Test lumière hps 400w - petit bruit..?

Invité Kuixx49-974

Messages recommandés

Invité Kuixx49-974

Bonjour a tous!

Pour commencer, je tiens à m'excuser de débarquer avec mon problème de débutant, mais je suis victime d'une particularité à laquelle je ne trouve aucune solution à travers le site.

Je suis en train de monter mon premier placard, avec une HPS Sylvania 400w, branchée sur un ballast Vossloh Schwabe, accompagné de son amorceur.

J'ai cherché un schéma de cablage sur le site du constructeur, mais malgré une maîtrise pas dégueu de l'anglais, j'ai bloqué sur toutes sortes de codes écrits ou dessinés, ça m'a filé une suée, j'ai arrêté.

J'ai donc reproduis le cablage déniché sur CW, car quelques-uns ont déjà galéré avec ce fabricant, la plupart des tutoriels du net concernant les ETI.

tyto:

Tu mets le ballaste face a toi, tu as les 4 slots de gauche qui correspondent a l'alimentation secteur.

De gauche a droite:

-Fil marron

-Slot vide

-Fil bleu

-Slot vide

(il y a une petite vis a gauche du ballaste avec un signe de terre pour y coller le fil de masse)

----

Puis les 2 slots de droite correspondent a l'alimentation de la lampe:

De gauche a droite:

-Fil bleu

-Fil marron

Voilà. Donc j'ai cablé comme indiqué, vu de face :

350965.jpg

7dfa3b.jpg

Et là, je viens de finir mon sol carrelé et ma porte (vous verrez certainement tout ça très bientot dans un JDC fêtant l'an 2010, une fois les digestions diverses menées à terme..),mes intra/extra sont ok, il ne me manque qu'un ventilateur sur pied et c'est parti, alors j'me suis dit, plutot que de s'ennuyer, testons la lumière.

Je branche sur le secteur, hop, interrupteur sur ON, et là, pas de lumière, mais un petit [tic-tic-tic-tic...] qui vient du ballast.

j'ai un peu flippé (eh, j'm'attendais à prendre 400w dans la face), j'ai attendu quelques secondes, le tic-tic continue, j'ai éteint.

Quelqu'un peut-il me dire si c'est normal (temps de "chauffe", ou je ne sais guère... j'avais 18 de moyenne en méca, mais 4 en électronique au lycée.. et puis ça commence à remonter... :lol: ), svp ?

Ou alors si possible diagnostiquer un souci ?

le bruit n'est pas un grésillement, plutot un tout petit claquement, d'une fréquence d'environ 3tic/seconde..

en collant l'oreille dessus,j'entends aussi un faible grésillement.

voilà, beh, j'galère et j'flippe un peu, vous devez vous reconnaitre en moi, à vos balbutiements dans la culture IN, et vous rappeler ainsi de l'urgence transpirante dans laquelle je me trouve en ce moment-même.....!

alors j'repasserais dans 2mn,5mn,10mn,jusqu'a avoir des réponses............à vous camarades CW !!!

J'ai besoin de vous tous !!!

Au nom de l'autoproduction !!!

(qu'est-ce-qui faut pas dire...hihihi!!!)

merci d'avance de votre intérêt.

Alex, zen cool bricolo, mais flippo un peu quand même....

edit#1: déjà, en vous attendant, une p'tite douille...yeaa...à tout d'suite !!

edit#2: j'ai trouvé une situation similaire, mais pas identique, où on avait dit au CWeur que sa lampe était foutue.

il avait eu du pot, puisque c'était juste un inversement dans le cablage de son alim.

mais alors....ma lampe serait peut-être foutue???

aïe.........pas ça................

edit#3: j'ai essayé de revisser mon ampoule, de la caresser un peu, mais rien n'y fait, même si je lui ai un peu tordu le cou pour entendre un "clic" qui ne vient pas... et là, je l'observe, et il y a un filament enroulé autour du petit tube blanc, et dans mon ampoule (qu'on vient de me prêter, youpi), le petit filament est cassé. c'est baisé hein?

ahlala....j'vais aller pleurer un peu moi tiens.......

vous vous rendez compte ?

j'avais quand même réussi à faire un placard 400w pour 0euro !!!!!! et voilà...c'était trop beau...

Salut,

Le ballast a quel age ? as tu sa référence exacte ? (on voit pas bien sur la tof)

La lampe est neuve ?

Peut-être il est hs ou trop vieux (ignitor et capa a moitié hs) et refuse de driver la grolux qui demande un peu plus de tension (V) que les hps de base (note phillips et osram haut gamme demandent un peu plus de courant(A) encore plus hard pour les ballast basiques)

Peut-être c'est mal cablé

Peut-être c'est la lampe

Si la lampe est neuve, je te conseille fortement de mettre un ballast neuf. Tu y gagneras en Lumens et en fiablité.

Tschuss

Invité Kuixx49-974

merci de vos réponses, c'est toujours bon d'être épaulé.

le cablage est exact.

Je ne connais pas l'âge du ballast, mais il à l'air relativement vétuste (bien que je juge avec peu de connaissances), cependant, il marche apparemment nikel, comme on me l'avait assuré (tout le kit m'a été prêté par un collègue qui ne s'en servait pas pour l'instant).

J'ai essayé de visser, dévisser, revisser, maintes fois, de manières "différentes" si je puis dire, j'ai nettoyé le culot, mais je ne me suis pas attaqué au démontage et vérifiage de la douille, car entretemps, j'ai remarqué ce filament brisé autour du petit cylindre blanc qui se situe à l'intérieur de l'ampoule, et ça m'a pas mal découragé.

Je pense réellement que l'ampoule est dead.

Voilà, tant pis pour mon démarrage juste sur le 01/01/10.

Pas grave, la semaine prochaine j'irais voir mon ex-unique-growshop de l'île, et je choperais une nouvelle ampoule, et puis ben voilà quoi, ça va repartir.

Merci de m'avoir accompagné dans cette micro-déception qui a eu l'effet que vous imaginez sur mon euphorie de petit garçon qui vient de finir son Lego, et qui se le fait défoncer par le chat...........ouais, ça y ressemblait.

J'vous tiens au jus, et dès que ça pète, on emmanche le JDC, en mode CROISSANCE INDOOR / FLORAISON OUTDOOR pour une bonne partie des fifilles !!