[TUTO] on se les gèle! système de chauffage régulé

Messages recommandés

Salut a toi canaweeder qui te les gèles! xD

Si toi tu te gèles, il y a fort a parier que tes petites plantes adorées aussi...

Voici donc un petit tuto sur le bricolage d'un système de chauffage avec régulateur déporté, pour pas bien cher! :-)

Tout d'abord, la liste du materiel:

- Un système de chauffage, ici un soufflant 1000/2000w payé 8.90€ chez bricotruc mais vous pouvez connecter n'importe quoi d'autre (pas plus de 4000w de puissance par contre pour un contacteur 20A).

img5766800x600.jpg

- Un contacteur de puissance simple 20A a bobine 230v -> environ 45-50€

- Du cable d'alim trois fils souple 0.75mm² ( ou comme ici une rallonge avec terre que vous couperez ) -> 3€ environ )

- Un thermostat de régulation, environ 20€

img5765800x600.jpg

Donc une install qui reviens a peu près a 80€ si vous achetez tout.

Passons a la réalisation:

- Tout d'abord branchez le contacteur en serie sur le fil d'alim de votre chauffage, on respecte le sens

Phase/neutre et on branche comme sur le schéma du fabriquant. Si vous ne vous sentez pas a l'aise avec

ca demandez a quelqu'un qui sait faire, c'est plus prudent.

Vous arrivez a ca:

img5767800x600.jpg

- Ensuite, raccordez votre thermostat au contacteur a l'aide du cable trois fils, toujours en suivantles recommandations du fabricant, ici suivant ce schéma:

schma800x600b.jpg

- Vous aboutissez donc a ca:

img5769800x600.jpg

- Voila, c'est fini! A cette étape, vous pouvez tenter un premier test, en priant Jah de pas vous etre gouré

dans les branchements! xD

- Il ne vous reste plus qu'a mettre le système en place, a savoir:

Le thermostat dans votre placard a un endroit judicieux, moi je l'ai mis dans le haut de la box, la ou l'air est plus calme

et la température représentative de l'ambiance générale:

img5772800x600.jpg

- Et votre chauffage a l'exterieur, ou a l'interieur c'est selon. Moi je l'ai positionné a l'exterieur juste devant

une des intra passives de ma box, de cette manière la box aspire un peu de chaud et un peu de froid de l'autre coté,

du coup mon hygro ne baisse pas trop et je ne risque pas de cramer quoi que ce soit.

Perso ca marche bien parce que ma box est dans un petit local, dans une grande pièce il faudrait un peu mieux canaliser le flux d'air chaud vers les intra au moyen d'un petit caisson, mais ca je vous laisse faire... :-P

Notez la coupelle remplie d'eau et de billes d'argile pour réhumidifier un peu l'air chaud, ca ne fait pas de mal

si vous utilisez un soufflant qui "sèche" beaucoup l'air.

img5770800x600.jpg

Et voila, vos petites n'aurons plus jamais froid! :-)

Chez moi, avec une température d'air extérieur a 1°c (!) , je maintiens la température dans la box au dessus de 14.5°c avec le soufflant qui fait 4mn on / 12mn off, a 2000w. (évidemment il faut que l'extra du placard fonctionne en même temps sinon l'air chaud reste dehors dans mon cas xD Si vous pouvez réduire l'extra, on dois pouvoir allonger le temps entre deux allumages du radiateur)

Ce qui nous fait quand même a peu près 8kWh pour 12 heures d'utilisation (on considère que la lampe assure le chauffage

le reste du temps). Soit a peu près 80cts d'elec par jour de grand froid (avec un Kwh a 0.1€ ).

Bon, ce genre de températures c'est pas toute l'année (sauf si vous etes au groënland! ), donc je pense que ca reste une solution intéressante.

Ceci dit autre type de chauffage pourrait surement rendre la chose plus économique.

A noter que vous pouvez vous passer du contacteur si votre thermostat encaisse la puissance du chauffage.

Moi, mon thermostat ne pouvait délivrer qu'un maximum de 575W, j'aurais donc pu le brancher en direct sur

un tapis chauffant par exemple.

Voila, en esperant que cela pourra aider/donner des idées a d'autres,

Cannabicalement. :-)

Salut Rimb,

Il y a déjà un topic pour les chauffages d'hiver.

C'est pas mal ton chauffage mais les radiateurs soufflant ont tendance à assécher l'aire.

De plus pourquoi tu as poser un thermostat, j'aie le même que toi à la maison et il y a déjà un thermostat dessus.

Bon c'est sur, il n'y a pas écrit les températures dessus, mais tu aurais fait des économies.

Allez bonne culture a toi.

a++

Salut Rimb' date='

Il y a déjà un topic pour les chauffages d'hiver.

[/quote']

Ah? Pas vu! :-?

C'est pas mal ton chauffage mais les radiateurs soufflant ont tendance à assécher l'aire.

Oui oui, je sais bien, mais on peux monter un peu tout avec ce système, la c'est un soufflant, mais j'aurais pu mettre un bain d'huile, un tapis, un cordon chauffant, un sèche cheveux n'importe quoi! :-P

De plus pourquoi tu as poser un thermostat, j'aie le même que toi à la maison et il y a déjà un thermostat dessus.

Bon c'est sur, il n'y a pas écrit les températures dessus, mais tu aurais fait des économies.

Allez bonne culture a toi.

a++

Ben le thermostat déporté c'est tout l'interet de la chose! En effet il y en a un d'origine, mais il est dans le chauffage, ce qui n'est vraiment pas top.

Par exemple moi la, avec le chauffage en dehors de la box, il faudrait que je chauffe tout le local avant que le thermo du chauffage coupe... Alors que comme ca, il coupe dès que la température dans la box est atteinte! C'est beaucoup plus simple a régler, plus fiable et plus économique. :idea:

Mais en effet, pour un bain d'huile installé dans l'espace de culture on pourrais s'en passer. Moi j'ai une petite box 60x60 alors pas question d'y poser un chauffage interne. :supair:

Salut a toi RIMB' date='

J'ai eu recours au même système que toi puisque mon placard est dans un garage. Ce système est vraiment au top pour lutter contre le froid :-P , viens faire un tour dans mon jdc !

A plushhhh[/quote']

Salut weedolnegro, merci de ton passage :supair:

Franchement ca marche encore mieux que ce que j'aurais pensé!

J'viens jeter un oeil! :idea:

Invité poupetta

Joli tuto,sympa et tout.J'utilise le même systeme,le meme ventilateur (peu m'importe de secher l'air,il est naturelement a 60 70% d'humidité).

Par contre ,j'ai branché le thermostat direct,sans le relais...Et tout marche bien.

Joli tuto' date='sympa et tout.J'utilise le même systeme,le meme ventilateur (peu m'importe de secher l'air,il est naturelement a 60 70% d'humidité).

Par contre ,j'ai branché le thermostat direct,sans le relais...Et tout marche bien.

[/quote']

Hello Poupetta!

Ca m'aurais arrangé de le brancher en direct le thermostat, mais il est donné pour une puissance max de 575W, donc y brancher 2000W ca me parait un peu risqué. Mais bon, avec les coefficients de sécurité, ca ne m'étonnes pas que ca marche en fait. B)

Invité poupetta

Je fait régulièrement des prieres a St Legrand,ça aide,forcément.Je n'avais jamais fait attention a la limite d'un thermostat en fait...

J'ouvriré l'oeil la prochaine fois,merci.