Les engrais maisons


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai testé pour vous deux engrais maison que certains cannaweedeurs ont déjà utilisés sur leurs plants à différents stades.

 

L'urine:

L'urine censée être plein d'urée qui se désagrège en 24h en NOx au contact de l'air et crée ainsi des oxydes d'azote assimilables partiellement par la plante n'a pas les effets escomptés.

 

Après de nombreux tests avec différentes sortes (de la plus acide à la plus basique de la plus pure à la plus diluée et avec un délai d'attente le temps d'une oxydation à l'air libre avant arrosage), ce produit n'est pas du tout concluant.

 

Arroser couramment de jeunes pousses (2, 3 ou 4 noeuds) avec ce produit amènera des malformations sur les feuilles voire des flétrissements mais aucune croissance accélérée ou décélérée.

Les plants plus grands supporteront mieux le choc de l'urine mais, même s'il faudra plus de temps avant le flétrissement des feuilles, l'urine ne fonctionnera pas comme boost miraculeux.

 

 

Le purin de mâle en fleurs:

En principe, le mâle est censé être constitué d'une solide quantité de chaînes azotées qui s'oxyderont par hydrolyse en NOx (même cas que pour l'urée) et les fleurs doivent être bien plus chargées en potassium et phosphore donc ça devrait donner un engrais avec un haut taux d'azote et un taux non négligeable de potassium et de phosphore.

 

Ainsi, méthode de base pour faire son purin maison; on coupe en morceaux le plant et on fait macérer le tout dans une bouteille. L'odeur étant atroce, j'ai pris la liberté de le refermer presque entièrement pour limiter la puanteur et de le placer contre un radiateur pour accélérer l'hydrolyse.

 

Le bilan est extrêmement mauvais. Malgré que le produit ne soit pas trop acide pour ne pas avoir cette acidité absorbée par l'effet tampon de la terre, le produit nauséabond et dilué convenablement dans de l'eau amènera un jaunissement dès le deuxième arrosage des premières feuilles des plants (que le plant soit petit, grand ou en pleine floraison) et si vous continuez l'arrosage, les feuilles sècheront une à une jusqu'au sommet. Le produit semble donc bien plus dangereux qu'utile et, évidemment, tout ce qui a pu être observé est un arrêt net de la croissance et un arrêt net du développement des fleurs.

 

 

En espérant que mes tests et plants sacrifiés au profit de la découverte d'engrais maisons vous soient utiles :respect:

 

 

Petits bonus où je n'ai pas fait suffisamment de test pour être concluant;

-Le jus de congélation du poisson pourrait être une bonne source d'azote

-Ne jamais tenir un produit d'arrosage dans un contenant en métal; le produit serait toxique pour la plante surtout si le contenant rouille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour info, merci pour le taff.

Reste à savoir si tes résultats sont statistiques ou pas. Je m'explique : imagine que ta plante a choppé une saloperie, tu te mets à l'arroser à l'urine et elle crève. De quoi est elle morte? De la saloperie ou de l'arrosage à l'urine?

Perso j'utilise l'urine en inté avec un bon substrat et jamais d'engrais. Mes plantes sont très correctes.

Ca vaudrait le coup de refaire ton test sur 2 dizaines de plans cultivés EXACTEMENT de la même façon avec pour seule variable l'urine ou le purin par exemple.

Ne prends pas mon message pour une critique, c'est bien d'être iconoclaste, mais avant de prendre de "meilleures" habitudes, j'aimerais être sur de ce qu'il y a à faire.

Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Makanta, homdesbois

 

makanta ton jdc "Les engrais maisons" :bye: j'adore

Ne prends pas mon message pour une critique

homdesbois, les tests que tu as fait c'est sur quel subtrat? Et Aussi en flo? Je suis très intéressé des amis m'en ont parlé et j'attends de voire un membre qui a test pour faire mon propre expérience...

 

à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Utilisant occasionnellement l'urine et avec des résultat très probants je suis du même avis que homdesbois, tes résultats sont surprenant, peux tu détailler tes expériences/comparatifs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois types d'urine appliquées à trois plants en croissance:

matin (très acide)

midi (peu acide)

soir (basique)

Dilution évoluant de 1/20 à 1/5.

Arrosage tous les trois jours.

 

Observations:

-déformations croissantes des feuilles du premier noeud puis du deuxième noeud

-croissance constante

 

Pour le plant en floraison, seulement l'urine acide et l'urine basique ont été utilisées et sur un seul plant (je ne peux pas me permettre de sacrifier des plants en floraison; je produis juste pour ma conso)

 

Observations:

-déformations lente des feuilles du premier noeud

-pas de boost du stretch (il était décroissant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrosage tous les trois jours.

 

Observations:

-déformations croissantes des feuilles du premier noeud puis du deuxième noeud

-croissance constante

 

Pas d'arrosages à l'eau claire entre les engraissages ?

 

Ensuite l'urine est un engrais azoté inadapté à la floraison, tout comme le purin d'ortie, et tes dosages sont assez aggressifs.

 

As tu des photos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'arrosages à l'eau claire entre les engraissages ?

Non. C'est nécessaire? Habituellement, sur les bouteilles d'engrais, ils demandent de les utiliser à chaque arrosage.

Ensuite l'urine est un engrais azoté inadapté à la floraison, tout comme le purin d'ortie, et tes dosages sont assez aggressifs.

En période de stretch, il faut utiliser de l'engrais azoté et je n'ai pas parlé de purin d'ortie

As tu des photos ?

Non, désolé. Je n'en fais plus ces derniers temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pas d'arrosages à l'eau claire entre les engraissages ?

Non. C'est nécessaire? Habituellement' date=' sur les bouteilles d'engrais, ils demandent de les utiliser à chaque arrosage.

[/quote']

 

Connerie purement commerciale qui n'amène en général que des problèmes d'engraisser systématiquement.

 

Pas plus d'un engraissage tout les deux ou trois arrosage pour éviter les accumulations toxiques de sels et d'éléments dans le substrat qui peuvent conduire a des blocages d'assimilation de certains éléments et donc induire artificiellement des carences ou provoquer des brulures...

 

Plus que les supposés dosage idéal la réactivité des plantes doit guider l'action du cultivateur.

 

++PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.