Tâches brunes et sèches sur vieilles feuilles, jaunissement


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Pas la peine que j'explique mon problème pendant deux heures, les photos parlerons d'elles mêmes.

 

Il s'agit pour l'instant uniquement des feuilles basses les plus vieilles.

 

Vue générale, on distingue mal mais on reconnais bien une des grosse feuilles basses touchées sur le gros plant de gauche:

 

img5739.jpg

 

Vue des feuilles en question, que j'ai taillées:

 

img5761v.jpg

img5755.jpg

img5754s.jpg

img5753.jpg

 

Sur cette photo, les deux grandes feuilles en haut a droite sont celles du plant de gauche, les autres viennent de celui de droite, elles jaunissent mais n'ont pas vraiment le même genre de tâches, encore qu'il semble que ca commence aussi...

 

img5762.jpg

 

A noter que les feuilles sont sèches et cassantes (du moins celles du plant de gauche), on voit sur les photos de détail qu'elle ne sont pas plates mais un peu recroquevillées, "froissées"... Sur la photo d'ensemble on vois que pas mal de feuilles se développent bizarrement, de facon pas symétrique...

 

 

-variété: Skunk Special a partir de boutures

-age: Cro+27, Flo+2

 

-partie atteinte: Vieilles feuilles basses

 

-date dapparition du problème: Cro +23?

-évolution du problème et de la plante: Plus ou moins stable, semble gagner doucement du terrain...

 

 

-surface et hauteur de l'espace: 60x60x160

-lampe utilisée: HPS 250w

-distance lampe/plante: 25-30cm

-cool tubée ou non: Non

-cycle lumineux: 12/12 maintenant, mais 18/6 lors de l'apparition du problème.

-température: 19-20 jour, 9-15 nuit (ca caille!)

-hygrométrie: 20-80% varie beaucoup, mais 40% en moyenne en ce moment.

-extraction utilisée: 180m^3/h en permanent le jour, 15min/2heures la nuit

-ventilation utilisée: 1 clipfan en cycles de 30mn on / 15mn off le jour, 15mn on/ 30min off la nuit

 

Terre

-substrat utilisé: biobizz lightmix

-taille des pots: 15x15x20

-engrais/additifs utilisés : Biogrow uniquement, 2ml/l 1 fois sur 3 en moyenne.

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: 30cl tous les 2/3 jours, quand c'est sec a coeur quoi.

 

 

Voila, si vous avez des idées? :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Facile c'est un manque de Phosphore (P)

 

Y'en a très peu dans le biogrow et doit pas y'en avoir assez dans le lightmix biobizz...d'autant qu'a 1 mois elles doivent avoir fait le tour du pot.

 

Je te conseil de rempoter dans des pots plus grand si tu veux avoir une floraison abondante, ca résoudrait aussi ton pb.

 

Si tu rempotes pas tu mets du biobloom elles vont aimer aussi...mais des pots de 4.5 litres c'est trop leger...

 

Evites aussi d'enlever les feuilles tu fais pire que mieux.

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Altimor, je désèsperait d'avoir une réponse! :-)

 

Bon bah j'ai anticipé vu que j'ai rempoté les deux grandes depuis les photos (a flo +2 )dans des pots de 18x18x20 soit 6 litres.

Je suis passé en royalty mix plagron a cette occasion, du coup je pense que ca suffira a combler le manque en phosphore pour un temps.

De toutes facons vu que je suis en flo, bientôt ce sera Bio Bloom donc plein de P. (la j'attends qu'elles bouffent ce qu'il y a dans le royalty un peu)

 

 

Merci encore et si quelqu'un a un avis contraire, qu'il se manifeste! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,la plante a du bien épuiser les nutriments qui se trouve dans ton lightmix.Si tu n'as pas encore rempoté,comme te l'as déja conseillé Altimor fais le avec du Batmix de chez pl*gr*n.Il est très bien et riche en phosphore et en potassium et convient parfaitement a la floraison.Ce terreau est déja enrichit en engrais et il n'y a pas besoin d'en rajouter pendant 3 a 5 semaine(tout dépend la gourmandise de tes plantes).Quand elles ont a nouveau besoin d'engrais encore une fois comme baltimor l'as déja dit un coup de Biobloom et ca ira surement.Si tu peux te le permettre en plus du biobloom ajoute aussi du topmax et du fishmix,ce sera encore mieux.a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi pour le royalty j'avais pas vu j'écrivais en meme temps que toi :-D.Je ne l'ai jamais essayer mais j'en ai entendu du bien.Mais pareil avec le royalty attends avant les engrais.Tchao

T'aurais pu prendre du 11L pour les news pots ça aurait été bien mieux je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi pour le royalty j'avais pas vu j'écrivais en meme temps que toi :-D.Je ne l'ai jamais essayer mais j'en ai entendu du bien.Mais pareil avec le royalty attends avant les engrais.Tchao

T'aurais pu prendre du 11L pour les news pots ça aurait été bien mieux je pense.

 

Salut Skuffy et merci pour ta réponse.

 

Oui comme je le disais du coup j'attends avant de balancer de l'engrais (j'en suis pas super fan de toutes facons)

 

11 litres oui mais c'est l'espace qui pose probleme, ma box est une 60x60 et les plantes vont se monter dessus si elles deviennent trop grosses. Franchement une box comme ca, y'aurais moyen de la remplir avec un seul plant :lol: .

 

Cannabicalement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour' date='

 

Pas une carence, plutôt une moisissure quelconque.

 

++[/quote']

 

Salut Tetsu0,

 

Ah! Donc ca se complique, voila un avis contraire...

 

Après avoir consulé le "guide des carences et maladies" de ce site, ca ressemblerais a de l'erwinia, du moins sur la photo. Donc bacteries. Mais je ne pense pas, tout le matos est neuf, les pieds mère de ceux la vont bien...

 

Moissisure ce serait plutot champignons, qu'est ce que je peux faire contre ca? Ce serait du aux temperatures trop basses peut etre? Aujourd'hui le record a pété d'ailleurs: 8,9°C au plus froid.

 

Sinon toujours rapport au guide, niveau carence ca collerais plus au K qu'au P!

 

Enfin, je viens d'aller voir la box et les plantes vont plutot bien, ca commence stretcher, donc c'est pas dramatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

A mon avis, il s'agit plutôt d'une maladie liée à ton pb d'hygrométrie parfois élevée/manque d'extraction la nuit.

 

-hygrométrie: 20-80% varie beaucoup, mais 40% en moyenne en ce moment.

-extraction utilisée: 180m^3/h en permanent le jour, 15min/2heures la nuit

 

 

Laisses tourner l'extraction ET brassage 24/24 (ou au pire seulement 15min de pause toutes les 1h durant la nuit)

 

180m3/h, il s'agit d'un Sunon ou d'un vrai extracteur de gaine ?

 

Si les températures descendent sous 14-15°C, il faudrait leur mettre un peu de chauffage.

 

 

 

 

 

 

Pour l'éventuel carence/excès, vérifies ton PH de solution d'arrosage et de drain (~6.5), eau dure ?

 

 

 

Tschuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

A mon avis, il s'agit plutôt d'une maladie liée à ton pb d'hygrométrie parfois élevée/manque d'extraction la nuit.

 

Laisses tourner l'extraction ET brassage 24/24 (ou au pire seulement 15min de pause toutes les 1h durant la nuit)

 

180m3/h, il s'agit d'un Sunon ou d'un vrai extracteur de gaine ?

 

Si les températures descendent sous 14-15°C, il faudrait leur mettre un peu de chauffage.

 

[/quote']

 

Merci Annanda pour ta reponse!

 

La tu viens un peu de me tuer. Ca tape pile dans ce qui je pense pèche dans mon install:

 

L'extraction, je ne veux pas la laisser tourner en permanence pour ne pas que la temp baisse trop.

En fait j'ai mis la nuit des plantes le jour pour que l'air soit déjà moins froid (ma box est dans un local non chauffé et aspire de l'air dehors en presque direct).

 

Sinon oui l'extracteur c'est un veritable extracteur :lol:

Passe voir mon JDC y'a des photos de l'install.

 

Faudrait que je voie pour du chauffage.

 

Pour l'éventuel carence/excès, vérifies ton PH de solution d'arrosage et de drain (~6.5), eau dure ?

 

Tschuss

 

Et la re-bam!

 

J'ai jamais testé le ph de mon eau... Je sais c'est mal.

Et l'eau est assez dure.

 

Testeur Ph a acheter. Ca tombe bien c'est les soldes :-D

 

 

A+ je vous tiens au courant. :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP! xD

 

A relire le guide des maladies, ca colle pas mal a ca aussi:

 

Antracnose FREQUENT

 

 

5.1. Symptômes

 

 

Taches circulaires de couleur brun clair, se couvrant par la suite de granulation de manière concentrique. Cette maladie est favorisée par un apport d'engrais trop azoté et par un manque de lumière ou par une température trop élevée.

 

NB par Vyk : De plus, et c'est le cas pour toute maladie cryptogamique et nombre de bactéries (comme l'erwinia), la composante climatique joue un rôle clé dans le développement du pathogène. Ainsi il est primordial d'assurer un bon renouvellement de l'air et d'avoir une hygrométrie peu élevée.

 

f308f.jpg

 

 

Peut etre que j'ai un peu forcé sur le N... :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hu, mycose quelconque ou antrachnose (bien que les lésions ne correspondent pas) c'est de toutes façons le même traitement : gérer tes paramètres climatiques.

 

 

NB: et évites de pulvériser au moment d'éteindre les lampes ça aide pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous donne quelques nouvelles, a priori ca s'est stoppé tout seul... Pas de nouvelle feuilles atteintes et pas de progression. :-?

 

Par contre j'ai remarqué que les feuilles atteintes etaient celles qui pouvaient parfois toucher la terre... Ceci explique peut etre cela.

 

Quoi qu'il en soit j'ai bricolé un système de chauffage pour remonter mes températures, Tuto dans ma signature. :-P

 

 

Merci et A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

:davb:

 

 

Bon ben finalement c'est pas terminé...

 

Voyez par vous même les quelques feuilles du bas sur ce plant:

 

img5886q.jpg

 

 

Alors? Anthracnose ou pas a votre avis? :-?

 

C'est que j'aimerais bien finir ma flo avec des feuilles quand même ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.