Lombricompost pur


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Utilisant depuis quelques temps du lombricompost pour mes cultures, une question me vient.

 

Peut-on utiliser du lombricomost pur.

 

Dans plusieures formules, on nous dit de l'incorporer au mélange à environ 20 ou 30%.

 

Ou encore de le diluer dans l'eau pour arroser les plantes.

 

Et parfois, de l'incorporer à la surface par griffage.

 

Par contre, je n'ai jamais vu personne l'utiliser seul. Me voilà donc partis dans la section recherche avec "lombricompost seul" ou "lombricompost pur", mais aucune réponse interessante.

 

Je me tourne alors vers les professionnels qui fabriquent ce compost, dans les fermes, souvent à partir du fumier de cheval, et leur pose la question.

 

J'ai obtenu comme réponse, que la plupart du temps, il est mélangé, mais que certains cultivateurs l'utilisent pur, notamment pour les tomates et les fraisiers.

Je crois savoir (à confirmer) que les tomates et les fraises sont tres demandeuses au niveau engraissage et qu'elles supportent un EC très élevé.

 

J'ai aussi vu le temoignage d'un cultivateur de salades qui disaient que ces salades avaient doubler de volume dans le lombricompost, mais j'avais plus l'impression de lire une banderolle publicitaire de Arjan au GHS. Pas crédible.

 

Qu'est-ce qui fait que l'on ne l'utilise pas pur? Surengraissage ou carence?

 

Je crois savoir aussi, que certains cultivateurs font germer leur semis dans du lombricompost, c'est donc que le surengraissage est impossible, il ne nous reste donc plus que le fait que cela produirait des carences. Mais lesquelles?

 

Voilà, après un bref résumé de ma reflexion (pas si bref que ça, désolé), je souhaite obtenir de temoignages de ceux qui auraient déjà testé ainsi que des reflexions et suppositions de ceux qui n'ont jamais testé.

 

Comptant sur votre collaboration, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma tante , morte depuis trois jours :-( , avait un compostier dans un poulaier que fetaient toutes le fois que je allait faire un trou de dans , j'avait melangé 50% dans la terre pour plainter des fraise , beaucoup d'entre elle ont eu une carence de fer . mais aussi' des fruit extraordinaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Melograno28,

 

Tout d'abord, mes sincères condoléances pour ta tante, vraiment désolé.

 

Merci de ta participation, mais je souhaite surtout insister sur le lombricompost.

 

D'autres avis. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.