CSY 43 Posté(e) février 4, 2010 Partager Posté(e) février 4, 2010 Les records, dans ce domaine, s'accumulent. Le 31 janvier, à Gonesse, dans le Val-d'Oise, la police a intercepté sept tonnes de résine de cannabis, la plus grosse saisie destinée au marché français. La drogue, d'une valeur estimée à 35 millions d'euros, se trouvait à bord d'un 36-tonnes chargé d'agrumes pour le marché de Rungis. Sept personnes ont été interpellées, le réseau démantelé. Mais l'affaire est trompeuse. Les chiffres sont à la baisse. Entre 2008 et 2009, les quantités de cannabis saisi en France ont diminué, passant de 74 tonnes à tout juste une soixantaine. Non pas que la consommation se réduise, ni même que les trafics, en provenance principalement du Maroc via l'Espagne, s'essoufflent. A lui seul, le marché de la résine de cannabis est évalué à 1 milliard d'euros en France. Mais, les contrôles se multipliant, les réseaux se sont réorganisés. "Ils font un peu moins, un peu plus souvent, et ça nous perturbe", concède le commissaire divisionnaire Jean-Michel Colombani, chef de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) à la direction de la police judiciaire. Cocaïne (175 millions d'euros de chiffre d'affaires) et héroïne (38 millions) ne sont pas en reste, mais dans des proportions moindres. Importée de l'Amérique du Sud, la cocaïne emprunte les voies aériennes et maritimes avec étapes en Afrique. Mi-février, le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, devrait d'ailleurs se rendre à Dakar, au Sénégal, pour développer la coopération. Mais là aussi, les quantités sont éparpillées, et l'imagination des trafiquants sans limite : cintres évidés, tablettes de chocolat en cocaïne concentrée... "Mules" transportant la drogue et "bouleteux", qui l'ingèrent au péril de leur vie, continuent régulièrement d'être interceptés. 760 pieds de cannabis En France, la drogue fait aussi vivre des familles entières. Guetteurs, "nourrices", qui stockent la marchandise dans les appartements, vendeurs... "Nous sommes confrontés à de petites équipes familiales ou claniques, très difficiles à infiltrer", souligne M. Colombani. Mais ce qui inquiète le plus les enquêteurs, aujourd'hui, c'est l'apparition de la "culture maison". En juin 2009, la police a découvert à Châteauvieux, dans le département du Loir-et-Cher, une habitation isolée entièrement consacrée à la culture du cannabis. A l'intérieur de la maison aménagée en conséquence, sur 75 m2, les policiers médusés ont recensés 760 pieds de cannabis parfaitement entretenus avec extracteur d'air, lampes et humidificateurs... A raison de trois ou quatre récoltes par an, de très bonne qualité, l'Ocrtis estime à 300 000 euros le bénéfice. "L'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas sont déjà confrontés à cette nouvelle forme de trafic, la production "indoor ", et l'on sent très nettement que ça vient", relève M. Colombani. En 2008 déjà, 55 000 pieds de cannabis avaient été découverts en France, deux fois plus qu'en 2007. Il ne s'agit plus seulement du consommateur qui fait pousser chez lui quelques plants, mais de la naissance de micro-réseaux d'un genre nouveau. Le matériel s'achète aux Pays-Bas, ainsi que les plants femelles nécessaires à la culture, au coût modique de 2,5 euros le plant... Quant aux recettes, elles s'échangent sur Internet. Source: lemonde.fr Par Isabelle Mandraud Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diogene.de.Sinope 9 Posté(e) février 4, 2010 Partager Posté(e) février 4, 2010 2.5 euros le plant femelle ?!? J'ACHETEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) février 4, 2010 Partager Posté(e) février 4, 2010 Sympa l'article. Le plus marrant c'est qu'après l'article sur la page "le monde" Y a un lien pour de la pub pour un growshop. Y a même pas besoin d'aller en hollande, tu commande de chez toi ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
yoite 9 Posté(e) février 4, 2010 Partager Posté(e) février 4, 2010 Punaise c'est clair à se prix la pour une bouture ça fait pas cher:lol:, mais elle est oublie la demoiselle, c'est qu'il faut passé la frontière avec et c'est pas très discret je trouve ( bonjour Mr le Douanier heinn quoi cette petite plante ...Non pensez vous c'est une paquerette;-)), enfin je suis sidéré de voir l'amalgame entre la culture personnel et les trafics, je prend mon exemple, je ne fais poussé que pour ma consommation personnel et non pas dans le but d'engranger des bénéfices sur la revente de mes très chères plantes car je me donne assez de mal pour les faire poussez!!! Je finirai sur une note plutôt énervé mais que voulez vous j'en ai marre d'être pourchasser, pour le seul motif que je fasse pousser quelques plants chez moi, alors qu'on ne soucis pas des vrais problèmes en France. Enfin merci de partager c'est quelques articles avec nous même si ça me fais bondir ça me permet de réagir aussi. Amicalement Yoite. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Massdamer 26 Posté(e) février 4, 2010 Partager Posté(e) février 4, 2010 yop, Quant aux recettes' date=' elles s'échangent sur Internet.[/quote'] xD ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés