Effet du gel saisonnier sur la qualité du sol


Messages recommandés

Salut à tous,

 

à l'approche des sessions out 2010, et compte tenu de l'hiver particulièrement froid et des gels des sols réguliers de cette année, il m'est venu une question;

Le gel de la terre a t-il des conséquences sur son potentiel pour les cultures suivants la saison hivernale?

J'ai souvent entendu des théories là dessus, comme quoi ce serait bénéfique, mais jamais rien de vraiment sérieux. Chez nous on dit que ca fait sortir les champignons..:-D

 

J'ai pas trouver grand chose sur google, juste une page avec un petit paragraphe et un extrait d'une émission radio--> par là : il semblerait donc que ce soit réellement bénéfique, mais a condition de labourer la terre du spot dés l'automne.

 

donc voilà, si quelqu'un a des connaissances là dessus, des infos, ça serait sympa de les partagées.

:up:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Le gel a un effet uniquement quand le sol a été labouré ou béché et dans les régions ou celui-ci est fréquent et important(inutile dans le sud de la France).

 

 

En effet, l'eau, en gelant prend du volume et fissure les mottes, ce qui a pour effet de faciliter le travail du sol par la suite.

 

Voilà, bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites