C’est un message populaire. montana316 19 Posté(e) février 8, 2010 C’est un message populaire. Partager Posté(e) février 8, 2010 L'absorption minérale d'une plante est aussi sous la dépendance de son activité métabolique et notamment du bon fonctionnement de sa partie aérienne. Ces "facteurs internes" concernent la nutrition carbonée (photosynthèse), l'activité des systèmes enzymatiques et les équilibres hormonaux (auxine, gibbérelline...).Ces sujets n'ont pas leur place dans cette FAQ, les lecteurs intéressés peuvent se reporter à des ouvrages de physiologie végétale et d'agronomie comme ceux de BINET et BRUNEL (1967), de SOLTNER (2001), de LUTTGE et al. (2002) et de HELLER et al. (2004).Par contre nous traiterons les phénomènes physiologiques qui interviennent directement sur l'absorption et sur la distribution des éléments minéraux à l'intérieur des végétaux. En effet, ces facteurs internes ont une influence sur la formulation des solutions nutritives.Nous aborderons deux points précis :- La redistribution des éléments minéraux à l'intérieur des végétaux en fonction du concept de "mobilité".- Les interactions des ions au niveaux de leur absorption et plus précisément les phénomènes d'antagonismes.1) Mobilité des éléments à l'intérieur des végétaux.Pour comprendre la physiologie de la nutrition minétrale, i faut évoquer « la mobilité » des éléments à l’interieur de la plante au cours de son cycle végétatif. Le concept de « mobilité d’un élément minéral » correspond à sa capacité d’être redistribué d’un organe à un autre au cours du cycle de développement. Ce phénomène permet :- D’expliquer les variations de teneurs en éléments mineraux à l’interieur des différents organes en fonction de l’âge des tissus ;- De comprendre le mode d’apparition des symptômes visuels de carence, donc de faciliter le diagnostic des maladies physiologiques et leur traitement.Quelles que soient les espèces, on distingue deux groupes d’éléments : les éléments mobiles et les éléments non mobiles (le terme « immobile » est impropre)Eléments mobiles – Après avoir été absorbés par les racines sous formes d’ions les éléments sont distribués par la sève brute vers les parties aériennes. Une fois localisés dans les organes où ils remplissent leurs rôles métaboliques, les éléments dits « mobiles » peuvent être redistribués selon les besoins via la sève élaborée. Deux paramètres influences cette redistribution : - la demande des tissus jeunes en cours de croissance oriente la redistribution interne, à partir des organes les plus âgés, vers les zones prioritaires pour la survie du végétal (apex, jeunes feuilles, fleurs et fruits) ; ainsi, les symptômes visuels de carence apparaîtront toujours sur les vielles feuilles ; - le vieillissement des tissus âgés, qui n’ont plus besoin de ces éléments mobiles, accélère leur migration vers d’autres organes ; cette translocation s’accompagne d’une diminution de teneur et conforte donc l’apparition des symptômes visuels de carence sur les vielles feuillesCette redistribution est schématisée ci dessous où les flèches bleues représentent l’absorption racinaire puis la translocation et les flèches rouges symbolisent la redistribution des éléments mobiles. Elle permet d’expliquer, d’une part, les variations de teneurs en élément mobiles dans les étages foliaires et, d’autre part, le mode d’apparition des symptômes visuels de carences en ces éléments. Les principaux éléments mobiles sont :- L’azote (N)- Le potassium (K)- Le phosphore (P)- Le magnésium (Mg)- Le manganèse (Mn)Eléments non mobiles – A l’inverse, après leur absorption et leur translocation sous forme d’ions, les éléments non mobiles restent dans l’organe où ils ont migré. Quelle que soit l’évolution des besoins (déficience) ou quel que soit l’état de sénescence des tissus, ces éléments ne sont pas redistribués à l’intérieur du végétal. Ils sont « piégés métaboliquement » dans ce compartiment où ils s’accumulent. En conséquence, leurs teneurs augmentent donc régulièrement avec l’âge. Lors de la déficience d’un élément non mobile, les symptômes visuels des carences apparaissent toujours sur les organes jeunes en cours de croissance (jeunes feuilles ou fruits au stade grossissement). En effet ces tissus ne peuvent pas bénéficier d’une redistribution interne en raison de la non mobilité des éléments. Ce caractère de « non mobilité » est tellement marqué que l’on peut observer sur la même plante des feuilles jeunes fortement carencées alors que les feuilles âgées, qui ont accumulé des concentration élevées en ces éléments, restent fonctionnelles. Les principaux éléments non mobiles sont :- Le calcium- Le soufre- Le fer- Le bore- Le zinc- Le cuivre.Un schéma de la même sorte que le précédent est fourni ci dessous.En espérant que vous avez compris.Merci de votre intérêt pour cet article.Peace. 15 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
freeman 1 080 Posté(e) novembre 24, 2014 Partager Posté(e) novembre 24, 2014 Yop,je remonte un peu se topic qui explique plutôt bien comment pouvoir identifier au mieux une carence. Exemple: le manque de calcium se montrera par le haut de la plante ( partie naissante / en cours de développement ) le manque d'azote se montrera par le bas de la plante ( partie la plus ancienne) Bref, une lecture intéressante Free 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites
rapstik 10 Posté(e) décembre 9, 2014 Partager Posté(e) décembre 9, 2014 (modifié) Salut et merci à toi pour cet article instructif mais je reste un peu sur ma faim Je pense avoir tout bien compris mais j'ai du mal à savoir comment agir en fonction de l'interpretation au cas par cas.... le sentiment qu'il manque une espèce de "conclusion" ( ? ) Peace Edit : je n'ai rien dis, j'ai compris comment agir, plus précisément, selon le symptôme. Modifié décembre 9, 2014 par rapstik Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bil92 140 Posté(e) décembre 5, 2017 Partager Posté(e) décembre 5, 2017 Très vieux mais je tiens a dire merci.J'ai cliqué trop de fois sur j'aime aujourd'hui je dois attendre demain pour aimer le sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés