un petit peu, mais en ce qui concerne son utilisation, pfuiiit c'est leger, on me parle de 1 mL / L pour celle à 10% donc 0.5mL/L pour celle à 20%...

Bref, s'il y en a qui utilise l'eau oxygénée en terre, quel dosage utilisez vous, quels effets sur votre culture observez vous?En avez vous déja mis trop ?

Que les Projets de Jah vous soient favorables...

Donne moi plus d'info, que veux-tu faire de ton H2O2 ?

Déjà à la concentration que tu as prise 20%, le résultat va pas être triste !!!!

Autant tuer ta plante dignement si elle le mérite lol !!

Salut Mr_H !

Voila quelques infos sur l'H2o2 :

l'Eau oxygénée 17.5 % (H2O2) sous une forme stabilisée. H2O2 oxygènent fortement. Il est un élément chimique fondamental pour la vie, participant dans beaucoup de processus métaboliques des plantes et des animaux. Quand ajouté au réservoir nutritif il se mélange rapidement dans l'eau pure, sortant l'ion d'oxygène supplémentaire dans la solution où il peut être pris par les racines de façon presque équivalente aux ions nutritifs.

Aux plantes l'oxygène supplémentaire stimulera la production de protéine au niveau cellulaire. Cela augmentera énormément le processus photosynthétique, les plantes auront de plus grandes feuilles, des tiges plus épaisses et des internoeuds plus courts. Les plantes seront plus fortes et les feuilles, seront plus sombres, rassemblant ainsi la lumière avec une efficacité plus grande et améliorant donc la réponse photosynthétique.

Oxy - Plus a beaucoup d'applications dans la serre ou dans une growroom. Il peux être employé pour améliorer la germination de graines et augmenter les taux de reussite. Il peut être ajouté au réservoir nutritif et employé aussi comme une alimentation Foliaire. Finalement il peut être employé à la fin de la saison pour désinfecter le système et nettoyer le matériel organique(substrat)

Conseils d'utilisation :

Stérilisation de vos substrat de culture : 2ml / litre

En complément à votre solution nutritive 1 fois par semaine 5ml / 10 litre

Ce texte parle de l'H202 17,5% !

Il me semblait qu'au delà de cette concentration c'était interdit à la vente :-?

A+

Arfff, Arfff.

Mdr.... je te signale que tu es dans la rubrique culture en terre.

Et si tu les équipait de palmes et d'un tuba ?

Allez à paluche.

Yep !

é bien voilà, une réponse simple et complète.

J'aurais juste besoin de 2/3 précisions ;

L'H2O2 est elle utilisable en terre ( plutot tourbe+perlite) ou ce luxe est reservé aux jardins hydroponiques ?

Puis-je l'utiliser en croissance et en floraison ?

Coome le CO2, l'oxygène doit être absorbé préferentiellement à un certain moement de la journée, lequel ?

Existe t'il des intéractions avec l'apport de CO2 ?

Merci Bien Mr Honolulu

P.S : Mr GeN&TiK, tu dois savoir que plus une solution est concentrée lpus tu dois la diluer, ainsi 500 mL d'H2O2 à 20% equivalent à 1L d'H2O2 à 10%, donc tu le dilue 2*lpus est c'est pareil, c'est evidement le même principe pour les engrais, tout est question de mesure...

Listen the Grass...

Salut Mr_H !

Oui, d'après tu peux utiliser l'H2o2 aussi pour la terre soit par arrosage soit par application foliaire.

Je pense même que cela a plus de sens de l'utiliser en terre car les racines ont moins accès à l'oxigène que dans de la ldr ou des billes d'argiles.

Tu peux aussi bien l'utiliser en croissance et en Flo.

L'oxygène est absorbé par les feuille la nuit mais les racines en ont toujours besoin donc au moment de ton arrosage de d'habitude...

Il faut rappeler que l'oxygène est l'exigence la plus importante des racines...

A+

Ah cette jeunesse !!!!

Pourquoi toujours tout faire à l'envers ?

C'est avant qu'il fallait prendre ses précautions. Mais avec le temps vous y viendrez.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser de L'H2O2, ça c'est vraiment la dernière soluce. Si vous ne voulez pas avoir de problème d'oxygénation ou de sur arrosage ou de sous arrosage, utilisez les pots de type "Riviera".

Ils ont la particularité de bien oxygéner la terre, et évacuent le surplus d'eau dans une réserve. Une fois que les racines sont assez profondes, c'est vraiment sécurisant, cela vous permet de vous absenter un peu sans être tracassé. C'est vraiment l'idéal, surtout pour les débutants !

Certe! c'est un petit investissement mais ô combien rentabilisé.

Pour mon cher confrère canabiculteur alias Honolulu (que j'apprécie beaucoup d'ailleur) Je crois que tu auras compris que je suis un fervant défenseur de la culture bio. Tu sais, moi et les produits chimiques, nous ne sommes vraiment pas copain !!

Hà, oui, j'oubliais, un petit truc :

Si vous utilisez de l'eau de ville, laissez la reposer 24 à 48 à l'air, cela evacuera le chlore qu'elle contient, et l'oxygene étant très soluble, cela l'enrichira ! (technique utilisée par les aquariophiles.)

[une culture, c'est comme une femme.

Bonne préparation donne toujours satisfaction !]

Bonne culture à tous

Salut GEN&TIK !

Ahlala toujours le même combat "bio vs chimique".

D'une part je comprends les défenseurs des cultures biologiques qui privilégient la nature et son environnement mais d'autre part le monde évolue et fait des découvertes parfois bien utiles.

Biensur, il ne faut pas utliser des produits chimiques à tout va mais je doute que les cultures hollandaises soient bio.

Ca me fait penser à l'histoire qu'a connu la pomme de terre en arrivant sur le continent qu'on ne donnera qu'aux animaux au départ en l'accusant de donner la lèpre :lol:

GEN&TIK a écrit :

[une culture, c'est comme une femme.

Bonne préparation donne toujours satisfaction !]

Elle me plait bien cette citation :-P

A+

Merci à vous deux pour vos conseils !

Merci a Mr Honolulu pour ces données techniques et précises.

Merci à Mr GeN&TiK pour me rapeller que même après plusieurs années en Outdoor, puis encore quelques années en Indoor, d'abord sous néons, puis HPS, bref, on en apprend toujours...(le "jeune cultivateur" qui m'est attribué m'aurais touché à ma première culture vers mes 15 ans, mais maintenant ca me vexe un peu :lol:

Mais si je compte utiliser de l'H2O2, c'est pas pour réparer mes conneries ( non là ce sera de l'azote que je vais rajouter) mais pour optimiser ma plantation.

Et je suis bien d'accord avec toi les produits chimiques ne sont pas toujours indulgent avec notre santé, nos parents ont mangé pendant une trentaine d'années divers colorants, et additifs que l'on retire maintenant expréssement du marché car..cancérigène, et on continue d'utiliser encore de nombreux produits dans l'industrie agro-alimentaire, dont on ne connait pas les effets à long terme sur l'Homme et sa santé, c'est pourquoi je me dis que je prefère fumer de l'Herbe avec des têtes énormes un gout bien présent et ptretre par moments un peu de résidus de certaine molécule, de toute façon je me ruine la santé ailleurs et sans engrais...

Have fun !

Oulàlà que neni !!!

Loin de moi l'idée de te traiter de débutant, c'était un terme générique, et si je t'ai blessé, je te prie de bien vouloir accepter toutes mes excuses.

Moi ch'suis qlq'un de très Zen. Pour moi tout est bon, je donne juste mon point de vue.

Vous en faite ce que vous voulez.

PS : (cela fait 20 ans que je soigne mes bébés d'amour)

Amitiés.

Quel pouvoir de conciliation, tu pourrai faire Hom PolitiK :lol:

Je rigolais moi aussi, et pis je ne suis pas venu demander le cycle horaire de flo non plus :-P

Thanks for all !

:-P

Mr H, à la suite d'un sousis en hydro j'ai du bouturer mes plantes en terre il y a quelques semaines (j'ai commencer le bouturage il y a deux mois a peux pres et je suis entrain d'effectuer mes derniers prelevements sur mes pauvres plantes mere qui crevent doucement d'un champignon tres agressif), comme j'avais tout les produits hydro qui ne me servait plus a grand chose j'ai fais quelques tests en arrosant quelques plantes avec du bionova par exemple, et d'autres sans. J'ai aussi fait le test avec l'eau oxygené (de l'oxy plus a 17,5 dont on peut lire la notice un peux plus bas) a la meme consentration qu'en hydro, soit 5ml pour dix litres. L'effet est excellant, les feuilles sont vert sombre, plus grandes et les plantes sont plus trapus que les autres. En revanche pour l'angrais hydro (c'etait pas ta question mais je repond quand meme ;o)) ce n'est pas terrible, manifestement les sels mineraux se fixent asser rapidement dans la terre et j'ai bien faillis en griller deux comme ca, par conntre c'est vraiment idéal pour l'aplication foliaire. Donc voila, esites pas pour l'H²O²!

Ok, bah tiens j'en utilise aussi (20% en pharmacie) depuis une semaine maitenant à 1mL / 2L donc comme toi, (bon en plus j une carence en N a remonter) mais j'observe déja un regain de vigueur,cependant je ne sais à qui l'attribuer en premier ?

J'utilise DutchFormula, d'après le chercheur, présent a Paris en 2003 au salon du chanvre, tu peux l'utiliser en terre mais il fo diminuer les concentrations de moitié, perso sans diluer avec un arrosage sur deux je me retrouve avec une ou ++ carence alors, promis mainteant je tourne plus sur le gratis, et je vais me payer un gros bidon d'engrais terre.

MErci pour vos conseils et avis !

Cordialement,

Mr H

Under the Sun, my little girl feel good !!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.