Variateur pour moteur asynchrone spécial extracteur


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Stranglethorns a dit:

Re, Voila @Green-CracK

 

Du coup j'ai mis une rallonge aussi 

IMG_0784.thumb.JPG.d17be3e86533a1012e51220bf7c05e74.JPG

 

Zou je vais teste le chantier ! si les luminaires de ma ville s'éteigne, je vous tiens pour responsable  😁

 

@tte 

 

 

Re 🙂

Ah bah perfecto il y a plus qu'à tester ça 😁

J'espère que ça fera le job que tu attendais mais bon il y a pas de raison que ce aille pas.

Ah bah j'espère pas que tu va faire péter les plombs 😄 mais bon tes branchement sont correct donc ça devrait le faire sans soucis.

Tiens nous au courant 😉

++

 

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Re @Green-CracK 

 

Parfait cela fonctionne, par contre je vais devoir bien nettoyer à la soufflette mon extra car il y a un petit bruit de sifflet  bien pénible (tu sais bien aigue) ^^ 

Si après nettoyage cela le fais toujours, j'essaye sur le Torin. 

 

Mais clairement cela fais le Job ! 

 

Merci encore pour la petite photos, bien plus pratique que le plan 

 

La Bise 

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Re,

Ah nickel Alors.

Pour ton bruit de sifflet c'est bisarre justement l'avantage des autotransformateurs c'est que ça génère aucuns bruit parasite.

Au pire fou le un coup à fond ça le décrassera peut être 😆

De rien pour les photo c'est sûr que c'est tout de suite plus parlant.

++

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     Re,

 

     Et bien je recommande à tous cette solution ! 

 

     Mon RKV en position 1 fait plus de bruit que mon TORIN en niveau 5  😅

 

     Autrement dit, du niveau 1 à 3 sous le toto j'entend strictement rien 🥰

 

     Le choix est vite fait 

 

     Encore merci ! La Bise   

 

:cnw:

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il y a une heure, Stranglethorns a dit:

     Re,

 

     Et bien je recommande à tous cette solution ! 

 

     Mon RKV en position 1 fait plus de bruit que mon TORIN en niveau 5  😅

 

     Autrement dit, du niveau 1 à 3 sous le toto j'entend strictement rien 🥰

 

     Le choix est vite fait 

 

     Encore merci ! La Bise   

 

:cnw:

Re,

Bon bah parfait alors🎉

Ça me rassure que tu valide cette solution et surtout qu'elle te convienne ouf 😄

Ça m'aurait vraiment embarrassé que tu sois finalement déçu du résultat.

Aller il y a plus qu'à profiter de ce silence 😉

A bientôt sur nos jdc,

++

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  • 3 semaines après ...

Salut les copains ;)

 

Je viens de me commander un petit autotransfo 5 positions en Italie (50€ fdp inclus).

C'est le Elicent 2RV4042, Elicent est une boite italienne spécialisé dans les systèmes de ventilations industriel donc je pense que ca doit être de la bonne camelote.

Par contre attention ce modèle est pour de petits extra MAX 100W / 0,5A

Et comme vous pouvez le voir en position 1 c'est du 125V donc perso ca me va mon extra ayant 2 vitesses ca me fera 10 plages de réglage 😏 mais pour ceux qui on des extra 1 vitesse 125V ca fait peut être haut si vous voulez une vitesse très basse donc a prendre en compte 👌

image.thumb.png.81e1199551fef2bef03888079ef3321f.png

 

Voila je passe vous faire un petit retour du bousin quand je l'aurais reçu ;)

Bises ++

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yop

Il y a 6 heures, Hydromel51 a dit:

mon extra ayant 2 vitesses

euh je suis loin d etre un pro dans l electrique/electronique, mais y me semblait qu'il ne fallait pas reguler des extras deja regules....

à verif ou faire confirmer...

a+

 

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Salut @boogerman

 

Effectivement c'est ce que je pensais et avais lu aussi mais je suis tombé sur une réponse de @LittleBigMan sur le fofo pour un sujet similaire concernant un autotransfo sur un extra 2 vitesses.

Le 21/03/2021 à 17:41, LittleBigMan a dit:

J'ai un extra PK 200-2 avec un auto transfo qui fonctionne très bien sans aucun bruit du moteur ni en vitesse basse, ni en vitesse haute et quelle que soit la combinaison.

Je me retrouve avec deux grilles de 5 vitesses exploitables en totalité.

 

Je pense qu'il faut éviter les moteurs régulés en fonction de la température ou de l'humidité comme le PK TC.

 

Donc a voir 🤔

Bises ++

Modifié par Hydromel51
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Invité LittleBigMan

Hello,

 

Effectivement je n'ai aucun problème sur le PK 200-2 et pourtant il a bien un condensateur dont je ne connais pas l'utilité.

Je ne pense pas que ce soit un anti-parasite vu sa taille mais plutôt une aide au lancement du moteur ou encore un déphaseur pour simuler une seconde phase.

Il n'y a pas d'électronique par contre et du coup l'auto-transfo Strobelt fonctionne réellement très bien et descend jusqu'à 80 v sans souci.

Le PK 200-2 en vitesse 1 et en 80 v est tout simplement inaudible avec une gaine insonorisante de 2 mètres.

 

Je ne suis pas allé plus loin mais j'ai lu que certains moteurs grésillaient.

Par recoupements je me suis rendu compte qu'ils étaient asservis et indexés sur la température ou l'HR.

 

Je ne suis pas un spécialiste non plus mais en fonction de la façon dont le moteur est ralenti en 220, ça passe ou ça grésille.

Si cela grésille, il est possible que ce soit dû à une gestion de régime moteur via PWM : on joue là sur la fréquence de l'alternance qui peut descendre en dessous des 50 hz

 

Si c'est le cas et que l'électronique pense avoir du 220 en entrée, le contrôleur (Hacheur) PWM ne fera pas la différence et appliquera la fréquence de hachage contenu dans sa programmation.  Cela revient à empiler un sous voltage analogique sur un hacheur numérique et les deux ne font pas toujours bon ménage.

 

Chaipas si je suis clair dans mes explications mais si vous voulez gérer le régime moteur d'un extracteur, il faut soit en prendre un complètement asservi et jouer sur les consignes pour le feinter soit prendre un tout simple quitte à ce qu'il ait deux vitesses et le piloter via un auto-transfo.

 

@+

 

Edit : j'ai des remords ... et je me dis que j'ai été vache !

Hacher un courant de base en 220 V n'est pas équivalant à hacher un courant en 125 v quand il y a un RVS ou un Ruck avant le moteur.

Pour imager : dans le premier cas on peut hacher du 220 v en 25 Hz et obtenir l'équivalant du 110 v alors qu'avec le même hacheur toujours en 25 Hz mais alimenté en 125 V , on tombe à un équivalant de 62 volts (en version simplifiée parce que je ne pense pas que ce soit linéaire).

 

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Salut par ici ;)

 

Comme convenu j'ai reçu mon autotransfo donc je viens vous montrer ca 👌

Donc comme cité plus haut il s'agit du ELICENT 2RV4042

Franchement le made in italy pour 40€ c'est plutôt quali ;)

Attention je rappel qu'il s'agit d'un petit autotransfo max 100W / 0,5A

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Ouverture de la bête

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IMG_20220210_115141094.thumb.jpg.4565a192ff4e19fe737e3465a52e1c99.jpg

 

Du coup j'ai piqué l'idée de @Green-CracK raccordement avec une multiprise 👍

IMG_20220210_122230282.thumb.jpg.5613e39bf259042ce794009f6a04d39d.jpg

 

J'ai testé et franchement nickel, mon PK125-2 en vitesse 1 (220m3/h) sur autotransfo en position 1 (125v) est tout simplement inaudible obligé de mettre sa main en sortie pour être sur qu'il y ai un flux d'air 😅 c'est top je vais pouvoir descendre a moins de 220m3/h en CRO et a plus de 220m3/h en FLO sans pour autant être au max (400m3/h) 👌

 

Voila si vous cherchez un petit autostransfo pour extra de moins de 0,5A au vu du prix et de la fabrication EU celui ci est vraiment pas mal ;)

Bises ++

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il y a 8 minutes, Hydromel51 a dit:

Salut par ici ;)

 

J'ai testé et franchement nickel

 

 

Yop,

 

vérifie bien qu'il ne chauffe pas malgré sa basse vitesse, on sait jamais.

 

Le bouton rouge s'éclaire ?

 

J'ai le même extracteur que toi il pourrait m'interesser vu son prix.

 

 

Merci pour les infos.

 

 

bye.gif.7c4240590c1fbfd97477bbd60ac9e4c4.gif

 

Modifié par Lamictal
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Salut @Lamictal

 

Oui je vais surveiller ca pour la température, la je l'ai mis en service pour testé en position 1 il a pas l'air de chauffer, je viens de le passer en position 3 (160v) je vais voir ce que ca donne ;)

 

Sinon oui le bouton s'éclaire donc a proscrire dans la box en FLO 😅

 IMG_20220210_133837571_HDR.thumb.jpg.b19a39e813cc431d48b80b3075cde785.jpg

 

Bises ++

Modifié par Hydromel51
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Invité LittleBigMan

Salut @Hydromel51,

 

Il y a 1 heure, Hydromel51 a dit:

Attention je rappel qu'il s'agit d'un petit autotransfo max 100W / 0,5A

Je ne sais pas combien coûte le modèle au dessus, s'il existe, mais un moteur électrique peut avoir un courant d'appel jusqu'à 7 fois sa puissance nominale.

Certains moteurs ont un démarrage assisté pour minimiser et lisser ce courant d'appel mais pas tous.

 

C'est sur une durée super courte mais à chaque démarrage.

Le transfo peut se prendre un pic tout en ne semblant pas souffrir extérieurement.

 

Il n'y a pas réellement de danger électrique derrière ça mais il ne faut pas hésiter à sur-dimensionner pour que le transfo absorbe ces pics pendant très longtemps 😉.

 

@+

   

 

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Salut @LittleBigMan

 

Merci pour l'info, du coup ca m'intriguais j'ai fais le test avec une prise wattmètre/ampèremètre, a l'allumage en vitesse max la prise m'affiche jusqu'à 0,42A (test effectué après débranchement électrique sinon le condo réduit l'ampérage a l'allumage) puis ca se stabilise a 0,27A 👌 donc logiquement on est pas mal 😋 sachant qu'on éteint pas souvent l'extra ca devrait pas poser de soucis.

 

Pour ce qui est des modèles au dessus je les ai pas trouvé en vente sur internet mais vu qu'a la base c'est du matériel pro a mon avis on les trouves pas forcement en vente pour le grand public... après les modèles au dessus on l'air bien plus costaux mais ca doit clairement plus être le même tarif 😅

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Sinon j'en profite petit retour rapide @Lamictal après 2h de fonctionnement j'ai testé avec l'extra en vitesse 1 et 2 ainsi que sur différentes positions du transfo (de 1 a 4) avec un petit thermomètre infra ca me sort max 26° en mesurant coté transfo (a l'extérieur du boitier), je pense pas qu'il chauffera beaucoup plus ;)

 

Bises ++

Modifié par Hydromel51
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Invité LittleBigMan

Re,

il y a 27 minutes, Hydromel51 a dit:

sinon le condo réduit l'ampérage a l'allumage

 

Merci et du coup je sais maintenant à quoi sert ce condo 😉.

 

@+

 

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Invité LittleBigMan

Re,

il y a 29 minutes, Lamictal a dit:

j'ai trouvé un shop en Russie qui le vend:

 

https://www.vent-style.ru/goоds/rvs1

 

97€ environ + des frais de port (et douane ?)

 

Rien de personnel mais commander en Russie en ce moment 🤔.

Le modèle présenté par @Hydromel51 est générique et se trouve sous d'autres badges comme Dynair par exemple.

 

120 € sur ManoMano ! Ouch !

 

@+

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  • 2 mois après ...

 

Le 10/02/2022 à 13:25, Hydromel51 a dit:

Salut par ici ;)

 

Comme convenu j'ai reçu mon autotransfo donc je viens vous montrer ca 👌

Donc comme cité plus haut il s'agit du ELICENT 2RV4042

Franchement le made in italy pour 40€ c'est plutôt quali ;)

Attention je rappel qu'il s'agit d'un petit autotransfo max 100W / 0,5A

IMG_20220210_114734325.thumb.jpg.57f503dbb95bc560987f70ef9bd491e1.jpg

 

Ouverture de la bête

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IMG_20220210_115141094.thumb.jpg.4565a192ff4e19fe737e3465a52e1c99.jpg

 

Du coup j'ai piqué l'idée de @Green-CracK raccordement avec une multiprise 👍

IMG_20220210_122230282.thumb.jpg.5613e39bf259042ce794009f6a04d39d.jpg

 

J'ai testé et franchement nickel, mon PK125-2 en vitesse 1 (220m3/h) sur autotransfo en position 1 (125v) est tout simplement inaudible obligé de mettre sa main en sortie pour être sur qu'il y ai un flux d'air 😅 c'est top je vais pouvoir descendre a moins de 220m3/h en CRO et a plus de 220m3/h en FLO sans pour autant être au max (400m3/h) 👌

 

Voila si vous cherchez un petit autostransfo pour extra de moins de 0,5A au vu du prix et de la fabrication EU celui ci est vraiment pas mal ;)

Bises ++

 

Hello
Merci pour ton post, il m'a permit de trouver un équivalent (Vortice SCNR5) pour seulement 37€ fdp in! Si j'en crois les avis les tensions sont 60v, 100v, 160v, 190v et 230v.
En position 1 il est totalement inaudible mais il met un peu de temps à atteindre la vitesse, en position 2 il est quasi inaudible aussi donc je regrette pas du tout l'achat pour réduire la vitesse de mon RVK 260m³/h 😀
a+

IMG_20220411_201102.jpg

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