[Terre/Coco]Terre sans engrais de


Messages recommandés

BOnjour,
Dans le livre I love it, il est donné cette recette pour une terre sans jamais avoir besoin d'engraisser :
-Engrais bovin 3L
-Farine d'os 0.5L
-Chaux 0.25L
-Farine de corne 0.25L
-Eclats de corne 0.5L
-Farine de roche primitive 0.5L
-Perlite 10L
-Terreau (70% tourbe/ 30% argile) 85L

Alors, je me pose quelques questions après pas mal de recherches :
1-L'engrais bovin, c'est du fumier ?
2-La farine de corne, les éclats de corne, je trouve ça où(impossible de trouver sur le net) ?
3-La farine de roche primitive pareil
4-Et enfin : le terreau, je peux le composer moi même avec de la tourbe et de l'argile mélangées en de bonnes proportions ?

En espérant que certains sauront me répondre, avec une session out approchant j'aimerai pouvoir me servir de ce mélange wink.gif

Une bien bonne journée,
Merci d'avance,

Niarx

Modifié par jackashish
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour l engrais bovin tu peus prendre du fumier de cheval,ca se vend en sac deja pret a etre incorporé au terreau.

la farine de corne je suppose que c est de la corne seché et torréfié.

farine de roche primitive je suppose encore que tu peus utiliser de la perlite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

 

 

je savais pas que les chevaux faisaient partis de la famille de bovin :bigspliff:

 

 

Fumier de vache .

 

 

En voyant la compo bien riche de ce mix je déconseille à tous le monde de planter les semis directs dedans .

 

 

Surtout des Jacks à 150 € le pax :siff:

 

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Niarx,

 

La "recette" que tu donne je m'en sert depuis plus de sept ans et comme tu dit je n'est jamais eu trop de problème de carence ou d'excès.

 

D'ailleurs quand je me suis inscrit sur le site, ça m'a valut pas mal de moquerie quand j'en aie parler.Enfin bon c'est pas le sujet.

 

Par contre tu doit mélanger tous les ingrédients avec ton terrau, minimum au moins 3 ou 4 semaines à l'avance.

Enfin j'aie toujours fait comme ça, car certain ingrédients mettent du temps à "imprégner" la terre.

 

Et comme la dit mfdoom ne fais pas partir tes semis avec ce mélange, il y aurait de grandes chances de les cramer.

 

Pour répondre à ta question sur les produit.

 

alors l'engrais bovin c'est des granulés qui ce délite doucement dans la terre.

Ca s'appelle du BAUVISOL.

 

La roche primitive si je ne dit pas de bêtises c'est de la pouzolane(roche volcanique) et moi je la remplace par du sable.

Et tu sait que les doses que tu donne sont 85L de terreau.

 

Pour tous les produits tu trouveras tous en magasin de jardinage.

 

Je te met une photo tu verras les emballages.

 

bd2192.jpg

 

 

Voila si tu as des questions hésite pas.

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir,

Merci bcp de tes réponses !

 

Sur ta photo je ne vois qu'un sac de ce que je suppose être de la "corne", tu la réduis toi même en poudre ?

Et si tu pouvais la différence entre farine d'os et farine de corne pour les propriétés ? Ou si elles sont interchangeable ?

Et ton terreau, c'en est un spécial ? je vois pas sur la photo exactement ;)

 

Merci d'avance, Niarx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Niarx,

 

 

Alors tu as la corne broyée et la corne torréfier.

 

La corne broyée c'est des éclats grossier(un peu comme des grosse rognure d'ongle beeuuurrrrrkkkkk).Elle se vend souvent en sac.

 

Et la corne torréfier qui elle est en poudre avec une granulométrie plus ou moins grossière.Elles est conditionner en boite de carton.

 

La poudre d'os elle est plus exactement de la poudre d'os marinne.

C'est des reste de poisson sécher et réduit en poudre, cherche poudre d'os marine.

Elle se trouve en boite de carton comme la corne torréfier.

La chaux horticole elle est en sac.

Bovisol en sac.(chez Gamme V..t)

 

Mais tu as besoin de tous les ingrédient de la liste.

 

Pour ce qui est du terreau je prend celui de la photo.

 

Moi je fait de la façon suivante:

 

-85L de terreau

- 5L de la recette complète.

-10L de bille d'argile(petite)ou perlite.

 

Je mélange le tous, j'arrose (même s'il n'y a pas de plantes), et je laisse reposer 3 à 5 semaines en remuant de temps en temps.(tous les 4 à 5 jours)

 

Voilà j'éspère que tes résultats seront aussi bon que les miens mais moi je m'en suis toujours servit en out, jamais en in.

 

 

bonne culture a++.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.