Comment stocker facilement et efficacement vos ec/ph mètre ?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Voici une petite fiche bricolage tirée de mon jdc que j'ai complétée et repostée ici.

 

 

Stockage ec/ph mètre:

 

Edit: Attention certains modèles d'ec mètres doivent être conservé au sec. Merci Ricco pour l'info!

 

Voilà un problème récurant: que nos appareils de mesure tirent la gueule à cause d'un mauvais stockage. Les dépôts qui se forment sur la sonde en séchant empêchent la lecture et vous connaissez la suite...

 

Voici ma solution, ultra simple et quasi gratuite, pour stocker correctement vos sondes.

 

1. Prenez un récipient (si possible transparent et qui rouille pas) avec un couvercle en plastique. Les pots alimentaires en verre contenant de la moutarde, pâte à tartiner et autres sont nickel pour ça. Sinon un Tupperware peut bien le faire aussi. Si vous n'en avez pas, fumez une canne, prenez un pot de Nut*lla dans une main et une cuillère dans l'autre, posez vous devant la télé et attendez que le pot se vide tout seul :davb:

bc54f5.jpg

 

 

2. Prenez le couvercle et tracez (ou allez-y à l'œil pour les érudits) puis percez (au cutter, ciseaux, ...) un trou adapté à la forme de votre appareil de mesure. Idéalement le trou doit être un poil plus petit que l'appareil, afin d'éviter de laisser passer l'air pour que le liquide de stockage ne s'évapore pas.

dsc04855n.jpg

 

3. Remplissez le bocal à la hauteur désirée avec votre solution de stockage (j'utilise de l'eau distillée, qualitativement je sais pas si c'est aussi bien que le "vrai" liquide de stockage, mais c'est facile à trouver et pas cher :rech:). Vous pouvez aussi tracer un trait jusqu'au quel remplir, mais n'oubliez pas que le niveau d'eau va monter quand vous y plongerez vos instrument! Remettez le couvercle en place.

dsc04856w.jpg

 

Il n'y à plus qu'à y placer vos testeurs, et les voilà au top de leur forme prêts à être utilisé!

 

dsc04857a.jpg

 

C'est pas plus compliqué que ça et ça marche très bien je trouve! La sonde reste propre et cela permet une lecture rapide et précise en tout temps.

 

Voilà, tellement simple que je crois que personne ne l'avait fait en tuto avant... :-)

 

Bonne lecture et à bientôt!

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi chienjaune,

Je trouve l'idée pas mal du tout, mais il y a plus simple, tu met de l'eau déminéralisé au fond de tes bouchon et tu fait en sorte que l'appareil de mesure reste droit pour ne pas que l'eau s'infiltre dans les composants.

PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello weedolnegro!

 

Merci pour l'astuce, mais je trouve que c'est pas terrible comme technique. Enfin ça dépends peut-être des modèles de testeur, mais j'ai l'impression que vu le peu de place pour le liquide ça doit vite sécher, et couler super facilement!

 

Avec mon astuce je suis tranquille niveau évaporation (en 1-2 semaine le niveau du liquide semble pas avoir diminué) Et en plus ça me tient tout ça bien en place, sans risquer de noyer les composants (faut juste pas mettre trop de flotte dans le bocal!!)

 

Mais bon après tant que tu t'arranges pour avoir ton matos en bon état d'utilisation, tout va bien :rech:

 

++

 

Edit: Hello BALTO76! Bah en effet j'attends les avis divergeant sur le sujet, histoire de repérer les défauts de mon bricolage! Mais pour l'instant, aucun problème à l'utilisation!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je ne voudrais pas dire de bétise mais j'étais persuadé que contrairement au testeur de PH le testeur d'EC devais être stocké au sec, c'est à dire l'égouté au max avant de le stocker.

 

Je délire ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Daxou et Ricco! :-)

 

C'est vrai que j'avais potassé le truc quand j'avais acheté mon ph mètre, et que j'avais jamais cherché plus loin quand plus tard j'ai acheté mon EC mètre.. Donc

 

:bigspliff::pro: Merci pour l'info :D:pro:

 

C'est incroyable le nombre de petites conneries que j'ai pu faire et qui ont été corrigées vite fait par les CNWeurs!

 

Un grand merci à tous pour cela, et continuons à s'entre-aider! :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si je peux me permettre, il est aussi déconseillé (par Hanna toujours) de stocker les sondes pH dans de l'eau distillée/déminéralisée...

 

Une solution de stockage semble donc plus approprié pour remplir ton "rangeur" :)

 

Autre info, dans l'hypothèse ou vous n'auriez pas besoin de votre testeur de pH pendant plusieurs semaines (l'été par exemple), il est préférable de sécher totalement le bulbe de la sonde.

 

Ceci permet d'allonger sa durée de vie.

 

Avant la réutilisation, laisser tremper la sonde 1h dans une solution de stockage pour la ré-humidifier puis calibrez le testeur.

 

Bon bricolo en tous cas :-(

 

@+

SiTi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut ChienJaune !

J'étais justement en train de me renseigner sur les conditions de stockage pour augmenter la durée de vie des testeurs. J'ai trouvé ça sur Hanna Instruments à propos des testeurs PH.

 

 

 

Stockage de courte durée : dans de l’eau du robinet ou dans la solution HI 70300.

Stockage normal : de plusieurs jours : dans la solution de conservation HI 70300.

Stockage de longue durée (de plusieurs semaines à plusieurs mois) :

2 solutions possibles :

- stockage à sec : l’électrode « vieillira » moins, mais nécessitera une réhydratation de 2 à 3 heures dans la solution HI 70300, ou, à défaut, dans une solution tampon pH 4 ou pH 7.

- stockage « humide » : dans une solution ayant les mêmes caractéristiques que la solution électrolyte de l’électrode. L’électrode sera utilisable immédiatement.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.