Invité poupetta Posté(e) janvier 24, 2010 Partager Posté(e) janvier 24, 2010 bonjour a tous et a toutes.Je vois souvent des demandes de séchoirs,comment pourquoi,ou? Je me permet d'apporter ma pierre,non ,mon séchoir a l'édifice. Je vous présente ici mon séchoir des familles,un modele somme toute basique,mais haut combien efficace et simple a manipuler. voici la liste de ce qu'il vous faut: 1 pot de verni extérieur(peut importe,incolore,brun,acajou,blanc,rouge,pailleté;bref,en harmonie avec votre décors) 15 euros environ.ou plus,ou moin. En planches:(1,6 cm d'épais,sapin classique) 1x (60cmx200cm) a couper en deux.(92cmx60cm)(Les deux latérales) 1x (50cmx200cm) a couper en deux (porte et fond),pui a couper pour obtenir 44 de large par 92 de haut. Moi j'avais des restes pour le haut,l'intermédiaire,et le bas,mais on a pas tous cette chance.Il faut TROIS bouts de 60cm x40.5cm. Racheter une planche de 60cm X200cm et se chauffer avec le reste. :-D Autant dire en planche environ pour 50 euros. Après,on est pas obligé d'utiliser du vrai bois,de l'aglo ça peu suffire,les couts sont tirés vers le bas.prendre du 16mm d'épais ou 19mm.les magazins de bricolage font de la découpe. Une hotte.Encastrable.Premier prix.Apellée parfois aussi "groupe d'extraction" 38 euros 4 roulettes 2ex4=8euros (prendre celles a 20kgr) Une grille ronde diametre 100 encastrable 3e80 Une grille rectangulaire 370x123mm 3e50 (SI ON N'UTILISE PAS LE CHAUFFAGE) Un chauffage "Convecteur mécanique 500w largeur 34 cm" 23 euros 2 prises et du cable (4euros et 6 euros de cable coupe)10e Des vis a bois 4x40 5e la boite de 500 6 bacs ajourés 60x40x12cm 7.5x6 =45e Petites fournitures selon le gout: Charnières,poignée,verrou,fermoirs,cadenas...de 10 a 30 euros Des outils que l'on possede déjà,je l'espere: Une perceuse avec embout vissable pour les vis Une meche de 8mm pour percer le trou du cable :-o Une scie sauteuse.Et une lime pour fignoler,c'est jamais propre la scie sauteuse. Un peu de colle(du join silicone fait l'affaire aussi) Du courage,de l'envie,et des feuilles longues. Ensuite,dans l'ordre. 1 :visser le fond(60x40.5) aux deux cotés latéraux. 1a:Visser de chaque coté a 8cm du fond les deux petites lattes sur lequelles reposerons les bacs 2 :Prendre la mesure de votre tour de "hotte",et faire le trou a la scie sauteuse sur le bois "intermédiaire(60x40.5)". 3 :visser cette planche (qui ressemble plus a un cadre,maintenant)a 80 cm de haut du fond.C'est la qu'après vernissage vous fixerez votre hotte tête en bas,comme une hotte normale quoi... 4 :mesurer où va sortir la sortie de la hotte par rapport au dessus,et percer la troisieme planche,"le haut(60x40.5)",en conséquence(FAire un trou rond!). 5 :y coller la sortie ronde(ou atendre l'étape 9!) 6 :visser la planche du haut =>fumer un petit peu,se relaxer. 7 :Percer la planche dite "du fond" suivant l'option choisie(grille ou radiateur).Bien évideament on mesure! Le convecteur aura la tête en bas.En effet,traditionellement le convecteur a la chaleur qui lui sort par le haut. 8 : vernir la porte,le fond,l'intérieur,bref,tout. => fumer 2 heures.Boire un peu d'eau. 8A: fixer la "hotte".elle se visse.C'est la ou vous verrez si vous avez pas merdé le trou du dessus,et si ça s'ajuste. 9 : fixer le fond 9A:fixer le radiateur OU la grille 10:fixer la porte.En profiter pour bien ajuster les fermoir. 11 : étape intermédiaire,on met les poignées,tout ça tout ça. 12 :Fixer les roulettes. 13: inserer les bacs,vérifier que tout fonctionne. (Radiateur a éviter au dessus de termostat 3,la chaleur dépasse en sortie 22 degrés)A tester de toute façon avec une sonde a la sortie,et voir comment ça évolue. 14: Profiter d'une super install. 15 : Et oui,je sais pas compter! Poup Ps:On me demande combien on peu secher dedant au max...A priori un kilo "sec" en 2-3 semaines(une et demi powa radiateur),soit environ 4 kilos "humide". Attention,je sais que ces quantités dépassent l'autoproduction,je ne suis ni pour le commerce ni quoi que ce soit.Mais quand on fait de l'extérieur avec des amis,et qu'octobre est super humide,on est bien contents au final de tout fourrer dedant et que ça seche sans moisire un truc "dégoulinant" d'eau... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Badeuh 1 Posté(e) janvier 24, 2010 Partager Posté(e) janvier 24, 2010 Tres propre et tres beau mais pour ceux qui ont le budget adapté Personnelement un petite piece pas trop humide et tes pieds la tête en bas ça le fait tout aussi bien . Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité poupetta Posté(e) janvier 24, 2010 Partager Posté(e) janvier 24, 2010 Je sais,mais parfois on a pas de piece,pas envie d'odoriser le quartier...Ou pas trop de temp d'atendre ^^! Après,les couts peuvent êtres largement réduits,notament avec du bois moin noble,une hotte de récup,et sans radiateur,avec un vieux pot de peinture qui traine(pourquoi venir ou peindre?ça évite a cause de l'humidité de gondoler). Je présente juste la version "j'achete tout",et en plus ça sent le sapin Lien à poster Partager sur d’autres sites
Badeuh 1 Posté(e) janvier 24, 2010 Partager Posté(e) janvier 24, 2010 En tout cas c'est tres bien réaliser =) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité poupetta Posté(e) janvier 24, 2010 Partager Posté(e) janvier 24, 2010 ^^C'est un peu verni "roots",mais merci du compliment. Lien à poster Partager sur d’autres sites
lightfire 19 Posté(e) janvier 24, 2010 Partager Posté(e) janvier 24, 2010 salut à mon avis c'est un must have pour les cultivateurs outdoor, même pour l'inté. J'dis ça, moi-même je pourrais pas me passer d'un bidule qui sèche en anéantissant les odeurs, bref beau travail. Un bémol quand même: ce doit être assez lourd... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité poupetta Posté(e) janvier 24, 2010 Partager Posté(e) janvier 24, 2010 :-D C'est lourd,mais sans l'être.Les roulettes font tout le taff...Non mais au moin c'est comme les armoires de grandmere,personne les vole Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés