Gestion de l'ec


Invité

Messages recommandés

Salut!

Je suis une grosse quiche aux lardon concernant l'hydro je ne m'aventurerais donc pas à te répondre bien que je pense que tu es dans le juste...

Cependant quand tu dis que tu rajoute de l'eau au ph ajusté je dirais que tu te prends la tête pour rien. Tu fais va soupe jusqu'au bon EC et tu ajuste ton PH après...

À plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour Viudiv,

et merci pour cette réponse éclair, je vais m'en contenter même si je trouve et je te l'avoue qu'elle ne répond pas tout à fait à la question que je me pose.

Là j'ai comme l'impression qu'il est question de l'ec de sortie, or ma question n'était pas tout à fait cela, mais bon.

Viudiv à eu raison de te donner ce lien plutôt que de répondre à ta question.

 

Lis bien le topic et en entier et tu comprendras mieux pourquoi il ne t'a pas donner une réponse précise.

 

En hydroponie nous avons les engrais, ils doivent être dosés selon un programme bien particulier, propre à chaque marque

Perso, je préfère travailler à l'EC mètre plutôt que de partir sur les valeurs données par les différentes marques... qui ne corespondent pas à tous les types de plantes, de cultures ou d'environement.

 

Tu te feras ta propre idée avec l'expérience mais lis également bien le topic sur l'EC pour les nuls.

 

Bonne culture.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand je lis par exemple le programme de Canna coco' date=' celui-ci nous dit lors de la formation des racines de mettre 1,5 à 2,5ml/l d’A&B et 4ml/l de Rhizotonic pour un EC final compris entre 0,7 et 1,2. Quand je prépare ma solution, je suis à la lettre le minimum des doses requis et je me retrouve tout de même avec un EC supérieur à 1,2. Donc pour faire baisser l'EC je r'ajoute tout bêtement de l'eau au PH ajusté. Mais en faisant cela, je ne respecte plus le programme puisque je dilue encore plus mes engrais dans de l'eau. Est-ce tout de même la marche à suivre ? En gros je dois me baser sur les doses d'engrais ou sur l'EC final ?[/quote']

C'est dû au fait que ton eau de distribution sort de ton robinet à 0.5 environ, probablement.

 

Donc une fois les engrais ajoutés, tu te retrouves facilement à 1.6...

 

Ce n'est pas grave dans le sens où les éléments déjà présent dans l'eau ne sont pas tous absorbées.

Il y a, entre autre, du calcium en quantité, nos eaux sont souvent calcaires (dures) et les engrais y sont adaptés en général.

 

Bref tu dois décompter ton EC de départ, ne fusse qu'en partie, de la mesure finale pour tomber juste.

Du genre, dans ton cas et en suivant les indications, tu peux aisément tourner avec une EC 1.4/1.5 sans craindre le surengraissage.

 

+

 

[Edit G2l]Vache, avalanche de réponses, bah +1 tout le monde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact même si après relecture je disais même que ce n'est pas l'EC qu'il y à marqué sur la bouteille qu'il faut suivre mais celui d'un programme d'engraissage que tu aura toi même établi en fonction de la période de croissance ou de flo. Des que je suis plus sur mon téléphone pourri j'essaye de te trouver ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui comme le dis G2LOQ les fabriquant donne leur valeur avec une eau qui a un EC de 0. donc forcement ils arrivent a de petite valeures...l'eau de ville selon les endroit a un EC plus ou moins fort, mais jamais a 0.

 

donc forcement a tes 0.7 qu'il y a marqué sur ton programme, tu rajoutes l'ec de ton eau, qui doit tourner aux alentours de 0.5 0.8...

 

 

il y a 2 ecoles, il y en a qui compte l'ec de l'eau, et il y en a d'autre qui le prennent pas en compte. moi je le prend en compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.