Supradyne gellule et aspirine


Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Je remarque depuis quelque temps que bcoup de cultivateur experimenter (souvent les vieux de la vieille, les bons vieux routard de la culture) utilise regulierement des produit style supradyne gellule ou aspirine voir aussi d'autres produit un peu moins connu

 

Apres quelques recherche sur differente partie du forum ainsi qu'avec le moteur de recherche je ne trouve aucun tuto qui explique comment utilisé c'est produit et pourquoi

 

Si cela exsiste serait il possible de mettre le lien

Si non est ce que quelqu'un a assez de connaissance la dessus pour m'expliquer via le site par mp ou sur msn le pourquoi du comment de l'utilité et de l'utilisation de c'est produit

 

D'avance merci a vous tous

 

seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kuixx49-974

salut

 

donc le Supradyne apporte la capacité à la plante d'autoproduire des antibiotiques en cas d'attaque bactérienne, c'est ça?

 

ça peut aider à lutter efficacement contre les moisissures type sclérotinia ou botritis alors?

 

je trouve une dosage (de AeroHF, cité par Viking):

 

moi j'utilise de l'aspirine, a 1gr/50lt

et un gellule de supradyn pour 100ltr, tout les 5 jrs (les viatmines ont une durée de vie limitées)

 

bah les dosages donnés sont pour une solution d'arrosage, disons que c'est le plus pratique pour de l'hydro.

 

en pleine terre, j'utiliserais plutot chitosan et vitamine C en pulvé.

 

plus facile a controler.

 

chi =>300ppm tous les 20 jours

vit c => 1200ppm 2x par semaine

 

Si on utilise déjà une mixture du type Hesi Supervit, par exemple, qui est un concentré de vitamines et d'acides aminés, peut-il alors être utile ou pas d'utiliser Supradyn ou un équivalent?

 

Ou est-ce plutôt une solution économique pour donner aux plantes ce genre d'apports?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hu hu,

 

 

 

Non le supradyne est juste un apport. C'est l'aspirine et le chitosan qui sont des éliciteurs. Quant à la vitamine C elle est juste là pour contrer l'action des especes super oxydes générés lors de la réaction systémique acquise notamment sur les stomates.

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bojour,

 

L'aspirine provoque une réaction de défense (comme si la plante était attaqué par un pathogène)sans pour autant ralentir ou gêner son développement. Cela donne a la plante l'impression qu'elle est malade (alors qu'elle ne l'est pas), c'est le principe d'un éliciteur.

 

Les défense immunitaire étant déjà lancé elle réagira beaucoup mieux a une attaque d'un champignon. Cela est comparable a l'action d'un vaccin chez un animal.

 

ensuite on utilise le supradin pour contrer l'effet de l'éliciteur. en effet, l'aspirine vas avoir tendance a fermer les stomates (et par conséquent bloquer la respiration et la circulation de sève dans la plante), et la vitamine C vas avoir l'effet inverse, elle forcera les stomates a rester ouverts. Soit dit en passant la vitamine devrait pouvoir être utiliser dans le cas des fortes chaleur estivale.

 

 

Voilà, en espérant t'avoir aidé.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kuixx49-974

désolé, mauvaise lecture..

 

donc, c'est l'aspirine qui peut aider la plante à lutter contre ces types de moisissures.

 

ok pour le Supradyn qui a alors le même rôle qu'un supplément comme le SuperVit (apport de vitamines et acides aminés), c'est ça?

 

donc donner du Supradyn ou un équivalent tout au long de la vie de la plante l'aidera à être plus vigoureuse, et à tenir un état général de santé optimal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.