Jdc guide : 250g dans 0.5m², c'est possible grâce au scrog progressif!


Messages recommandés

EN CONSTRUCTION

 

JDC complet dont est issu ce tuto.

 

Problématique.

 

Le Scrog est un mode de culture couramment utilisé et maintes fois décrit sur Cannaweed.

 

(liens)

 

Cette méthode de culture permet, à partir de peu de plantes, de récolter un maximum dans un minimum de surface en homogénéisant la hauteur de la canopée.

 

Le scrog consiste traditionnellement en un supercropping (souvent avec taille de l'apex), puis en un entortillage des branches secondaires dans le grillage. Le but est alors de positionner les départs tertiaires à intervalles réguliers afin de remplir le grillage.

 

(illustrations)

 

Avantages et Faiblesses du scrog traditionnel

 

+

Comme les branches secondaires sont couchées sous le grillage, les buds obtenus sont des buds tertiaires. Leur taille est moyenne, mais leur nombre donne généralement un rendement supérieur à la grosse bud d'une branche secondaire poussant à la verticale.

 

(illustrations)

 

-

Cependant, la surface de grillage occupée est beaucoup plus grande puisque elle équivaut à une branche secondaire couchée.

Au global, il est difficile d'envisager une densité de plantes supérieure à 4 plantes dans 0.5m² (=> limitation de la production)

 

(illustrations)

 

+

Les buds tertiaires sont moins "hauts", ce qui autorise le Scrog dans les petits espaces limités en hauteur.

Qui dit faible hauteur dit faible puissance (250W HPS ou CFL), ce qui tombe bien puisque la profondeur utile de canopée est inférieure à celle d'une culture traditionnelle.

 

(illustrations)

 

-

C'est par contre l'un des facteurs limitant du scrog : il est peu profitable de pousser la puissance de la lampe afin d'augmenter la pénétration, car on est de toute façon limité par la hauteur des inflorescences (=> limitation de la production)

 

(illustrations)

 

 

But du scrog progressif

 

Par rapport à une culture classique, le scrog permet d'optimiser considérablement la densité de la canopée, mais sur une "épaisseur" limitée.

Le scrog progressif a pour vocation de conserver cette densité, mais tout en essayant de l'exploiter sur une "épaisseur" de buds supérieure.

 

(illustrations)

 

Le scrog progressif a pour but d'augmenter la productivité du scrog traditionnel à partir d'une même surface de culture.

Les concessions matérielles à accepter par rapport au scrog sont les suivantes :

- plus de hauteur disponible, même si pas excessive: 1m30 dans mon cas, pour un placo commercial de taille standard

- moitié plus de plantes pour une même surface : pas un problème si l'on part de boutures, quelques euros d'investissement en plus dans le cas de graines (female de préférence, bien sûr)

- une lampe + puissante: 400W dans mon cas, idem, quelques euros de + à l'achat largement "compensés" à la fin

 

Le scrog progressif s'adresse à ceux :

- qui sont limités par la surface de culture dispo

- qui cherchent à tirer de cette surface une grosses productivité

- qui sont prêts à passer un peu plus de temps avec leurs plantes que pour une culture "normale"

 

 

Concrètement, le scrog progressif, c'est quoi?

 

=> optimisation des chances d'obtenir des phénotypes homogènes en choisissant des boutures ou des graines female fiables, et un traitement à l'identique pour chaque plante (comme pour le scrog)

=> plus de plantes pour une même surface : 6 pots de 11L (25x25x26cm) bords à bords dans 0.5m²

=> "sculptage" des plantes via un supercropping, des pinçages, et l'enchainement de différents grillages individuels temporaires

=> un réarrangement quotidien des branches dans le grillage, en repassant les branches dessous au début, puis en coupant le grillage par endroits après le stretch

=> une utilisation du grillage pour guider les branches verticalement, à intervalles réguliers, sans les contraindre à l'horizontale

=> une taille plus sévère afin de ne sélectionner que les plus solides départs de branches secondaires, en éliminant un maximum de départs tertiaires trop bas afin de former un champ de grosses buds

 

 

Pourquoi "progressif"?

 

- parce que contrairement au scrog et à son grillage unique et fixe, il y a ici progression dans l'utilisation du grillage (dans mon cas : individuel en cellules de 25x25mm, puis 50x50mm, et enfin grillage général rehaussable en 50x50mm

- parce que comme le rock progressif, il part d'une "technique" existante et tente de l'améliorer sans chercher à la remplacer en sacrifiant à certains de ces fondements et en y incorporant des éléments nouveaux

- parce que "scrog progressif", ça le fait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.