4tek'z -- réparation ballast eti hps 400 & branchement amorceur phillips sn 58


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Bonjour à tous !

 

Ayant fumé mon ballast ETI hps 400 ( eau )je cherche à le réparer,les enroulements du transfo sont OK et le condo aussi,je pense donc aller chercher un amorceur ( Phillips SN58 ) mais ne ne suis pas sur du branchement ( qui est donné dans les datasheets pour un autotransformateur 3 fils et non 4 comme sur l'ETI ) - Pourtant sur le ballast Phillips luxgear le transfo à 4 electrodes, le plus simple serait s'il vous plait les gars de prendre une tof d'un luxgear décapoté pour voir les connexions du SN 58 au non de la soldarité entre bidouilleurs ou de me mettre un gif du cablage.

 

Merci d'avance !

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Au felling par déduction d'aprés le PDF Phillips les deux pattes externes de l'amorceur dominotées en // sur la Grolux 400 ( gaffe à la polarité du fil rouge sur le bouton blanc ) et le central sur la sortie phase out(LA) du gros lourd ( avec // condo 45 uF pour une 400 ) + deux pontages alim des pattes externes ( gaffe à la polarité du fil rouge sur le bouton blanc ) et l'on ressort les dominos, non franchement les gars si quelqu'un pouvait si coller on pourrait tranformer nos ballast ETI k'on a fumé en Luxgear pour 15 euros et quelques dominos.Si un Zig pouvait faire une tof d'un beau Luxgear décapoté on serait sur de sur.

 

 

25f56d.jpg

 

- Réf Phillips Ignitor HID Agro pour les 400 = SN 58T5-S 220-240v 50/60 Hz pour les 100-400 SON-T

 

 

Sur ceux tchuss à tous ceux ki kiffe les activités manuelles et les belles plantes.

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La lampe n'est qu'un dipole et le brico est partie du voyage.Mais j'avoue que j'hésite encore me fodrai juste une tof propre des connexions d'un ballast Luxgear décapoté, tu verras ya 1 condo + 1 sn 58 + Le gros Lourd ( el transfo ) je te garantis que ça marche A 3 FILS A DOMINE C TOUT.Bon j'étudie la bricole et je vous tiens au courant i=u/r bouffer pas trop d'ampéres pour vos buds'z ;- )

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Généralement quand un ballast pète c'est l'amorceur rarement le condo ni le tranfo ( les 2 testés au multimetre = OK )donc je vais prévoir un budget amorceur me fodrai juste le cablage de l'amorceur entre la lampe et l'alim merci d'avance à tous ceux qui connaissent et voudront partager. ETI Custom = LuxGear ?

c1d436.jpg

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Salut,

 

 

 

Ca m'intéresse car j'ai deux ETI (avec lampes Sylvania) ^^

 

 

Aurais-tu une Photo de l'amorceur ETI, il doit y avoir un schéma de cablage dessus, non ? sinon quelle est la couleur des cables de cet amorceur et a quoi étaient ils raccordés ?

 

 

 

 

 

 

Si qqun trouve les specs ou le site ETI, je suis preneur car je ne trouve rien a part : ETI entreprise turque produisant sous licence ELT des ballasts en Espagne (les ferro ELT ressemblent Enormément aux ETI ^^ )

 

 

Pour HPS, la majorité des cablages d'amorceur (ignitor et) se font simplement avec trois fils, parfois un 4ème mais c'est une masse clairement indiquée comme telle.

 

 

Le plus souvent on a ca :

GDWD3_SNT_0001.GIF

(Philips)

 

 

Mais j'ai aussi vu ca :

60adf.jpg

(ELT 3.3.2 sodium haute pression)

 

 

D'où ma question a quoi était connecté l'amorceur ETI :davb:

 

 

Un autre truc qu'il faudrait vérifier : le point 2 'intermédiaire' de la bobine est-il le même chez ETI et Philips ?

 

 

Si on est dans le cas schéma de gauche, ca doit aller avec ton amorceur, merci les standards de l'industrie. Enfin les composants Philips sont de meilleure qualité a mon avis, donc tu n'auras pas un vrai Luxgear, mais qqch entre les deux.

 

 

Si on est dans le cas du schéma de droite, il vaut mieux prendre un amorceur différent ;) (ELT ou Philips ?)

 

 

 

 

Note : La bobine ne bouge pas dans le temps (gros plus du ballast ferro), mais le condo s'use un peu avec la lampe, je ne sais pas combien de lampes avant changement peut-être toutes les 4-5 lampes.

 

 

 

Tschuss

 

 

 

PS : fais un effort, aères ton texte et mets de la ponctuation.

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Merci Amanda de ton aide voici une photo de la carte pour un ETI 400 a02df.jpg ( Amorcage de la lampe par bobine piloté par le TRIAC Apparament à confirmer)

 

et de la carte + transfo

e375a5.jpg

 

On remarque comme sur le LuxGear un transfo à 4 fils et non 3 comme en standart sur les ballast éclairage urbain.

 

Pour les Amorceurs d'aprés ce que je déduis Rouge=Phase Bleu=Neutre Noir =Phase ( Le Pb c'est ce putain de composant qui intervient en aval du pontage de la phase cad Une Self de Choc sur les crobards Phillips et une résistance sur les autres )

 

Concernant les specs ou le site ETI sur le WEB impossible de trouver le site ETI mais ELT Zaragosa y ressemble furieusement je pense que ETI est une division de ELT.

 

 

Concernant les mesures de tension à vide et en charge du transfo je n'ai pas encore fait les mesures mais je pense que c'est standardisé par rapport à la puissance de la lampe exemples pour une 400 W tension au secondaire plage de 100 à 120 volt s'adaptant à la lampe ex: Grolux 435 W = 120 v 3.54 Ampéres 425 W & Osram Plantastar 102 Volts 4.4 Ampéres 450 Watts.

 

 

Aprés moults bonne prise de tete voici comment je pense cabler l'amorceur

 

bf28d4.jpg

 

 

A en fait pour augmenter la durée de vie du ballast je souffle dessus avec un ventilo de PC et sécurisé la trappe d'aération avec un toit capote contre l'eau.Je perds 20 degrés facile et j'augmente le rendement et la longévité du ballast.

 

fc8e39.jpg

 

Voili Voilou je crois que je vais aller me chercher un New 400 mais je lache pas l'histoire sur la connexion de l'amorceur pour info voila ce que font nos cousin Acadien en bricole de ballast

 

e4556d.gif

 

Joli non ?

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Il s'est fait plaiz (dernière tof), il a fait un montage propre et le condensateur a l'air de très bonne qualité. (le transfo fait léger par contre, mais il a peut-être une super ferrite)

 

 

Tu sais quelle marque il utilise ?

 

 

Ca en parle aussi ici.

 

 

 

 

 

 

Pour ton souci, je ne vois pas bien sur les tofs, manque le verso du circuit ?

 

En bas de la plaque il y a 4 bornes branchées sur le transfo ? en haut le OUT c'est vers la lampe P N et le IN c'est NN et PP ?

 

 

Je vois le gros condo ok, mais les 2 bornes du milieu du transfo sont vraiment cablées ou une seule ?

 

 

Le schéma que tu mets ne correspond pas a celui du SN58 j'ai l'impression, mais me faut les infos au dessus, je vais éviter de desosser un de mes ETI, quoique ca se fait facile ? jamais essayer, j'évite tant que ca marche.

 

 

Je verrais plutot : (numéros du schéma ELT de gauche)

 

 

Le rouge + le culot de la lampe + la borne (1) du transfo qui était reliée à ce même culot (celle en bas a gauche du circuit on dirait)

 

Le bleu + le pas-de-vis de la lampe + le neutre 230v

 

Le blanc + la borne (2) intermédiaire du transfo, doit y en avoir qu'une de cablée (peut-être 'RC1' mais need mieux voir qu'en transparence ^^)

 

La Phase 230v + la borne du transfo (3) (celle en bas a droite du circuit on dirait)

 

Condo en paralléle avec 230v P et N

 

 

 

 

Avec ton montage, je dirais que tu crames une partie du transfo et fais sauter un fusible de ton boitier EDF, mais j'attends de voir le dessous du circuit pour être sur ^^

 

 

 

 

 

Un truc, on voit là où ca a crâmé et les composants sont faciles a identifier et à changer, sauf peut-être le transistor (triac tu dis)

 

 

 

Mais ca reste très intéressant pour pouvoir cabler un amorceur de meilleure qualité (Philips, Venture, Vossloh, ELT ?) que celui d'origine, en conservant le transfo :davb:

 

 

 

 

 

Bien vu le sunon et le carénage, perso je pose l'ETI sur un plat en métal épais réhaussé et avec deux tube rectangulaires acier entre les deux pour aérer cet amorceur. (vive la dissipation passive bien lourde quoi)

 

Après 12h de fonctionnement, je peux poser ma main sur le 600w c'est bien chaud mais ca passe facile.

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Trop Cool Amanda t'assure pour démonter l'ETI le truc c'est de bien desserer les 4 vis sous le dessous et le dessus.

 

Je viens de toucher de l'info de la mort qui se recoupe au multimetre la solution est trés proche

 

Je cite Zeltron une IP Ame charitable

 

Bonjour,

 

la 4 eme borne de votre ballast , c'est un neutre, ou c'est une prise intermédiaire pour le choix de deux tensions (genre 220 ou 240V) a l'entrée du ballast (car si ça ressemble a un transfo, ce n'en est pas un c'est un ballast , tous les enroulements sont en série et relié au secteur , alors que sur un transfo on a un enroulement primaire et un ou plusieurs secondaires distincts )

 

Dans un cas , votre amorceur doit y aboutir, et pas dans l'autre cas ou cette borne reste libre ( pour lever tout doute , joindre une photo de votre ballast )

 

 

zeltron

 

 

 

 

 

En effet au multimetre ça se confirme

 

Une fois demontés le gros lourd n'est pas un transfo et trois pattes seulement sont réélement connectés

 

 

de gauche à droite entre bornes 1 - 2 : 2.4 Ohms

1 - 3 : 2.5 Ohms

1 - 4 : 3.4 Ohms

 

la patte 2 en partant de la Gauche et en l'air sur la carte .Donc Peut me confirmer s'il plait Zeltron le montage du SN58 T5 pour une HPS Agro 430 W

 

Par déduction ou plutot spéculation Fils Noir s/borne 3 du ballast Fils rouge s/borne 4 Fils Bleu sur le 1. HPS en serie sur rouge et bleu en respectant masse et point chaud sans oublier le condo en // entre la borne 1 et 3

Je vais tacher de voir pour envoyer une photos car me rends compte que ya pas qu'en electronique que je suis une bille

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Yep, c'est ca, patte 2 du transfo en l'air :-)

 

 

 

Le 'transfo', je préfère dire ballast est a voir comme une grosse bobine en Série avec la lampe, c'est aussi simple que ca.

 

L'amorceur s'incruste la dedans pour lancer la lampe après il fait plus rien.

 

 

 

Vérifies ton cablage, je te l'ai donné au-dessus, je crois que ton dernier n'est pas bon non plus : noir sur 3 ok, rouge sur 4 et culot HPS, bleu sur pasdevis HPS et neutre 230v, phase 230v sur 1, condo en parallèle phase neutre 230v (masse chassis mais osef)

 

 

Si tu gardes le rack de domino, tu peux cabler le SN58 en ajoutant un peu de cable 2.5mm2 la ou il faut :

 

- phase 230v vers borne 1

- borne 4 vers culot HPS (+ rouge)

- un 'strap' qui relie pasdevis HPS et neutre 230v (+ bleu)

(le noir/blanc de l'amorceur va tout seul sur la borne 3 du ballast)

 

Etammage fortement conseillé :davb:

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Vive l'entraide pour faire avancer les choses finalement je crois que nous y voyons un peu plus clair

 

La patte 2 en partant de la gauche de la photo est fantome (montées en l'air cad isoles du reste du montage) sur la carte mais pas le ballast ( au multimetres continuites de 1 à 4 2= point intermediare ??????? )

 

b12a63.jpg

 

df036.jpg

 

 

Donc maintenent le schema du PDF Phillips est clair.

 

3f392.jpg

 

 

Coté EDF

Phase secteur s/bornes 1 duballast

Neutre secteur s/bornes 3 du ballast

+ Condo // entre borne 1 & borne 3

 

Je pense en etre un peu prés sur vu que la borne 2 du ballast est isolée donc ne sert pas dans ce montage à TRIAC par contre comment relier le SN58 sur ce ballast

 

Coté Amorceur SN58

Patte Phase s/borne 4 du ballast

Patte Neutre s/borne 3 du ballast

 

comme il n'en reste plus qu'une borne de libre je dirais centrale ( la patte de commande de l'amorceur dite R ou A ) sur la borne 2 qui semble etre le point intermediare de la bobine, mais comment le tester pour en etre sur ?

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Hello pour info sur le forum

 

 

https://eclairagepublic.free.fr/forum/index.php

 

Je cite Zeltron apparament grand conoisseur du domaine devant l'eternel

 

"Bonjour,

 

Ca a l'air d'un bête ballast avec des enroulement cuivre et de la tôle , il ne semble pas y avoir d'électronique dedans ...Ceci dit, effectivement, il est étrange que le schéma du ballast ne mentionne pas d'amorceur ! a moins qu'il s'agisse du schéma de la platine complète et non que du ballast ? ou qu'il ne soit fait que pour des lampes à amorceur interne ? (lampes SHP ou HPS doté d'une ampoule a bilame a la base, pres du getter ...mais je pense pas qu' une HPS agro 400W soit doté d'un tel dispositif !)

 

je ne peux donner d'avis de manière formelle a partir de la couleur des fils, les platines SHP n'ayant pas forcément les mêmes couleurs de fils, et le fil qui est dans votre cas noir est habituellement jaune ...il aurai plutôt fallu voire les bornes de l'amorceur lui même ...

 

pour son branchement, mais toutefois sans engagement, je dirais plutôt :

-fil rouge de l'amorceur en "4" et au plot central de la lampe

-fil noir (habituellement jaune) en "3" du ballast

-fil bleu directement au neutre, et au filetage de la lampe , et non en "1" du ballast (le ballast est normalement en série avec la phase, et la borne "1" serait l'entrée 240V a relier à la phase , on ne devrais pas trouver de continuité avec le neutre )

 

Vous trouverez votre amorceur sur la doc en lien ci dessous

 

https://www.prismaecat.lighting.philips. … ors_fr.pdf"

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é un nouveau ballast de test demain les tofs !!!

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Re,

 

 

Ton dernier montage (post de 15h36) est toujours faux, je te l'ai donné déja deux ou trois fois (cf plus haut). Zeltron donne le même que le mien, c'est tout simple.

 

 

 

Aller, cables nous ca proprement et dis nous si ca marche ! :-)

 

 

 

je me cite :

Si tu gardes le rack de domino, tu peux cabler le SN58 en ajoutant un peu de cable 2.5mm2 la ou il faut :

 

- phase 230v vers borne 1

- borne 4 vers culot HPS (+ rouge de l'amorceur)

- un 'strap' qui relie pasdevis HPS et neutre 230v (+ bleu de l'amorceur)

(le noir/blanc de l'amorceur va tout seul sur la borne 3 du ballast)

 

Etammage fortement conseillé

 

 

 

 

 

 

Si ca ne marche pas (peu probable), il faudrait essayer avec un amorceur ELT, AVS-100-1

 

Enfin faut savoir ou le commander, d'ailleurs tu les as trouvé sur quel site tes SN58 ??

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Waip d'accord avec Ananda pour le branchement, tu devrais peut- etre l'ecouter !

 

Une chose egalement, concernant le branchement du condensateur,

t'as interet a etre sur des polarites si tu veux pas repeindre ton plafond sans parler des risques de brulures chimiques !!!

Alors fait bien attention.

 

Edit : J'ai ecrit nimp au dessus, c forcemment un condo non polarise vu que c de l'alternatif donc pas de risques d'explosion (quoi ? ... qui a dit dommage ? ^^), merçi Ananda.

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Bonjour à tous et merci de me lire et de me supporter.Alors voilà hier j'ai été me chercher un nouveau Eti 400 que j'ai payé neuf moins de 35 Euros ( - 20 % Merci le gars du GrowShops de V......Y )

--- JE N'OUBLIE PAS DE REPARER MON PREMIER BALLAST --

 

Quelques Photos

 

les deux ballasts démontés pour mesures comparatives

 

b7f439.jpg

 

 

Photo de la carte neuve coté pile

 

10e92e.jpg

 

Au multimétre ( toutes les electrodes du ballast sont reliées entre elles)

 

Valeur Idem entre ballast ancien/neuf en Ohms aprés stabilisation self

 

de gauche à droite entre bornes 1-2-3-4 Ballast

 

1 - 2 : 3 Ohms

1 - 3 : 3.5 Ohms

1 - 4 : 4.4 Ohms

 

PS ( je mettrais la liste de tous les composants dans mon prochain post)

 

 

Concernant le branchement de l'amorceur la derniere patte à relier (celle qui n'est pas relié directement sur la HPS soit R le fil central )

 

- le fil rouge "L" de l'amorceur (L comme "lampe" ) va au plot central de la HPS et à "4" du ballast la phase out

 

- le fil bleu "N" de l'amorceur allant a la borne neutre de l'amorceur soit la 3 ( phase out )uniquement cablé en 3

 

- Maintenant pour le dernier fils de l'amorceur le mettre en 3 serait le mettre à la masse or dans tous les PDF il est sur le point 2 du ballast bobine ???

 

-D'aprés le tableau des résistances entre les bobines le point 2 sur le ballast semble bien etre le point intermediaire Z(2) < Z(4)

 

Excusez je veux etre sur du branchement car la lampe à tester est toute neuves ( 30 euros la partie je préfére réfléchir avant )

 

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Concernant la carte

 

Je vais chercher chez selectronics cet aprem TRIAC 435-800 + la Résistance R4 pour tenter réparation de la carte en pontant les pistes qui ont cramées je n'oublie pas les amorceurs Phillips ELT & Vossloh pour la semaine prochaine chez CGED Electricité industrielle.

 

+ fan ronds 120 mn à Mongallet pour cool tube marre du bruit d'avions ( il tiennent tranquille une 400 )

-------------------------------------------------------------------

 

Quand cette petite hstoire sera finie ( transformer Un ETI en Luxgear ) ça serait pas mal de faire un tuto.

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Hello,

 

 

 

Cablage faux, c'est désespérant, mais comme je suis plutôt du style opiniâtre, je vais essayer une dernière fois (et de 4 je crois)

 

 

 

 

 

 

Pour commencer tu OUBLIES ton amorceur, tu le mets avec la carte dans une boite a la cave, on le cablera a la fin.

 

 

Ensuite tu cables le ballast et la lampe en série (cf mes posts précédents pour plus de détails)

 

 

Puis le gros condo en parallèle (cf mes posts précédents pour plus de détails)

 

 

A ce stade tu mets des tofs, c'est juste trois dipôles a câbler sur P N 230v (branches pas la prise hein)

 

 

Si c'est bon on voit pour l'amorceur...

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Hello Amanda et DrBuster, hello les tekos !

 

- InWeedWeTrust ; - )))

 

Une mise à jour tardive parcque j'ai grave du taf ( visite de maintenance de la plomberie des apparts de mon bloc demain = démontage du box dans la salle d'eau + gros gros taf de rangement bref la misère des chiens du stealth quoi ).

 

Je n'ai pas encore l'amorceur ( 38 euros piece TTC ça fait réflechir )mais je pense avoir compris maintanant un peu mieux grace à vous ( +1 Amanda pour la fiabilité ) les connexions amorceur/ ballast.

 

Mon petit crobard ( à mettre au propre quand mes mimines seront moins occupées )

 

388d4.jpg

 

Pour le SN 58 j'attends le mois prochain( je touche un ballast ETI 400 à 35 Euros sérieux ).J'ai le new TRIAC et la Resistance pour tenter de refaire la carte, une fois la visite de la misére passée je vous tiens au courant. U=RI Merci Amanda et DrBuster....

 

 

PS ; Pour se procurer les amorceurs prendre son plus joli ton de voix et appeler miss Phillips ou Vossloh au siége elle donnent facile les coordonnées des grossistes dans votre région.é encore quelques G d'infos je posterai demain soir sur ceux les technicien en herbe ayez une douce night avec home sweet home marijuana :-))

 

GHS GreenHouses -- SuperSiverHaze + Trainwreck + WhiteWidows & Co

3b45dd.jpg

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