Hps sylvania grolux ou mh pour culture végétatve?

Invité

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

Après,avoir toujours cultivé en envirolite 200 watts,je me suis mis à une hsp sylvania grolux 400 watts.

Sur ce modèle,on voit que l'on peut sans servir pour la croissance et la floraison.

Mon doute persiste tant à la lecture sur certain grow shop qui ne parle pas de l'utilisation de la grolux pour la croissance ,mais dirige plus vers une mh qui de sont spectre serait plus approprier pour la croissance.

Alors je souhaiterais savoir si réellement la grolux est adapté a la croissance, et si les mh serait mieux adapté à la croissance.

Je ne trouve pas que la hps chauffe plus ,j'ai adapter un gros ventilateur je tourne à 26 degré,donc sa vas.

Part contre la hps grolux est enrichie de 30 % de bleu, et je vois bien que la couleur est orangé,alors que la mh serait bleu.

Je suppose part logique que avec un spectre orangé la couleur n'est pas adapté à la croissance ,et je ne sais pas si des personnes on déjà fait leur croissance avec ce type d'ampoule.

hello,

c'est un cultivateur sous eco qui te parle.

D'après ce que sais on peu faire une culture avec uniquement une hps mais pas l'inverse, tu aurais des résultats en flo pas terrible.

Les plants auraient une petite tendance à tiger sous hps en cro du fait du spectre non adapté au cycle de croissance donc rien de mortel.

bye

Merci bien pour l'explication, ces ce que j'ai pus lire concernant cette ampoule qu'elle évitait de faire tiger en floraison la plante.

Bon après je sais que les grows shops on tout intérêt à différencier les ampoules et leur type d'éclairage.

part contre y a t'il une réel différence entre faire une croissance sous hps grolux et une mh spécial croissance?

En gros se que je ne comprend pas, ces que habitué au lampe eco,on à soit le spectre bleu pour la croissance soit le spectre rouge orangé pour la floraison,car on sait tous que pour chaque phase il faut un spectre adapté ,hors l'hps grolux à adapté ou ajouté 30% de spectre bleu afin de ne pas faire tiger la plante en phase de floraison.

l'hps grolux est dans une catégorie ampoule de floraison, et non croissance,car pour cultivé hors ampoule eco en croissance ces les mh qui leur succède,avec leur spectre bleu.

Si dans une logique un attribue un spectre bleu lors d'une phase de floraison vous serez d'accord pour dire que la floraison ne sera pas top,donc à l'inverse un spectre rouge orangé en phase de croissance sous hps grolux ne sera pas top aussi.

Je suis tombé sur un article ou à l'inverse de ma logique et de ce qui est dit informe la suite.

(ATTENTION : Les ampoules Grolux, comme toutes les ampoules horticoles sont certes meilleures en période de croissance, mais deviennent rapidement médiocres en période de floraison/fructification.)

Donc à vrais dire je reste septique et perdu...

Comment un spectre rouge orangé peut être plus adapté lors de la croissance et pas terrible en floraison??

Bon pour faire simple :

Grolux = 70% spectre rouge/orangé + 30% bleu/blanc

Croissance (spectre bleu) = MH > HPS Grolux > HPS

Flo (spectre rouge) = HPS > HPS Grolux > MH

Tu l'auras donc compris pour le meilleur résultat possible privilégie une mh pour la croissance et une hps pour la floraison mais la grolux te permet de faire une croissance très correct tout en ayant une floraison excellente (oublie pas que 400W sa commence a taper fort)

Voilà, plus clair c'est difficile

On ne peut pas faire plus claire... lol merci bien pour cette explication.

Cela rejoint le type spectre idéal des différentes phases de culture.

Qu'entend tu parler part sa commence a taper fort?

Celà veut dire que le wattage commence à être important et que donc même si le spectre bleu est un peut faible pour une croissance les 400W permettront d'assurer une croissance quand même très correct (au US pendant longtemps ils ont fait pousser exclusivement à l'HPS 1000W)

Salut,

Quelques petits compléments d'infos et corrections :

Grolux = 90% spectre rouge/orangé + 10% bleu/blanc

Croissance (spectre bleu) = MH Britelux >= HPS Grolux > HPS

Flo (spectre rouge) = HPS Grolux > HPS >> MH

Les versions haut de gamme sont plus puissantes :

MH400 Britelux = 425w, 40000 lm, 4200k

HPS400 Grolux = 425w, 58000 lm, 2050k

HPS400 de base = 400w, 55000 lm, 2000k

La croissance sous HPS Grolux fonctionne très bien, la MH permet juste d'avoir une plante plus trappue et une lumière plus agréable.

Il faut aussi savoir que :

- à puissance identique une MH chauffe un peu plus qu'une HPS.

- Une MH a une durée de vie plus courte qu'une HPS : je dirais 2-3 sessions avec une MH contre 4-5 sessions pour HPS.

Perso je pense ne pas remplacer ma MH et tester la croissance sous HPS Grolux.