[Topic Unique] vos cross home-made.


Invité minimoule

Messages recommandés

Yop ! 

 

Non mais vu ce qu'il a subit le mâle c'est pas trés étonnant quelque part qu'il réagisse comme ça , je serai toi je le bouture et je le remet en flo une prochaine pour voir son comportement normal ;et si il refait ça alors tu l'oublies définitivement .  

 

Tu peux faire un backcross si tu veux essayer de conserver quelque chose de spécial sur ta "lignée" pour cela garde bien toutes les autres plantes . 

 

@+ ! bon grow ! :yepah:

 

 

 

 

 

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

 

Le 19/09/2024 à 06:29, Yopkarateka a dit:

Concernant tes cross, ils sont magnifiques 🏆 et c'est drole car les mêmes raisons que tu as évoqué sont les mêmes qui m'ont poussé à faire mon premier cross : créer une variété résistante à l'humidité, et spécifiquement au 'Botrytis' et au 'Bud Rot', mais aussi qui soit très précoce. J'ai rajouté depuis la résistance aux insectes et là c'est plus compliqué, notamment avec les thrips, les aleurodes et surtout les mouches du terreau : pas sur de trouver de variétés totalement armées contre ça.

 

Merci amigo pour les cross, c'est gentil.

 

Révélation

(et pour mes ordis, je prends note et te contact sous peu, j'ai encore un espoir avec un ami, merci aussi)

 

Pour la résistance aux nuisibles, il n'y a pas vraiment de solution miracle, il faut tester et re tester et si possible utiliser une land race dans le cross, connue, pour sa capacité à lutter contre les nuisibles ciblés (dans mon cas une land race marocaine) mais ça c'est ma vision des choses, c'est possible avec n'importe quelle variété stabilisée connue pour ça aussi.

Il me semble qu'un breeder Danois, j'ai plus le nom, travaillait sur une "souche" en ibl  'anti nuisibles" à l'époque, La PCK est sympa aussi pour ça, etc ... et surement d'autres trucs plus récent mais je ne suis plus à la page honnêtement.

Révélation

 

Une "landrace" est un mélange à mi-chemin entre variété et cultivar, car elles sont influencées tant par la sélection humaine, comme par l'environnement naturel.

Le gros avantage de leur présence endémique, est que ce sont des variétés très stables, aux productions d'une belle uniformité, car elles se sont adaptées à un même milieu durant de multiples générations. Elles disposent donc finalement d'un système immunitaire très résistant face aux pathogènes et aux nuisibles, présents dans leur milieu d'origine.

Elles sont intéressantes pour stabiliser des polyhybrides complexes, ou bien pour améliorer différentes caractéristiques de certains hybrides ayant certaines carences au niveau de leur qualité, immunité ou bien de leur productivité. 

 

Tout en prenant en compte que les plantes naturellement  vertes foncées ( sans excès ni carence en Nitrate) sont souvent les plus attractives pour les nuisibles tout comme certains terpènes ne sont pas apprécier par la plupart des insectes/acariens tel que le α-pinène ou les terpènes type "lavande", linalol, acétate de linalyl, 1,8-cinéol par exemple 

Pour les sciarides tu peux incorporer de la terre de diatomée dans ton soil mix flo , c'est efficace. (à éviter en pleine terre, uniquement en hors sol chez moi)

Attention au dosage par contre, 150g/100L de substrat chez moi après plrs tests, c'est peu mais cela fonctionne bien sans pour autant nuire à l'écosystème, c'est aussi un apport intéressant en silice, mais pas que  >

 

Révélation

 

La Terre de Diatomée est une poudre naturelle composée de fossiles d’algues microscopiques, principalement de silice (SiO2), avec des proportions variables de minéraux et d’éléments trace. Voici les éléments clés de sa composition :

  • Silice (SiO2) : 80 à 90 % (typiquement 85 %) ;
  • Alumine (Al2O3) : 2 à 4 % (principalement sous forme de minéraux argileux) ;
  • Oxyde de fer (Fe2O3) : 0,5 à 2 % ;
  • Oligo-éléments et minéraux : bore, manganèse, titane, cuivre, zirconium sodium, magnésium et calcium (présents en quantités variables) ;
  • Porosité élevée, ce qui en fait une poudre très légère.

La Terre de Diatomée peut varier légèrement en fonction de sa provenance et de sa méthode de production, mais ces éléments de composition sont généralement considérés comme typiques. 

 

 

Effets à long terme de la Terre de Diatomée

Effets à long terme de l’incorporation de la Terre de Diatomée dans les sols

  • Amélioration de la structure du sol : La Terre de Diatomée, en raison de sa porosité élevée, peut améliorer la perméabilité du sol, ce qui favorise la circulation de l’eau et des nutriments, ainsi que la réduction du compactage.
  • Augmentation de la biodiversité : Les diatomées naturelles contiennent des restes de plantes et d’animaux microscopiques, qui peuvent servir de nourriture pour les micro-organismes du sol, contribuant à une plus grande biodiversité.
  • Réduction des perturbations écologiques : La Terre de Diatomée peut aider à réduire les perturbations écologiques en absorbant les odeurs et les liquides, ce qui peut réduire la pression sélective sur les communautés biologiques.
  • Stabilisation du pH : La Terre de Diatomée a tendance à maintenir un pH stable, ce qui peut aider à préserver la santé des micro-organismes du sol et des plantes.

Effets à long terme sur les écosystèmes

  • Influence sur les cycles biogéochimiques : La Terre de Diatomée peut influencer les cycles biogéochimiques en modifiant la disponibilité de nutriments et de substances organiques pour les micro-organismes et les plantes.
  • Impact sur les populations d’insectes et de micro-organismes : Les propriétés insecticides naturelles de la Terre de Diatomée peuvent avoir un impact à long terme sur les populations d’insectes et de micro-organismes dans les écosystèmes.
  • Modulation des processus de dégradation : La Terre de Diatomée peut influencer les processus de dégradation des matières organiques, ce qui peut affecter la qualité du sol et la santé des écosystèmes.

Il est important de noter que les effets à long terme de l’incorporation de la Terre de Diatomée dans les sols et les écosystèmes dépendent de la quantité et de la qualité de la Terre de Diatomée ajoutée, ainsi que des conditions écologiques et édaphiques locales.

 

 

 

 

 

Le 19/09/2024 à 06:29, Yopkarateka a dit:

Même envie, mais pas la même sélection de départ au niveau des cultivars : moi j'avais choisi la Hollands Hope, qui avait été créé spécifiquement pour supporter les climats hollandais, avec la Critical Mango qui est très précoce et fleurit en 45 jours en moyenne.

 

Très bon choix la Hollande Hope ;) j'avais fais des F2 en open po il y a très lgts.

Par contre partir sur un hybride critical, je ne conseille pas pour la résistante au botry en exté, mais bon, nous ne sommes jamais à l'abris d'une bonne surprise avec nos croisements maison/amateur.

Révélation

un hybride est le croisement de deux plantes de deux especes différentes d'un genre commun (même si parfois c'est inter-genre). On l'obtient en croisant les pollinisations.
un cultivar est une selection d'un caractère spécifique dans une meme espèce, en pollinisant les individus qui possède le même caractère spécial, on le stabilise après quelques générations et ca devient un cultivar
parfois les caractères spéciaux proviennent de lointaines hybridations.
on retrouve également des caractères de cultivars dans des hybrides quand un ou les deux parents ont ce caractère.
hybrider reste simple mais stabiliser un nouveau cultivar relève de la patience, bcp de patience;..

 

Le 19/09/2024 à 06:29, Yopkarateka a dit:

Sinon deux questions :

1. j'ai l'impression que tu vis le même problème que moi avec le feuillage très dense qui rend la manucure très pénible. Quid de la manucure ?

2. quels sont les traits que tu recherches quand tu poursuis les croisements ?  F4/F5 ça doit commencer à être sérieusement stabilisé non ?

 

Je suis pas sur d'avoir saisie ta première question.

Le même génotype cultivé en in vs exté donnera deux phénotypes différents,  plus "feuillu' en exté la plupart du temps, c'est normal j'ai envire de te dire.

Je n'ai pousser qu'un seul croisement au delà du F2, je suis un simple amateur passionné qui fonctionne au feeling, bien que j'ai lu tout les bouquins de Greg green, dj short (A breeder shares his secrets)  etc ... et pris quelques cours de biologie végétale (BTA).

Pour mon croisement jusqu'au F5 j'y reviens sous peu.

 

Le 19/09/2024 à 06:54, Yopkarateka a dit:

Il est tombé et deux branches se sont cassées...puis il est resté au sol une journée durant avant que je le trouve. Depuis il m'a sorti des pistils en plus des couilles à cause du stress. Il sera quand même le reproducteur car je pense qu'il a été sérieusement stressé et que c'est pas nécessairement génétique. Il sent super fort, il est vigoureux.

 

Pas de bol, vraiment deg pour toi.

Désolé, je vais être plus radicale que certains de mes camarades, mais ne le garde pas même si c'est dur, je sais :( je rejoins l'ami Repiey.

Si c'était pour préserver une landrace en voie de disparition comme la Celestial Temple Sativa ou une africaine extrêmement rare par ex, ok, mais là, ne ça vaut pas le coup à mon avis même si cela semblait prometteur, je n'en doute pas.

Il te sera plus simple de repartir sur un autre projet que de te battre contre le gène responsable de la monoécie (je caricature), qui semble sacrément présent ds ton cross au vu de ton mâle, crois moi j'en ai déjà fais les frais.

Casser des branches et brutaliser nos potentiels P1, c'est de la sélection, je me suis relâché à ce niveau comme je ne distribue plus mes graines mais à l'époque ou je faisais tourner mes pm et mes croisements maison , j'effectuais des sélections brutales avec tous les stress possibles et inimaginables .

Cela dit, tu restes le seul maitre à bord.

 

A bientôt amigo /

 

Le 19/09/2024 à 08:08, Maledikchaouch a dit:

Vous faites (et devez) kiffer avec vos home-cross, on en voit bien plus qu'il y a une 10/15 ans (ou plus partagé aujourd'hui?) 👍

 

 

 

Salut, sympa ce petit com qui motive tout le monde :)

Ah tu trouves ? ce n'est pas l'impression que j'ai perso, j'ai fais une grosse pose forum canna et j'en voyais bcp plus avant, surtout à l'époque ou il n'y avait que des graines "normal".

Regardes les premières pages de ce topic comme ça partait ds tous les sens en 2010/2011 ("l'invité" avec ses cross sourjack, lemon, zei c'est bibi ^^).

Après c'est vrai que comme il y avait beaucoup "d'échanges" ça se passait aussi sur des forums privés comme le vibes co (avec de sacrés pointures !) ou grainouille par ex.

Je pense que les tutos, dans le style de celui de Tep/Sorcier et les échanges qui s'en sont suivis ont beaucoup joué  > https://www.cannaweed.com/forums/topic/82438-topic-unique-centralisation-des-infos-sur-le-breeding/

Et un gros big up à Rahan qui pour moi est le grower fr qui à su passionner et mobiliser masse de monde sur le homebreeding mais aussi sur l'importance de préserver le patrimoine génétique cannabique via la reproduction et la préservation de "souches/landraces rares".

 

Le 19/09/2024 à 08:08, Maledikchaouch a dit:

Tu as déjà essayé les ipomées en in ? En plus les fleurs sont belles pour un peu de variations dans les growroom.

 Et sorry pour le HS.

 

 

 

Comme dit avant, ce sont des aimants à acariens/insectes, notamment pour les thrips.

Donc surtout pas en prévention, ca risque de les attirer.

En Curatif, c'est tout à fait possible, les thrips vont rapidement migrés vers les ipomées apportées dans la box, par contre attention aux différents parasites que cet intrant pourrait apporter avec lui, et ça ce n'est pas toujours évident et parfois bien pire que des thrips.

Quel HS ? :-P

++

 

Citation

 Grave ont en vois trop peu souvent des mâles

 

Minimâle sur le topic de minimoule pris en photo avant hier ^^

117861971_mle18092024.thumb.png.caaa171d9789016e9baccfb7ab62212e.png

 

Bonne soirée tout le monde...

 

Edit : Bon bah FranckyVincent à posté pdt que j'écrivais mon pavé.....Simple, concis et efficace ! ^^

Modifié par CoupDePouce
  • Like 4
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Citation

Il me semble qu'un breeder Danois, j'ai plus le nom

 

Esbe de Hybrid from Hell? C'est l'un des seuls noms 'nordiques' qui me vient.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou les breeders du futur (Même si ça doit bien grisonner chez certains😉)

 

Il y a 16 heures, CoupDePouce a dit:

Regardes les premières pages de ce topic comme ça partait ds tous les sens en 2010/2011 ("l'invité" avec ses cross sourjack, lemon, zei c'est bibi ^^).

Après c'est vrai que comme il y avait beaucoup "d'échanges" ça se passait aussi sur des forums privés comme le vibes co (avec de sacrés pointures !) ou grainouille par ex.

 

 Je trainais déjà un peu ici et ailleurs à l'époque, et bien que le home-cross se pratiquait, j'ai l'impression qu'on voyait surtout les résulltats en photos et beaucoup moins de jdc complets avec la popo, le grow etc...  (impression erronée maybe)

 

"modecomplotiste "

J'ai toujours suspecté (et donc fantasmé) la section "cultivateurs expérimentés" de l'ancienne version d'être beaucoup plus fournie à ce sujet et de faciliter "l'échange de bons procédés "😅 . Jamais trainé sur les forums "spécialisés" dont tu parles, Mes PM me suffisaient et pas forcément le temps et l'envie de cross dans cette autre vie ahaha ! Et en plus un deal avec mon ex m'empêchait de montrer quoi que ce soit sur le net.

 

 

 Pour revenir sur les intersexes, après qlq lectures dont un sujet d' exo, repris ici d'ailleurs, sur la sexualité du cannabis, ne serait-ce pas bénéfique (pour limiter l'apparition du phénomène) de systématiquement polliniser les femelles en début de flo ?

Une femelle sensible aux stress le serait-elle moins si en repro? Si l'un de vous à un avis ou un retour là-dessus.

 

Bonne recherche de plaisirs cannabiques à vous tous

 

++

 

  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Maledikchaouch a dit:

Coucou les breeders du futur (Même si ça doit bien grisonner chez certains😉)

 

 

 Je trainais déjà un peu ici et ailleurs à l'époque, et bien que le home-cross se pratiquait, j'ai l'impression qu'on voyait surtout les résulltats en photos et beaucoup moins de jdc complets avec la popo, le grow etc...  (impression erronée maybe)

 

"modecomplotiste "

J'ai toujours suspecté (et donc fantasmé) la section "cultivateurs expérimentés" de l'ancienne version d'être beaucoup plus fournie à ce sujet et de faciliter "l'échange de bons procédés "😅 . Jamais trainé sur les forums "spécialisés" dont tu parles, Mes PM me suffisaient et pas forcément le temps et l'envie de cross dans cette autre vie ahaha ! Et en plus un deal avec mon ex m'empêchait de montrer quoi que ce soit sur le net.

 

 

 Pour revenir sur les intersexes, après qlq lectures dont un sujet d' exo, repris ici d'ailleurs, sur la sexualité du cannabis, ne serait-ce pas bénéfique (pour limiter l'apparition du phénomène) de systématiquement polliniser les femelles en début de flo ?

Une femelle sensible aux stress le serait-elle moins si en repro? Si l'un de vous à un avis ou un retour là-dessus.

 

Bonne recherche de plaisirs cannabiques à vous tous

 

++

 

  

Yop,

Il me semble que j'avais pas mal potassé a l'époque et j'en avais retenu ça:

L'avantage de popo(ciblée )en début de Flo c'est notamment que tes graines seront prête avant que ta plante se concentre sur ces fleurs (lorsque ça pète a partir de là 8eme semaine)donc ça impacte beaucoup moins la production ainsi que sa puissance.

La plante ayant déjà reproduit sa descendance cherchera plus a assurer sa lignée coûte que coûte donc présentera moins facilement des trait d'Herma mais qui justement peut vite passer à la inaperçu du coup.

J'avais même lu que c'était bien de poliniser faiblement une plante car se sachant polinisé ça maximiserai sont potentiel psycho actif dans certains cas.

Là où c'est problématique finalement (comme dans la nature) c'est lorsque tu a des mâle qui pollinisent tout le long de la Flo donc forcément tu aura jamais de Bud ou du foint(comme ont connaissait tout a une époque où sur le marché ont trouvais encore beaucoup de landraces) car la plante va faire que de la graine et surtout des tas de seed mature et immature donc un truc bon qu'à tamiser en encore.

Après si il dois avoir de trait de monoecie ou herma avec un coup de stress test ça n'empêchera pas la plante de virer si c'est un trait trop présent dans ses gènes.

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

 

il y a 33 minutes, Maledikchaouch a dit:

Je trainais déjà un peu ici et ailleurs à l'époque, et bien que le home-cross se pratiquait, j'ai l'impression qu'on voyait surtout les résulltats en photos et beaucoup moins de jdc complets avec la popo, le grow etc...  (impression erronée maybe)

 

Ah ok, vu comme ça, tu as certainement raison. C'est vrai que des JDC reproduction ou croisement maison du début à la fin, on n'en voyait pas beaucoup en clear net.

Sur les FCF tu avais qd même Tep/Sorcier, exrc/dacross , Artisan et d'autres, qui partageais bcp leur travaille.

Il doit y avoir encore mes jdc selecta et croisement maison là bas, mais je n'ai plus mes mdp et l'admin ne me réponds pas, le forum semble en stand by, c'est triste et vraiment dommage pour la commu FR, chaque forum qui ferme, OW, forever, le vibes co, cannaway etc ... c'est une bibliothèque qui brule à mes yeux :(

La collaboration inter forum à qd même donné naissance à un sacré beau BB, le wiki canna, qui sert encore à pas mal de growers, nouveaux ou anciens malgré les années et certaines infos "dépassées".

Et t'étais pas peu fier à l'époque si ton tuto était retenu pour y figurer B)

 

il y a une heure, Maledikchaouch a dit:

"modecomplotiste "

J'ai toujours suspecté (et donc fantasmé) la section "cultivateurs expérimentés" de l'ancienne version d'être beaucoup plus fournie à ce sujet et de faciliter "l'échange de bons procédés "😅

 

Ahah la piqure de rappel lol je ne me souvenais plus du tout de cette sous section ^^

Ca n'existe plus ?

 

il y a une heure, Maledikchaouch a dit:

Mes PM me suffisaient et pas forcément le temps et l'envie de cross dans cette autre vie ahaha ! Et en plus un deal avec mon ex m'empêchait de montrer quoi que ce soit sur le net.

 

Je te comprends. Ca demande beaucoup de temps, ca à créer quelques tensions dans mon couple aussi à l'époque tout ce temps à "partager" sur les fofos canna en plus de mes cultures.

 

il y a une heure, Maledikchaouch a dit:

Pour revenir sur les intersexes, après qlq lectures dont un sujet d' exo, repris ici d'ailleurs, sur la sexualité du cannabis, ne serait-ce pas bénéfique (pour limiter l'apparition du phénomène) de systématiquement polliniser les femelles en début de flo ?

Une femelle sensible aux stress le serait-elle moins si en repro? Si l'un de vous à un avis ou un retour là-dessus.

 

Je ne peux pas te dire, je pollinise systématiquement en début de flo et si c'est pour un projet sérieux toute la mère porteuse y passe.

Pour moi une femelle sensible aux stress et/ou instable sexuellement ne sera jamais une porteuse.

Je trouves surtout que les growers qui sélectionnent ne stress pas/plus assez leur futur Pm, les protocoles de sélection me semble de moins en moins "poussés", mais ce n'est peut être qu'une impression ?!

 

@Green-CracK  Merci pour ce complément d'info :supair:

Je n'ai plus de like mais le cœur y est !

 

Bon week end les amis !

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Tout d'abord merci pour vos avis, et vos retours d'expérience qui sont d'une valeur inestimable pour un bleu comme moi.

Le monsieur a été envoyé au compost ce matin après une belle pollinisation ciblée sur la femelle qui était à côté (elle était probablement déjà polinisée par le vent).
J'ai bien noté "Herma!!!" en rouge et en gras dans mes notes pour plus tard. Pas sur que je fasse germer les pépins en devenir... mais qui sait.

On repartira donc de zéro pour la suite et finalement c'est pas grave. Chaque leçon est bonne à prendre. On va donc se diriger vers le croisement d'une Critical Mango féminisée avec des Double Gum regulières. Critical Mangum ? 😇

 

Questions pour tous :

  • Quel cycle lumineux adoptez-vous pour vos phases de breeding ? 18/6 puis 12/12 ?
  • Ou bien est-ce que certains utilisent le 12/12 afin de gagner du temps et/ou de l'argent ?
    • Mais dans ce cas, est-ce que le plant a le temps d'exprimer totalement ?


Merci et bon dimanche !

Yop !

 

Modifié par Yopkarateka
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Yopkarateka a dit:

Questions pour tous :

  • Quel cycle lumineux adoptez-vous pour vos phases de breeding ? 18/6 puis 12/12 ?
  • Ou bien est-ce que certains utilisent le 12/12 afin de gagner du temps et/ou de l'argent ?
    • Mais dans ce cas, est-ce que le plant a le temps d'exprimer totalement ?

Yop ! 

 

Perso 18/6 le temps d'avoir un minimum de développement et de quoi prendre les boutures et ça part en 12/12 . 

 

Qu'es qui n'a pas le temps de s'exprimer totalement ? le mâle ? 

 

De toute façon pour moi , quoi qu'il arrive , tu ne connaitra la valeur du croisement qu'une fois que tu auras testé la descendance ... le reste c'est histoire d'avoir un moyen de sélectionner mais au final tu peux tirer au sort les pantes que ça ne changerai pas grand chose . C'est un avis perso . 

 

Je n'aurai pas la prétention de savoir choisir les mâles même après des années de pratiques ....c'est de la chance c'est tout ^^  

 

Aussi un détail , le fait de tester les plantes , de les stresser pour sélectionner c'est bien quand c'est un critère de sélection ..... si le critère principale c'est par ex le gout ....l'hermaphrodisme reste secondaire . Quand on lit par ex DJ Short qui explique que les plus belles plantes qu'il ai pu croisé étaient principalement des hermas ..... je pense que les écarter serait une erreur ... a notre niveau en tout cas clairement , il vaut mieux partir su 1ou 2 critères max amha . (perso ici 1-gout et 2- type de high/puissance)

 

Donc on va plutôt chercher la descendance qui va bien ....pas les parents . Tu test ton cross et tu vois le résultat .... c'est aussi simple que ça pour moi . 

 

Enfin lire que 2 branches cassées , la plante tombée et restée au sol comme ça 24h c rien alors pourquoi déconseiller de couper des branches ou intervenir sur les plantes en flo ?  y'a comme un manque de logique évident et juste un jugement aléatoire de ce qui est un stress suffisant ou pas . Mais bon comme d'hab je commence a avoir l'habitude de lire tout et nimp 🤭

 

Ce qui compte c'est que ça t'a permis de faire le point sur ton cross et savoir si tu as envie d'aller continuer ou pas ...le reste on s'en fou un peu . Si tu arrêtes c'est que tu n'as pas trouvé quelque chose de ouf ....t'auras d'autres occases .... ^^

 

Quoi qu'il arrive , amuses toi bien ! :plus:

 

@+ ! bon grow ! :yepah:

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Si tu veux aller vite perso j'ai l'impression que depuis que je suis en 20/4 au lieu (3 dernier run) de 18/6 (avant) les plante déclarent leurs sexe beaucoup plus Tot.

Avant je dirai a partir de là 5eme semaine de cro mini alors que la j'ai déjà eut des déclarations au bout d'un peu plus de 15j de croissance seulement donc ça peut être un gain de temps.

Par contre faut faire plus gaffe a pas régler l'éclairage trop fort car ont atteins vite un dli trop fort mais ça représente un bon gain de temps pour le sexage et ça permet d'anticiper même plus facilement des réversion ☺️

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

il y a 53 minutes, Glass-Blower a dit:

Qu'es qui n'a pas le temps de s'exprimer totalement ? le mâle ? 

Non je pensais plus aux génotypes & phénotypes qui n'auraient pas le temps de s'exprimer sur une plante ayant eu peu de temps de croissance.

 

il y a 22 minutes, Green-CracK a dit:

Plop,

Si tu veux aller vite perso j'ai l'impression que depuis que je suis en 20/4 au lieu (3 dernier run) de 18/6 (avant) les plante déclarent leurs sexe beaucoup plus Tot.

Avant je dirai a partir de là 5eme semaine de cro mini alors que la j'ai déjà eut des déclarations au bout d'un peu plus de 15j de croissance seulement donc ça peut être un gain de temps.

Par contre faut faire plus gaffe a pas régler l'éclairage trop fort car ont atteins vite un dli trop fort mais ça représente un bon gain de temps pour le sexage et ça permet d'anticiper même plus facilement des réversion ☺️

++

C'est noté ^^. Il serait bon de calculer le cout des deux cycles, voir si c'est viable économiquement. Quelque part à vue d'oeil, tu augmenterais le cout pour gagner du temps ?

++

 

Modifié par Yopkarateka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Yopkarateka a dit:

Yo,

 

Non je pensais plus aux génotypes & phénotypes qui n'auraient pas le temps de s'exprimer sur une plante ayant eu peu de temps de croissance.

 

C'est noté ^^. Il serait bon de calculer le cout des deux cycles, voir si c'est viable économiquement. Quelque part à vue d'oeil, tu augmenterais le cout pour gagner du temps ?

++

 

Re

Nop pour les trais herma si il doivent sortir il le feront peut importe l'âge (une fois adulte/1ere sexe bien sûre).

Yes je tourne en 20/4 sauf les boutures que je viens de mettre en 17/7.

Quand ont aime ont compte pas 🤣 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Glass-Blower a dit:

Yop ! 

 

Perso 18/6 le temps d'avoir un minimum de développement et de quoi prendre les boutures et ça part en 12/12 . 

 

Qu'es qui n'a pas le temps de s'exprimer totalement ? le mâle ? 

 

De toute façon pour moi , quoi qu'il arrive , tu ne connaitra la valeur du croisement qu'une fois que tu auras testé la descendance ... le reste c'est histoire d'avoir un moyen de sélectionner mais au final tu peux tirer au sort les pantes que ça ne changerai pas grand chose . C'est un avis perso . 

 

Je n'aurai pas la prétention de savoir choisir les mâles même après des années de pratiques ....c'est de la chance c'est tout ^^  

 

Aussi un détail , le fait de tester les plantes , de les stresser pour sélectionner c'est bien quand c'est un critère de sélection ..... si le critère principale c'est par ex le gout ....l'hermaphrodisme reste secondaire . Quand on lit par ex DJ Short qui explique que les plus belles plantes qu'il ai pu croisé étaient principalement des hermas ..... je pense que les écarter serait une erreur ... a notre niveau en tout cas clairement , il vaut mieux partir su 1ou 2 critères max amha . (perso ici 1-gout et 2- type de high/puissance)

 

Donc on va plutôt chercher la descendance qui va bien ....pas les parents . Tu test ton cross et tu vois le résultat .... c'est aussi simple que ça pour moi . 

 

Enfin lire que 2 branches cassées , la plante tombée et restée au sol comme ça 24h c rien alors pourquoi déconseiller de couper des branches ou intervenir sur les plantes en flo ?  y'a comme un manque de logique évident et juste un jugement aléatoire de ce qui est un stress suffisant ou pas . Mais bon comme d'hab je commence a avoir l'habitude de lire tout et nimp 🤭

 

Ce qui compte c'est que ça t'a permis de faire le point sur ton cross et savoir si tu as envie d'aller continuer ou pas ...le reste on s'en fou un peu . Si tu arrêtes c'est que tu n'as pas trouvé quelque chose de ouf ....t'auras d'autres occases .... ^^

 

Quoi qu'il arrive , amuses toi bien ! :plus:

 

@+ ! bon grow ! :yepah:

 

Yo

Plutôt d'accord avec toi sur la sélection des males, je le fait essentiellement à l'odeur puis à la structure mais c'est quand même la loterie à la sortie, tu pop la descendance et tu vois si c'est un bon mâle ✌️

+

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaalut !

 

J'adore sélectionner les mâles, je crois même que ça me passionne plus que les sélections de femelles.

Je suis triste qd je n'ai pas bcp de mâles là ou d'autres sont content d'avoir bcp de femelles, tout les gouts sont dans la nature et chacun fait ce qu'il veut, coooool.

Tout à fait d'accord lorsque l'on dit que la réel qualité d'un mâle ne peut être observé que dans sa progéniture (je me demande d'ailleurs si ca serai pas la même chez les humains ? ^^) mais si je peux mettre toutes les chances de mon coté pdt mes sélections en mixant les protocoles de breeders que je considère comme très sérieux et ma propre expérience (selon mes critères), je ne vais pas me gêner.

 

J'ai lu que ça parlait de Dj short :wub: vraiment un breeder atypique, même si sa vision du breeding n'est pas vraiment partagé par la plupart des breeders UE il me semble, j'ai fais quelques unes de ses variétés et j'ai adoré, même les mutations diverses j'ai aimé ^^ A breeder shares his secrets, un délice..

C'est vrai que son critère principal était l'odeur et les saveurs, mais étrangement c'était seulement son second critère de sélection, le premier étant, écarter les plantes hermaphrodites (monoécie).

 

Pour la sélection des mâles il disait ça pour ceux que ça intéresse >

 

Citation

 

Processus de sélection

Évidemment, vous recherchez les parents qui vont produire la progéniture désirée. Paradoxalement, ce processus requière de sélectionner les meilleurs après leur récolte. La solution est de conserver des échantillons de chaque plante d'une culture test. Ceci peut-être accompli via des clones enracinés de boutures réalisées plus tôt, ou des femelles et mâles régénérés au stade végétatif grâce à la photopériode et un régime élevé en azote. Une fois le choix fait parmi les plantes récoltées, vous pouvez utiliser les clones pour une étude future et un possible élevage.

Le pollen peut aussi être recueilli et immédiatement stocké sous vide et congelé. Il est crucial de mettre sous vide le pollen puis le congelé immédiatement après sa récolte ainsi que de l'utiliser immédiatement après sa décongélation. Les graines déshydratées se conservent bien également sur de longues périodes dans un climat de congélation continu, avec un peu de dessicant.

Ce processus de sélection après récolte fonctionne bien pour le choix des femelles désirées. Mais quand est-il des mâles? quel est le plus simple et meilleur moyen de sélectionner les mâles pour l'élevage? Du fait que nous soyons finalement plus familier des plantes femelles, sélectionner les mâles est un peu plus compliqué.

Ce processus est basiquement le même qu'avec les femelles, excepté qu'avec les mâles, leur nombre est d'abord limité par une phase d'élimination, et les sélections sont faites par comparaison des survivants. Sélectionner les mâles prend également un peu plus de temps car la qualité d'un mâle n'est complètement déterminée qu'après la culture et le test des graines produites par celui-ci. A mesure que l'on devient familier avec une variété particulière, les caractéristiques spécifiques des mâles désirées deviennent évidentes.

Idéalement, plus on démarre de graines, meilleur c'est. Après tout, c'est un jeu mathématique. Je vais supposer que n'importe quel projet d'élevage doit commencer avec au moins 20 plantes différentes issues de 20 graines viables de grande qualité, de variétés stabilisées professionnellement. Cela devrait donner un minimum de 10 mâles et 10 femelles, avec un peu de chance sexés en 2 semaines de photopériode de floraison (jour court/nuit longue).

Une fois sexés, le processus d'élimination peut commencer. Toutes les femelles sont conservées et régulièrement contrôlées afin de prévenir un hermaphrodisme non désiré. Les mâles non désirés ainsi que tous les hermas doivent être éliminés avant qu'ils ne relâchent leur pollen, généralement vers la 3ème semaine de floraison. Les femelles doivent être contrôlées pour l'hermaphrodisme jusqu'à la récolte.

(Un mot sur les hermaphrodites "arriérés"? Les mâles déclarés qui éventuellement montrent des fleurs femelles? en opposition au commun hermaphrodisme femelle vers mâle. Ce sont des cas assez rares, généralement stériles mais parfois viable, que j'ai parfois trouvé valable dans leurs contributions génétiques. Quelques-uns des mâles les plus résineux et désirables que j'ai rencontré montraient cette caractéristique. Caractéristique qui semble presque prémunir les générations suivantes d'un hermaphrodisme non désiré puisque qu'elle augmente aussi le ratio de femelles dans la progéniture.)


Sélectionner les mâles

Je préfère retirer tous les mâles de la pièce de culture et les placer dans un espace séparé et isolé peu près qu'ils ont déclaré leur sexe et bien avant qu'ils n'aient commencé à répandre du pollen. Un petit espace éclairé avec de la simple lumière fluorescente suffira aux mâles les quelques semaines à venir. Pendant ce temps, les têtes femelles vont grossir avec plus de fleurs alors que la collection de mâles se réduira par sélection.

J'emploie généralement un processus simple d'élimination en sélectionnant les mâles. Premièrement, tous les mâles auto-florissants ou très rapidement déclarés sont éliminés (Auto-florissant voulant dire que les mâles fleurissent indépendamment de la photo-période). Ceci principalement pour s'assurer contre l'hermaphrodisme ou traits de floraison non désirés, mais aussi comme un moyen assurer la qualité. Les mâles très précoces ont tendance a être moins désirables pour la contribution à la qualité du produit fini (Si vous cherchez spécifiquement à créer une variété très précoce, alors vos priorités pourraient être différentes).

Ensuite, le moindre mâle qui pousse trop haut ou trop vite est généralement éliminé. La raison en est que la plupart des plantes qui dédient une telle énergie à la production de fibres sont généralement meilleures pour faire de la fibre. L'exception à cette règle est quand une plante sur-productive montre nombre des caractéristiques mentionnées plus tard.

Le critère d'élimination suivant est emprunté au livre de Mickael Starks, "Marijuana Potency", et implique la structure des tiges. Tiges principales grosses et creuses sont recherchées alors que celles remplies de "peau blanche" sont éliminées. Après des années d'observations, je suis d'accord pour dire que les tiges creuses semblent faciliter la production de THC.

Une autre considération est le type de grappes de fleurs qui se développent. Même sur les mâles, les grappes serrées, compactes et très productives sont préférées à une structure clairsemée. Ces observations sont plus notables dans un environnement intérieur. A l'extérieure, les différences de tiges et de structures florales sont plus difficiles à discerner.

Le prochain et peut-être plus important critère à examiner est l'odeur, le goût et le développement des trichomes. Encore une fois, les femelles vont se qualifier d'elles-mêmes par leur produit finit, mais les mâles sont un peu plus délicats.

Je commence généralement avec une femelle Sativa et un mâle Indica. J'ai observé que les femelles contribuent essentiellement au type de goût et d'arôme et les mâles contribuent à la force du goût et de l'odeur. Les aspects "Sativa/Indica" de cette formule sont principalement apparent dans la génération P1 ou les tous premiers croisement filiaux (jusqu'au f3 à peu près). Au delà de la génération f3, le ratio "Sativa/Indica" d'un individu donné est moins important que l'odeur/le gout et la production de trichomes qu'il expose.
Donc, un des principaux aspects à considérer quand on sélectionne un mâle est la profondeur de son arôme et de son goût. (Si vous essayez de développer une variété peu odorante d'intérieure, vous devriez commencer avec un mâle Sativa peu odorant et une femelle Indica).

Avec les mâles restant j'emploie couramment un test d'odeur/goût. Utilisant des mâles au moins dans leur 2ème ou 3ème semaine de floraison (et préférablement au delà avec l'utilisation d'une pièce dédiée et isolée), une sorte de technique "frotter et sentir" est d'abord utilisée. Avec des doigts propres, sans odeur, gentiment frotter une plante à la fois, sur une tige bien développée et flexible, au dessus du bois et en dessous des parties hautes en développement (approximativement à l'endroit où un clone pourrait être coupé). Les feuilles les plus récentes au milieu de leur développement peuvent être aussi frottées et senties.

Ce sont les endroits où la signature des composés chimiques précoces d'une plante en développement se révèle, et notre intention est de délicatement déranger ces composés et d'inspirer une réaction odorante/aromatique sur les doigts et sur la plante. En examinant ces divers arômes de cette manière, on doit pouvoir être capable de déterminer certaines caractéristiques désirables (et aussi indésirables). Après rafraîchissement et nettoyage du palais et des doigts, on peut passer au test d'une nouvelle plante.

La comparaison des finalistes sur au moins une semaine et à des heures différentes du jour est meilleure afin de déterminer celui qui dégage le mieux sur une période de temps.

Quelques uns des "bons" arômes que j'ai pu associer aussi bien aux mâles qu'aux femelles de haute qualité sont: sucré, floral, fruité, baie, vin/cognac, autres spiritueux savoureux, skunky et mentholé. Quelques "mauvais" arômes associés aux mâles et femelles: herbeux, chlorophylle (vert), céleri, persil, carotte, cannelle, menthe poivrée, huile de boite et essence. Quelques arômes considérés comme "bons" pour les femelles mais pas nécessairement pour les mâles: boisé, cèdre, pin, citron, fruit tropical, chocolat, vanille, café, ail et astringent.

 

 

 

 

https://www.cannaweed.com/blogs/entry/490-le-breeding-selon-dj-short-lart-de-la-sélection-et-de-lélevage-de-cannabis-dexcellente-qualité/

 

Bonne semaine à tous.

Modifié par CoupDePouce
C'est mieux avec le lien ^^
  • Like 2
  • Thanks 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Il y a 7 heures, CoupDePouce a dit:

Je suis triste qd je n'ai pas bcp de mâles là ou d'autres sont content d'avoir bcp de femelles, tout les gouts sont dans la nature et chacun fait ce qu'il veut, coooool.

Tellement d'accord avec toi. Quelle tristesse quand tu n'as que des femelles.

 

Il y a 7 heures, CoupDePouce a dit:

(Un mot sur les hermaphrodites "arriérés"? Les mâles déclarés qui éventuellement montrent des fleurs femelles? en opposition au commun hermaphrodisme femelle vers mâle. Ce sont des cas assez rares, généralement stériles mais parfois viable, que j'ai parfois trouvé valable dans leurs contributions génétiques. Quelques-uns des mâles les plus résineux et désirables que j'ai rencontré montraient cette caractéristique. Caractéristique qui semble presque prémunir les générations suivantes d'un hermaphrodisme non désiré puisque qu'elle augmente aussi le ratio de femelles dans la progéniture.)

C'est exactement mon cas pour le coup. Est-ce qu'il sera stérile ? On le verra bientôt.

Merci pour le partage c'est très intéressant.

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, CoupDePouce a dit:

C'est vrai que son critère principal était l'odeur et les saveurs, mais étrangement c'était seulement son second critère de sélection, le premier étant, écarter les plantes hermaphrodites (monoécie).

 

Re , 

 

Il n'y a rien d'étrange , il part de landraces pour son travail ,  il est donc logique , comme souvent à l'époque , de travailler tout d'abord sur ce point . 

 

Mais je faisais la remarque par rapport au fait de ne plus autant tester/ stresser les plantes qu'avant en homecross sur CW .... parce qu'on part majoritairement de plantes déjà travaillées pour la culture en intérieur ...perso je part rarement de landrace mais si c'est la cas bien sûr que le premier critère de sélection va changer ...et le 'travail' qu'il y aura a faire pour le cross ne sera pas le même ^^

 

++

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour humide,

 

il y a une heure, Glass-Blower a dit:

Mais je faisais la remarque par rapport au fait de ne plus autant tester/ stresser les plantes qu'avant en homecross sur CW .... parce qu'on part majoritairement de plantes déjà travaillées pour la culture en intérieur

 

 Tu demandes à Liam Neeson de les menacer au bigot ou tu te contentes (contentais ?) de ne pas trop les gâter sur les conditions de cultures ?

 

 

 J'avais lu sur un autre fofo que la monoécie a tendance à revenir assez rapidement après quelques générations si l'on n'y fait pas attention lors des repro successives.

Et ça, exo sur fcf :

Citation

En revanche oui il s'agit d'une technique de survie, on l'observe très bien dans les région ou le chanvre est sélectionner pour n'avoir que des femelles, très rapidement cette population devient intersexe ou hermaphrodite.

 

En faite ce n'est pas une histoire de chromosome mais de gène (plusieurs centaine par chromosome) avec la sélection, on peux rendre un caractère ultra récessif et le faire disparaitre phénotypiquement, mais il finira toujours par ressortir. Seul de très longue année de sélection permette de les inactivé pendant quelques générations.

 

 

  En admettant que les breeders du siècle passé aient bien bossé et que leurs génétiques soient la base de beaucoup de variétés actuelles ( en remontant un peu dans le tmps, combien d'"élites" qui étaient des sélectas de Skunk ou issus d'un de ses croisements ?), le temps est ptêt venu de "recalmer" ce trait.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a TOUS et TOUTES ;))

juste un petit ecart pour poster une genetique faite...

AFGHAN HAZE (Mr Nice) X OG Kush (Humboldt)

 

MedZen VAL BUD.jpg

4 Mamans OG ont ete polinisées avec 1 papa Mr Nice ;) Dans le lot j'ai conservé la + puissante (avant TOUT !) meme si elle etait 1 peu+ longue a finir....

"Avec ce papa LA et cette Maman LA le resultat etait pas Dégueu" !? Sa concentration de résine vraiment tres BIEN comme son aspect visuel...

D'un VERT SOMBRE superbe!!!!

:supair:

  • Like 7
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Maledikchaouch a dit:

Bonjour humide,

 

 

 Tu demandes à Liam Neeson de les menacer au bigot ou tu te contentes (contentais ?) de ne pas trop les gâter sur les conditions de cultures ?

 

 

 J'avais lu sur un autre fofo que la monoécie a tendance à revenir assez rapidement après quelques générations si l'on n'y fait pas attention lors des repro successives.

Et ça, exo sur fcf :

 

 

  En admettant que les breeders du siècle passé aient bien bossé et que leurs génétiques soient la base de beaucoup de variétés actuelles ( en remontant un peu dans le tmps, combien d'"élites" qui étaient des sélectas de Skunk ou issus d'un de ses croisements ?), le temps est ptêt venu de "recalmer" ce trait.

 

++

Yop,

Perso je pense plus que c'est due a un laxisme des breedeur a se sujet car j'ai vraiment pas l'impression qu'il y ai des gros stress test avant commercialisation, et au fil du temps ça pollue le marché.

Clairement depuis qu'ont prend deux cut élite hype, les cross et vend la progéniture sans aucunes sélection en amont.

Quand tu vois que Mr nice ou nevil bossais sur plusieurs milliers de plantes et bossais des années pour les stabiliser avant que sorte enfin une vrai variété +- stable alors que maintenant j'ai un gros doute que beaucoup le font 😅

Pour le fait de cross et sélectionner des fem c'est possible car je sais que par ex lorsque tu créer une lignée only féminisée ,les plantes deviennent très rapidement stérile au fil des générations.

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites