Flo+41 feuilles avec tache jaunes et marron qui tombe, sèches et rugueuse - beaucoup de photos


Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Voilà un moment déjà que je me traine ce problème, depuis la deuxième semaine de croissance, des taches brune sont apparu sur un pied et le phénomène s'est propagé a tout les pieds avec aujourd'hui des symptômes bien différents sur quelques un d'entre eux.

Je suis aujourd'hui en floraison depuis le 17.12.2009 et le problème empire chaque jours.

Je pensais pouvoir le combattre ou au moins le contenir en supprimant les feuilles trop atteintes pour peu qu'elle ne tombe pas d'elle même, mais je commence sérieusement a m'inquiéter.

Deux des 6 plants ont des feuilles sèches, qui donne une impression de brulées, elles s'effrite a la main, se recroqueville sur le bas et ne présente que des colorations marron et rugueuses sur les parties atteintes.

Bien que sévèrement touché, les feuille ne tombe pas jusqu'à ce qu'elles dépérissent complètement.

Ces deux derniers ont un stade de croissance très en retard sur les autres, ils ont de la peine a suivre la course.

 

Pour les autres pieds, ils poussent a vitesse raisonnable, mais tire quand même une sale gueule.

Ils ont des taches brunes qui apparaissent sur les feuilles, particulièrement les vieilles, bien que les plus jeunes feuilles ne soit pas toujours épargnée.

Ses tache se couple a des taches jaunes très souvent.

Certaines feuilles jaunisse sans même avoir eut de taches marron auparavant.

Les feuilles atteintes se détache assez rapidement et facilement, mois d'une semaine je dirais.

 

Voilà, j'aurais bien besoin de votre aide là, parce que je ne sais plus quoi faire et mes plants ont de moins en moins de feuilles ;)

Par avance je vous en remercie.

 

 

-variété : Super skunk Sensiseeds

- sortis de terre : le 23.11.2009

-partie atteinte : les feuilles, quasiment toutes

-date d'apparition du problème: deux première semaine

-évolution du problème et de la plante : la plante continu de pousser mais perde beaucoup de feuilles

 

 

Culture In.

-surface et hauteur de l'espace : Darkroom 80x80x160

-lampe utilisée: plasma light 250w Flo

-distance lampe/plante: moins de 10 CM

-cycle lumineux : 12h/12h

-température: 26°

-hygrométrie: 50%

-extraction utilisée: extracteur de gaine 300m2

-ventilation utilisée: ventilateur hurricane

-cycle d'extraction et de ventilation: 24h/24h

En Terre, palissage extrême.

-substrat utilisé: cellmax

-taille des pots: 22x22x30

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: bio canna pour la croissance puis terra flores 25ml / 5litres et 2 arrosage sur trois

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: tout les 5 jours quand la terre est sèche, environ 2litres par pots

 

 

p1060257.jpg

p1060258c.jpg

p1060260j.jpg

p1060262.jpg

p1060272x.jpg

p1060273s.jpg

p1060277bv.jpg

p1060279p.jpg

p1060278h.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre l'EC ne va pas être possible, je n'ai pas d'appareil pour ça.

Pour le surengraissage, ca me parait peu probable puisque je me traine ca quasiment depuis le début, peut être même avant que je commence a mettre de l'engrais.

La terre est pourtant bien aéré, j'enfonce mon doigt très facilement et le seul tassage est celui provoqué par l'arrosage, les pied ont été rempoté sans tassé la terre juste avant la flo.

Pour l'arrosage, je leur donne beaucoup mais dans la baignoire et je laisse bien le pot s'égouté avant qu'il regagne sa coupelle, de sorte qu'il n'y est même pas une goutte au fond.

Et un surengraissage atteint d'abord la pointe des feuilles, non ?

Hors comme on le voit bien sur les photos, c'est en général plutôt le milieu qui est attaqué, sauf pour les deux pieds qui ont des symptômes différent des autres.

Au début, je penchais pour un manque de potassium, mais je ne suis pas sûr du tout ...

Je bloque là et mes pieds commence vraiment a manquer de feuilles ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2
soit ta lampe est trop proche sa crame (aparament non ta pas de hps) soit tu engraisses trop donc ca brule

 

je trouve pas ca trop grave enlève les feuilles jaunes et donne leur que de l'eau voir leurs reactions

 

sinon un etouffement racinaire peut etre possible la plante s'etouffe la terre trop tassé

 

arrosage tous les 5 jours ca me parait bien peu

 

tu devrait arroser plus regulièrement et pas 2 littres par pot c 'est trop' date=' donne moin et plus souvent ca ira deja mieu

je pense[/quote']

 

+1

 

la décoloration et la sécheresse du feuillage sont typiques d'une asphyxie racinaire, et dans ce cas je pense a un terreau trop compact, donc binage et arrosage correct, l'eau ne doit pas couler du pot.

 

Pour les tâches marrons c'est bien un sur engraissage mais certainement lié engraisser une motte sèche ça fait des dégats.

 

Mais ce n'est pas du à de quelconques intrus.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2
Prendre l'EC ne va pas être possible' date=' je n'ai pas d'appareil pour ça.

Pour le surengraissage, ca me parait peu probable puisque je me traine ca quasiment depuis le début, peut être même avant que je commence a mettre de l'engrais.

La terre est pourtant bien aéré, j'enfonce mon doigt très facilement et le seul tassage est celui provoqué par l'arrosage, les pied ont été rempoté sans tassé la terre juste avant la flo.

Pour l'arrosage, je leur donne beaucoup mais dans la baignoire et je laisse bien le pot s'égouté avant qu'il regagne sa coupelle, de sorte qu'il n'y est même pas une goutte au fond.

Et un surengraissage atteint d'abord la pointe des feuilles, non ?

Hors comme on le voit bien sur les photos, c'est en général plutôt le milieu qui est attaqué, sauf pour les deux pieds qui ont des symptômes différent des autres.

Au début, je penchais pour un manque de potassium, mais je ne suis pas sûr du tout ...

Je bloque là et mes pieds commence vraiment a manquer de feuilles ;-)[/quote']

 

rempotes ou bassine rapidement sinon tu perdras toutes tes feuilles primaires et ton rendement en prendra un coup, c'est quoi comme terreau?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2

re,

 

voici le topic :immersion des pots

 

sortie d'immersion la plus lente possible c'est vraiment le point a ne pas negliger, solution de bassinage avec engrais et ph ajusté, plus d'arrosage pdt 7 - 10 jours.

 

Tu peux même utiliser cette technique du début a la fin, bien réalisé c'est vraiment surprenant, mal réalisé et c'est l'asphyxie racinaire a coup sur, c'est pourquoi j'insiste sur la sortie du pot et de contrer la poussée d'archimède.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci beaucoup de ton conseils, je vais pratiquer cette technique dès demain.

Par contre, j'ai encore une question, si je peux me permettre de t'ennuyer encore un peu ...

Tu dit "avec PH et engrais ajusté", mais dans mon cas, est ce que je ne devrais pas faire l'immersion uniquement avec de l'eau clair au ph ajuster ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait mais je n'ai rien vu de spécial, si ce n'est les taches elle même.

Je vous rajoute des nouvelles photos de la dernière cueillette de feuilles, peut être cela pourrait-il vous aider a m'aider ^^

Chaque photo va par paire, une de recto et l'autre de verso.

 

p1060284f.jpg

p1060285.jpg

p1060286.jpg

p1060287m.jpg

p1060288.jpg

p1060289p.jpg

p1060290l.jpg

p1060291f.jpg

p1060292.jpg

p1060293r.jpg

p1060294s.jpg

p1060295q.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je dirais comme certains au dessus : inspectes les feuilles a la loupe/microscope, il y a pe des bestioles.

 

 

Après, qui dit bestioles dit maladies, les 1eres véhiculant les 2emes

 

 

 

Soluce :

 

- un insecticide bio efficace (une fois identifié s'il y en a)

- un nettoyage complet a la javel de la pièce et de la box

- améliores le brassage et extraction d'air

 

 

 

Pour la quantité/fréquence d'arrosage, je dirais 2L c'est un peu beaucoup (pot 11L ??) perso je suis à 1.5L tous les 4-6 jours (11L royalty mix, léger drain). Mais utilises tu des enzymes ?? car si ce n'est pas le cas il y a pe qqs accumulation de minéraux qui pourraient avoir cet effet sur les plantes. Mais vérifies le 1er point :-P

 

 

 

Ajout edit avec les derniéres tofs :

 

Sur les deux dernières tofs c'est surarrosage presque sur, 2L c'est trop passes à 1.5L ;-)

 

Sur les autres tofs, cf au-dessus et aussi, quel PH ?? (du drain surtout) un PH instable ou inadapté peut donner des trucs dans ce style

 

 

 

 

Tschuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2

re,

 

C'est incroyable a la moindre pigmentation, c'est diag bestiole, et non ce n'est pas des pucerons , thrips ou autre.

 

C'est une asphyxie racinaire, avec de fortes concentrations de sels minéraux inégales d'ou les carences et excès.

 

Et pas de surarrosage non plus, il a beau mettre 2l il n'y a meme pas 30 cl qui reste dans le pot, par contre les sels minéraux eux oui

 

Pour ton bassinage, engraisse ta solution au tiers de dose préconisé, car sans fertilisant à ce stade durant 10 jours ça ne le fera pas.

 

Tu pourras par contre couper toutes les feuilles atteintes aux 3/4 ou complétement sèche.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse et effectivement, rien sous les feuilles, a part les taches elle mêmes.

Bon, sinon, j'ai tester le ph de mon eau aujourd'hui et catastrophe ...

Eau de conduite a 7.3 et avec engrais a 4.2 .... génial non ?!!

 

Un seul bassinage est suffisant vous pensez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2
Merci de vos réponse et effectivement' date=' rien sous les feuilles, a part les taches elle mêmes.

Bon, sinon, j'ai tester le ph de mon eau aujourd'hui et catastrophe ...

Eau de conduite a 7.3 et avec engrais a 4.2 .... génial non ?!!

 

Un seul bassinage est suffisant vous pensez ? [/quote']

 

re,

 

certains engrais ont tendance a abaisser le ph par leur acidité ( gamme hesi ... ) mais jamais dans de telles proportions, je pense que ton testeur ph a un soucis soit de calibrage ou de sonde.

 

Un seul bassinage oui mais jusqu'a ce qu'il n'y est plus aucune bulle qui remonte a la surface, l'eau pénetrera la motte et ainsi l'aérera, en remontant ton pot très lentement l'eau va s'évacuer doucement donc sans tasser la motte et l'oxygène va venir remplir toutes les aspérités.

 

Tu verras les premiers effets positif 3-4j plus tard.

 

bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, je suis certain de mes mesure de PH, je travail dans la chimie et j'ai tester ca a mon boulot avec un Ph mètre électronique et confirmez aussi avec des bandelettes PH, parce que comme toi, ce résultat m'a vraiment surpris.

 

En tout cas, merci beaucoup de ton aide, je te tiendrais au courant de l'évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifier qu'il n'y a pas de bestioles n'a jamais fait de mal.

 

 

 

Ton PH mètre semble fiable et cette valeur explique assez bien l'accumulation de sels, mais quel est le PH du drain, c'est le plus important.

 

Une autre question, quel pourcentage de ton eau d'arrosage reste dans le pot ?

 

 

Si tout finit dans la coupelle/baignoire, fais comme dit koolfx2 (attention a la sortie d'immersion comme il dit)

 

 

 

Sinon :

Si vous remarquez que vos plantes souffre, et que vous remarquez que le pH du sol est en dehors de la fourchette 6.0-6.8 , la 1ère des bonnes mesures est de léssiver le sol avec beaucoup d'eau pure. Ceci enlèvera les produits chimiques et les sels en trop, ce qui aidera dans la remise à niveau et le maintient du pH. Après léssivage, faites une solution au pH que vous voulez, et arrosez le sol avec cette solution. Faites attention à ne pas ajouter trop de pH- ou +, et laissez le sol se reposer pendant quelques minutes avant de tester le pH. Une Fois le pH à niveau , n'oubliez pas que votre terre à été léssivé et qu'il faudra donc engraisser.

-> eau de source

 

 

 

PS : si tu n'as jamais utilisé d'enzymes, n'en mets surtout pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est, l'immersion est faite avec un PH de 6 environ (teste en goutte....) pour l'eau et 1/3 d'engrais.

Ça n'a pas été facile parce que même ma baignoire ne permettais pas de bien submergé les pots, alors je les ai laissé tremper environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils coulent d'eux même et que l'eau remonte bien en surface de la terre.

Remonté le plus en douceur possible au final.

Par contre, j'ai quand même l'impression que ma terre est bien tassé, comment pourrais-je l'aéré et a quelle moment ?

Faut-il que je les laisse un peu tranquille après cette épreuve pour eux ?

 

Encore merci a vous tous pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité koolfx2

Ça n'a pas été facile parce que même ma baignoire ne permettais pas de bien submergé les pots' date=' alors je les ai laissé tremper environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils coulent d'eux même et que l'eau remonte bien en surface de la terre.

 

 

Encore merci a vous tous pour votre aide.[/quote']

 

re,

 

Je suis désolé mais c'est pourtant le plus important il faut que toute la motte de terre soit sous le niveau de la surface,s'il n'y a pas eu une remontée d'o2 a la surface c'est pas bon ( les petites bulles d'air ).

 

La tu as détrempé tout le substrat c'est pas du tout le but.

 

J'ai bien peur de te dire qu'il va falloir tout recommencer :mdr: .

 

C'est pourtant pas bien compliqué tu immerges en plaçant tes mains autour du tronc ( pour éviter que la motte sorte du pot ), tu attends ainsi qu'il n'y ait plus de bulle d'air qui remonte et tu sors ton pot très délicatement, tu laisses l'eau s'écouler et tu es enfin tranquile pendant une petite dizaine de jour.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.