Probleme diagnostic: taches jaunes sur feuilles indoor/hydro/croissance

Messages recommandés

Bonjour,

depuis je j'ai commencé la culture je n'arrive pas a me débarrasser de ce problème de taches jaunes sur les feuilles. Je ne croit pas avoir fait de grosses conneries depuis le début de la culture a part avoir sur arrosé les semi pendant quelques jours avant de m'en rendre compte et de revenir a un arrosage correct. Les plantes sont alors reparties correctement (sauf pour une qui tire la gueule et accuse un retard a la croissance cf photos) mais en gardant tout de même des taches jaunes (encore plus prononcées sur la plus fébrile des 7).

Je cherche depuis un mois et j'ai modifier différents paramètres: hauteur de lampe, fréquence d'arrosage etc... rien n'a vraiment changé. Sur le forum rien ne correspond exactement a ce que j'ai. J'ai donc décidé de poster pour en appeler a votre aide.

Titre: taches jaunes sur les feuilles

Descriptif rapide du problème:

-taches sur les feuilles (vieilles et jeunes)

Contenu du topic :

-Northen light Female (achetées sur seedsman)

-5 semaines depuis la mis en place des graines (tjrs en croissance végétative avec mh 600 w)

-partie atteinte: jeunes feuilles, vieilles feuilles

-date d'apparition du problème: depuis presque le début.

-évolution du problème et de la plante: les taches se sont atténuées sur 6 plants sans disparaitre mais reste assez prononcées sur le 7 ème plant et ralentissant sa croissance.

Indoor (homebox 1.20m*1.20m*2m)

-1.20m*1.20m*2m

-lampe: MH 600 watt

-distance lampe/plante: 80 cm

-cool tubée: non

-cycle lumineux: 18/6

-température: 23-26 de jour et 17-20 de nuit

-hygrométrie: 50%-60% avec quelques ratés lorsque la lampe s'éteint avant que je ne rentre du boulot l'hygro peut monter jusqu'à 80% une heure ou deux. Des que j'arrive je ramène tout ca a 50-60%.

-extraction utilisée: 2 rvk 440 m3/h avec variateur fonctionnant a 30% en moyenne mais en continu.

-ventilation utilisée: deux petits ventilos (pas dirigés directement sur la plantes)

-cycle d'extraction et de ventilation: continu

Technique utilisée: Hydro

-type de système hydroponique: Panda HYDRO GHE

-préparation préliminaire ou non du substrat: billes d'argiles tamponnées pendant plus d'une semaine a 5.5

-fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 2 fois par jour pendant 10 min environ. Je précise que la pompe a eau du systeme n'est pas réglable en débit. Le debit est de base assez important (c'est pas du tout du gouttes a gouttes mais plutot un bon petit jet ...). Donc j'y vais molo: seulement deux arrosages par jour de 10 min environ.

-pH de la solution et stabilité ou non: ph autour de 5.7. A tendance a monter autour de 6. Je le ramene tout les deux jours de 6 a 5.6 par du ph down.

-engrais et additif utilisés: engrais hydro de gamme GHE: FloraGro+FloraMicro+FloraBloom avec bioheaven et rootjuice de chez biobizz.

-valeurs et variations de l'ec: l'EC de mon eau est au départ de 0.4. La soupe finale a un EC de 0.95. L'EC ne varie absolument pas...

-température du bouillon: temperature ambiante je dirais...

b55c3.jpg

fa6ac4.jpg

260cc8.jpg

985f3d.jpg

5bab0.jpg

a27ac.jpg

df9682.jpg

cfd24.jpg

salut,

je travaille pas en bille d'argile mais,

tes feuilles épaisses et frippées dénotent

une grosse hygro.

a premiére vue ce serait l'antrachnose.

++

Salut salut,

je suis en terre, mais j'ai exactement le même problème (celui des points/tâches jaunes sur les feuilles).

Pour ma part c'est dû à un engraissage (même faible) dès le départ. Je suis en flo et je peux te dire que c'est irréversible (en tout cas pour moi), les feuilles resteront comme ça. Mais pas d'inquiétude, ça pousse toujours énormément.

Donc je pense que le problème de ralentissement vient d'autre part, par exemple on voit des feuilles très très 'flêtrie' qui tirent la tronche et ça c'est bizarre.

Je m'y connais pas trop donc je préfère pas dire de conneries, je te donne juste mon expérience, mais je crois que tu as deux problèmes, l'un plus important que l'autre, et que si tu rêgles le souci des feuilles qui tirent la gueule, tout reviendra dans l'ordre.

Tiens au courant des nouvelles ça m'aidera aussi :roll:

Bon courage à toi ++

edit : j'ai des Northern Light aussi et les engrais GHE, ça vient peut être de là^^

j'ai effectivement engraissé trop tot comme toi et ca fait longtemps que je suis revenu a des doses normales. Comme toi les taches sont toujours presentes. Par contre ce qui est bizarre (et je sais pas si c'est pareil pour toi) c'est que les taches apparaissent aussi sur les nouvelles feuilles alors que je n'ai plus de probleme de surengraissage. Je veux bien concevoir que les taches apparues il y a 4 semaines pour cause de surengraissage ne disparaissent jamais, mais je trouve bizarre que de nouvelles taches fassent leur apparition...

Sinon merci beaucoup pour ta reponse. Pour ce qui est du fletrissement c'est peut etre bien du surarrosage, avec le systeme que j'ai la pompe n'est pas reglable et le debit et super important. Des que je depasse un arrosage par jour elles semblent tirer la tronche...

Sinon d'autres avis ou suggestion?

mais ma pompe a un debit de fou. Et quand j'ai essayé de passer a 3 arrosage par jour un plant s'est mis a se fletrir comme s'il etait victime de surarrosage... Le debit de ma pompe n'est vraiment pas du goutte a goutte, mais comme un petit robinet..

Que faire ? Je force quand meme avec un arrosage plus important ?

Salut!

Je te conseille aussi de passer en arrosage 24/24 j'ai jamais eu de problèmes et comme toi j'avais le même débit.

Il faut juste laisser un espace suffisant entre la soupe et les racines affin que ça s'oxigène au mieux.

Pour les taches je suis du même avis que viudiv

+++

ok pour l'arrosage je vais augmenter. Pour ce qui est de l'espace entre les racines et la soupe je voit pas trop ce que tu veux dire. Veux tu dire ne pas remplir le reservoir a fond pour laisser plus d'air en contact avec la soupe?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.