Débit de pompe ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en train de penser à comment faire mes deux systèmes hydroponique.

 

Pour l'un tout est déjà fait, un modèle de base dans un bac de 50cm de long sur 40 de large et une vingtaine de cm en hauteur avec panier et billes d'argile avec 3-4 sprayers rotatifs, pour ce système une 250L/h devrait suffire, non ?.

 

Pour l'autre, je voulais tenter un bricolage un peu mieux :

Du tuyau fixé sur la plaque trouée du système avec des aspergeurs comme celui-là :

10d43f.jpg

 

Voila, mon problème est qu'il y aura entre 2 et 3m de tuyau, et que je ne connais absolument pas la pression nécessaire pour que l'eau arrive à tout traverser pour aller de bout en bout.

 

Voila un schéma :

8db028.jpg

 

Si vous saviez me renseigner sur le débit de la pompe que je devrais avoir, je vous serai reconnaissant.

 

Autre chose, il faut des bouchons en fin de ligne ou il vaut mieux laisser l'eau couler au bout du tuyau ?

 

Merci d'avance de vos réponses,

 

Niarx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'avais un système hydro comme le tien il y a quelques années maintenant.

 

normalement tu as le débit indiqué avec l'(ou les)asperseur(s), une fois que tu l'as, le calcul est simple ^^

(en fait la longueur de tuyau change pas grand chose ^^)

 

Sinon oui tu seras obligé de mettre un bouchon a chaque bout pour garder la pression dans les tuyaux

 

O/

 

P.S tu devrais prendre un asperseur pour 4 pots, plutot qu'1 pour deux :bigspliff:

 

d'une part parce que ça sera le même effet, pour moins de quantité d'asperseurs achetés, et d'autre part pour faciliter le nettoyage s'il y en as un qui se bouche ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tes asperceurs, ce sont des cb de L/H ?

 

Une fois que tu sais ça... tu multiplies le nombre d'asperceurs par le nombre de L/H de chacun d'entre eux et voilà tu as ton nombre de L/H que doit fournir la pompe.

 

Edit : Ajoute des bouchon en fin de ligne, sinon tu n'auras pas de pression... l'eau c'est comme l'électricité, elle prend le chemin le plus court vers la sortie !

 

C'est un peu simplifié mais ça devrait le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci de vos deux réponses.

 

J'ai une question Bruff : le fait de mettre un aspergeur pour 4 plantes ne fera pas développer les racines que d'un seul côté du pot ? ou alors ce n'est pas gênant ?

 

Merci encore, pour vos réponses, et à la prochaine,

 

Niarx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non ne t'inquiète pas

 

pour une plante situé en périphérie, elle fera des racines sur deux cotés (vers l'intérieur)

pour les autres le calcul est vite fait, ils ont quatre asperseurs autour d'eux

et dans tous les cas, ce n'est vraiment pas gênant du tout sur un système comme ça, car le système racinaire est exploité a son maximum par la plante.

 

 

Sinon pense a acheter pas mal de pots paniers, car quand tu récolte généralement il faut couper (système racinaire trop dense)

sauf si tu compte tailler a la base du tronc bien entendu ^^

mais dans ce cas là, il te faudra laisser sécher les racines pour les enlever plus facilement

(donc si tu as un cycle, prévoir le double de pots paniers ^^)

 

deuxième petit truc : si tu as les moyens de mettre une plaque plastique au fond de ton bac juste au dessus du niveau de l'eau ça le fera aussi, car les racines ont tendances a descendre très vite au fond avec ce système et je me souviens qu'en fin de cycle je passais plus mon temps a couper les racines qui étaient arrivées au fond qu'autre chose

 

si tu as d'autres questions, n'hésite pas :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse rapide.

J'avais pas penser à la plaque à la surface de l'eau, j'vais le faire :bigspliff:

J'suis en train de finir de calculer le total de mylar que j'ai besoin pour mes placards pour l'instant.

Les pots j'ai prévu^^

 

Et je te mp à la moindre question qui refait surface :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.