Du nouveau du coté de la science


Invité exo-plank#0

Messages recommandés

Invité exo-plank#0

Bonjour,

 

 

Alors que le gouvernement français souhaite interdire la vente d’alcool aux mineurs, une étude publiée dans le Journal "Clinical Electroencephalography and Neuroscience" (Clinical EEG) affirme que l’alcool a des effets bien plus nocifs que la marijuana sur le développement cérébral des adolescents. Cette étude est relayée par un article du Lancet, proposant de classer l’alcool à un degré de dangerosité supérieur que le cannabis.

 

L’étude parue dans Clinical EEG a été menée par des chercheurs de l’Université de Californie, à San Diego. Les chercheurs ont mesuré les anomalies cérébrales chez des lycéens, selon leur consommation en alcool ou en cannabis. Leurs résultats montrent que les boissons alcoolisées créent des perturbations irrégulières du fonctionnement cérébral. Parallèlement, David Nutt et ses collègues de l’Université de Bristol (Royaume-Uni) ont consulté des rapports d’expertise médicale et travaillé conjointement avec des psychologues afin de proposer un classement des substances les plus toxiques. Leurs résultats classent l’alcool 5ème sur 20 substances, et le le cannabis à la 11ème place. Le tabac, quant à lui, n’est que 9ème dans ce classement.

 

Ces études apportent de nouveaux arguments aux mouvements (médicaux ou non) en faveur du cannabis, et si d’autres données venaient confirmer ces publications, il se pourrait que plusieurs pays adoptent de nouveaux classements d’experts concernant les substances addictives dangereuses pour la santé.

 

Sources :

 

- PhysOrg.com, 2009. En ligne

 

- L. M. Squeglia, J. Jacobus and S. F. Tapert. (2009). The Influence of Substance Use on Adolescent Brain Development. Journal of Clinical EEG & Neuroscience. https://www.ecnsweb.com/journal/jan09/06.html

 

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.