[clos] selection phéno


Invité matmator

Messages recommandés

Invité matmator

bonjour a tous

 

vola je voi a droite a gauche qu'on parle de phéno

 

si j'ai bien compri un phénotype ,

 

c 'est comme une variété dans un variétés ?

 

donc en faite par exemple , j'ai de la bigbud ,

 

je germe mes graine ,

 

je plante

 

elle grandisent ,

 

je prend une bouture, sur une des femelle que je voit kan je met en flo

 

 

mais dans ma flo je voit bien 2 plante bien diférante des une des autres , pourtant c la meme variétés ,

 

et comme par hasard ma bouture que j'ai pris et sur celle ki fait un rendement médiocre ,

 

 

donc chaque bouture que je prendrai sur ce pied mere , me feront des recolte médiocre ?

 

par contre si je voit sur mes 4 pied ,

 

1 pied qui fleuri vraiment plus vite que les autres et qui fait vraiment de plus belle tete que les autres , c'est cette boutures la que je doit garder pour mon pied mere ?

 

et comme ca chaque récolte serait quazi identiques que cette plant ki etait a part des autres ?

 

bon j'espere m'avoir bien fait comprendre , lol

 

voila j'aurai amer avoir des info sur la selection des phéno , la marche a suivre etc ....

 

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Matmator,

 

 

Pour choisir ta maman, tu te base sur tes préférence à toi.

 

Mais sinon oui, comme tu dit, si tu as une plante qui arrive à terme avant les autres, quel te donne une meilleur récolte, et de meilleur qualité, oui choisit celle là pour faire une maman.

 

Mais bon, ce n'est pas parce que ta plantes donne un bon rendement(ou autres) , que les boutures que tu en tireras seront toutes identiques.

 

Certaines auront plus la pêche que d'autres.

 

Sinon le phénotype, si je ne dit pas de bêtises et pour faire simple sont les propriété intrinsèque de la plantes.(à verifier je suis pas une flèche en géné)

 

allez bonne culture a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voila j'aurai amer avoir des info sur la selection des phéno , la marche a suivre etc .

n'oublie pas la fonction recherche matmator ;-)

 

proposition de FAQ: sélection de PM

 

si j'ai bien compri un phénotype ,

c 'est comme une variété dans un variétés ?

:-?

Un phénotype est l'ensemble des caractères physiologiques et apparents issu de de l'expression des gènes ce qui contribue à la diversité génétique.

 

Pour simplifier au max, 5 frères et soeurs issus des mêmes parents n'auront pas tous les mêmes caractéristiques physiologiques ( musculature, tempérament, prédisposition à certaines maladies, etc, etc...) et n'auront pas tous la même apparence physique (hauteur, poids, couleur des yeux, des cheveux ou de la peau, etc, etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.