Probleme de taches brunes -resolu-

Messages recommandés

Bonjour

Alors comme pas mal de monde ici j'ai eu un petit probleme de taches brunes apparaissant sur les feuilles de mes bebes (pardon pour les accents, clavier US).

Comme c'est mon premier in (normalement je fais de l'out), je me suis renseigne a droite a gauche, resultat: anthracnose, anthracnose, anthracnose.

Des photos de feuilles relativement peu atteintes, desole c'est tout ce que j'ai.

8edaea.jpg

Bon moi je veux bien, surtout que au depart un seul pied etait touche, et qur par la suite un second a developpe les memes symptomes. Mais quend meme, j'ai l'impression qu'on nous la sert a toutes les sauces cette anthracnose.

ecd3cc.jpg

Alors j'ai aussi pense a une carence en Ca (ca ressemble). Alors j'ai teste sur ma plante en flo:

-un bon rincage car j'avais eu la main un peu lourde niveau PK et le substat est entierement colonise par les racines donc possible probleme d'absorbtion.

-reengraissage progressif avec ajout de cendres de chene

WIKI (On peut considérer que les éléments non organiques qui constituent les cendres de bois sont en majorité des bases faibles avec 25 à 50 % de chaux (oxyde de calcium[1]), 13% de potasse et soude, 9% au total d'oxydes tels que : oxyde de magnésium (magnésie), oxyde de fer, oxyde de manganèse.)

Deux jours plus tard, les symptomes avaient quasiment disparu. Je l'ai remarque en arrivant avec mon pulve de bouillie bordelaise ahah.

1ca745.jpg

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace

-lampe utilisée MG 200W Flo

-distance lampe/plante 10cm

-cool tubée non

-cycle lumineux 18/6

-température 20C

-hygrométrie 50-60

-extraction utilisée passive

-ventilation utilisée aucune

Terre

-indiquez le substrat utilisé terreau fertiligene (oui, je sais)

-taille des pots 6L

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: purin d'ortie, engrais flo 4-6-6, vitamines, cendres de bois

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

quand c'est sec, a ce stade 80cl/plante

Donc voila, si ca peut aider quelqu'un vu que ce probleme a l'air recurrent sur le forum (que j'ai presque integralement lu).

Par contre, si vous avez une vraie anthracnose...

Salut les planteurs et merci a tous ceux qui participent a la vie du forum, je me suis regale.

Salut,

ta première photo possède en effet toutes les caractéristiques de l'anthracnose (début), et la cause de ton problème est celle ci:

-extraction utilisée passive

-ventilation utilisée aucune

ta ventilation et ton renouvellement d'air sont inexistants, et l'anthracnose adore ça.

L'anthracnose est une maladie qui prolifère très vite si tu n'as aucune ventilation et de surcroît aucune extraction active...

j'en ai fait les frais lors de ma dernière session, pour le moment le problème en est a ses débuts, mais ca risque de s'aggraver très vite si tu ne fais rien.

les conseils;

ventilation et extraction H24, (donc achat de matos en vue)

baisse tes apports en azote,

pulvérise du KB polysoins (produit a base de soufre) et oublie la bouille bordelaise qui reste un calvaire a rinçer en indoor.

une petite photo pour illustrer une anthracnose en stade avancé, ainsi que l'évolution du problème que j'ai rencontré auparavant:

dscn0824l.jpg

dscn0825.jpg

Autre chose, tu peux rapprocher ta lampe de tes plantes si c'est techniquement possible dans ta configuration.

Le nom de la variété, tu ne l'a pas précisé, mais j'imagine que tu cultives des auto florissantes si ton cycle lumineux est toujours de 18/6?

bonne continuation et bon soignage :)

Merci d'etre passe!

Les photos sont violentes, tu as du pas mal galerer.

Je pense que les symptomes precoces doivent etre assez similaires, ce qui peut preter a confusion, vu que dans mon cas un rincage et un apport en Ca ont regle le probleme completement.

Effectivement je fais des autoflo, des Easy Ryder de Joint Doctor, et j'en suis tres satisfait pour l'instant. Elles sont vigoureuses, tres buissonnantes, pas d'hermas.

On ne le voit pas sur la photo mais je ne suis pas en placard elles sont juste dans le coin d'une piece, et je n'ai pas trop a me soucier des pollutions lumineuses (j'essaye quand meme de respecter la periode de noir).

En plus comme je n'ai qu4une 200W je me suis dis que 18/6 en flo ca pouvait compenser un peu.

Un autre avantage c'est de pouvoir faire tourner des pieds dans le meme espace.

+++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.