Technique de culture horizontale "maison" ou comment obtenir de nombreux "one bud" sur un pied unique...


Messages recommandés

Vous allez me dire "Si tu as plusieurs buds sur un pied, c'est plus du one-bud!" et vous aurez raison; je parle en fait d'un aspect one-bud...???

 

Je m'explique: vivant dans un petit appartement, j'expérimente des techniques me permettant d'obtenir un pied unique, le plus fourni, le plus dense possible...jusque là, je ne pense pas être le seul!

 

Après une première taille de mon pied (sous le 4ème niveau de feuilles), j'ai taillé une des deux branches supérieures qui venaient de pousser, bien au ras du tronc et je l'ai fixé à l'horizontale le plus près possible de la terre et en veillant à bien courber le tronc sans le casser. Les deux branches restantes ont été elles aussi fixées à l'horizontale.

 

Le mieux que j'ai pû trouver c'est de former des boucles (un simple morceau de fil dont les deux extrémités sont nouées ensemble)avec de la ficelle de jardinage (fil de lin ou de chanvre), entre un fil de fer faisant le tour du pot et les branches ou le tronc. Le tronc reste libre de mouvement à l'horizontale.

De cette manière, on peut choisir la direction prise par les branches et le tronc...

 

Actuellement, mon pied possède donc deux branches horizontales et une troisième qui est devenu le tronc et qui fait presque tout le tour du pot (je l'attache régulièrement).

En poussant, il forme des branches verticales tout le long et je taille celles qui poussent sur le dessous. En résumé, j'obtiens en pied horizontal et circulaire, couvert de branches verticales, d'où mon appellation que je viens de renommer "Spiral Grow".

 

Pas besoin de relever l'éclairage régulièrement et possibilité de faire faire plusieurs tours au tronc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c ça, j'ai fixé mon tronc sur le bord du pot au fur et à mesure de sa croissance. Je taille les branches qui poussent sur le dessous... J'ai galéré pour expliquer et je m'en excuse!

 

Autre solution: mettre en croissance "one bud", sans tailler et replanter à l'horizontale puis tailler les branches qui poussent sur le dessous.

Quand tu replantes, tu peux également placer ton pied de manière à avoir les branches non pas "au-dessus/au dessous" mais de chaque côté du tronc afin de les garder également à l'horizontale (les palisser, merci de ce rappel!)...mais là côté place, ça s'étale beaucoup!

 

P.s.: Tant que tu ne tailles pas le tronc, il continue à s'allonger et tu gagnes des étages! Mieux vaut avoir une jardinière, replanter à une extrémité et laisser courir tout le long!

 

A surveiller: chaque pousse remonte automatiquement vers la lumière et il suffit de les maintenir au fur et à mesure de la croissance.

 

Je n'ai pas encore essayé cette deuxième solution mais je crois que je vais essayer très vite!

 

Et désolé pour les photos, je n'en ai pas encore mais elles arrivent bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
rien de neuf à l'horizon

+1

 

circular scrog ou palissage rotatif par locopro:

 

Fim"+cassures de tronc par étapes

 

9626d3.jpg

 

a3debf.jpg

 

Les lignifications qui permettent de rigidifier le tronc ou les grosses tiges dans une position désirée...

 

566f0d.jpg

 

96d6ad.jpg

 

vue d'ensemble

 

e11c47.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 2 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.