Problème ph/multi carences ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà depuis deux semaines que mes feuilles jaunisses de plus en plus, il me reste que 3 semaines de flo, sa m'embêterais de tout perdre maintenant ....

Descriptif rapide du problème, :

-jaunissement sur les vieilles feuilles de l'intérieur vers les extrémités, ce jaunissement est entrain de s'étendre vers les feuilles plus jeunes.

Les feuilles jaunissent et tombent, je vais bientôt avoir des pieds rachitiques, alors qu'à une époque ils étaient très touffus !

-variété :

-partie atteinte : vieilles feuilles

-date d'apparition du problème : F+25

-évolution du problème et de la plante : Jeunissement qui s'étend vers les jeunes feuilles

Indoor (en placard)

- Surface et hauteur de l'espace: Hauteur : 1,94m, largeur : 60cm, profondeur : 1,10m

- Lampe utilisée : Dual mh/hps 400W

- Distance lampe/plante : 40 à 45 cm

- Réflècteur : Adjust A Wing Silver

- Température : 23 à 26 degrès

- Hygrométrie : plus ou moins 50%

- Substrat utilisé : Biobizz all-mix

- Engrais/additifs utilisés : 1ml de biogrow/3ml de biobloom et 1ml de topmax

J'ai suivis depuis le début le plan d'engraissage de biobizz

- PH de la solution : pas de régulation PH, je laisse le prétendus "tampon du terreau", je pense que mon principale soucis viens de là .....

-taille des pots : 11 litres

- fréquence d'arrosage engraissé : 500ml tout les 2 à 4 jours, j'attends que les feuilles commencent à tomber pour arroser

Ré-empotage en début de flo (croissance de 35 jours)

Photos :

Plantation général :

5c96f1.jpg

Carences :

542d8e.jpg

4b3fb.jpg

f1408.jpg

Après avoir parcourus les différentes FAQ, je pense que c'est du au PH qui n'est pas ajusté, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,

Yo mec!!!

J'ai vu aussi qu'un excès de potassium ou de phosphore (ou encore de calcium pour les micro nutriments) engendrais par chaîne un bordel nutritionnel chez nos petites, a voir aussi...

Régule ton pH (un testeur manuel coute 6€) et si ça viens pas de là, vois pour un surplus...

Peace mec!!

Salut jerem_oneday

Je pense que tu devrais posté si tu la ton suivis d'engraissage .

Et indiqué le nombre de jours de croissance aussi .

Les substrat (terreaux) doivent faire tampon plus longtemps que d'autres, cela doit dépendre de quoi ils sont composer .

a plus .

J’ai suivis à la lettre le tableau d’engraissage de biobizz (Et oui première culture, très peu d’expérience…), le substrat utilisé est de l’All-Mix qui date d’environs un mois quand j’ai rempoté en 11 litres, je sais que c’est un substrat très riche avec une rétention moyenne, mais concernant les qualités de son tampon PH je ne saurais dire.

Impossible d’utiliser un testeur manuel, les engrais colorent ma solution. Le problème c’est que je ne peux pas m’acheter un tester électronique de PH avant la semaine prochaine, je sais que j’ai un testeur très classique avec deux tiges en métal qu’on plante dans la terre, il m’indique toujours que c’est au dessus de 7, mais je n’ai pas très confiance en ce truc …

J’aimerais savoir, si cela vaut la peine ou pas d’acheter un testeur PH électronique, étant donné que j’ai toujours entendu dire qu’en terre c’est strictement inutile, savoir si mon problème viens vraiment de là ou pas.

Merci d’avance,

Si le mec qui t'as dit que le pH en terre n'étais pas important savais de quoi il causait, change de fréquentations, ce mec ne te veux pas que du bien, le pH est important (moins qu'en hydro et aéro, certes), il défini l'absorption des nutriments par ta plante, un recherche rapide dans le wiki te le prouvera...

Peace!!!

Salut,

Tu engraisses à chaque arrosage ?...encore une victime du programme biobizz.

N'engraisses qu'une fois sur 2 ou 3 pour éviter l'accumulation de sels minéraux dans le substrat.

Sinon les symptômes ressembles à un manque de K, c'est un pb de la gamme biobizz, le biobloom est très (trop) léger en K, c'est conseillé d'adjoindre du pk 13-14 avec...

Slt

Le PH est très importants,

La ou tu fera 150G tu en fera 200-220G avec un bon contrôle et régulation du PH,

selon le niveau du ph, les minéraux absorber ne le seront pas dans les même quantités, voir pas du-tout pour certain celons tons PH .

Correction du ph obligatoire dans tout les milieux INDOOR,

en outdoor, il pleut de la pluie acide qui corrige le ph d'elles même, sans oublier que tu n'est pas limiter par la taille de tes pot pour tes racines ^^, une corection du ph peut toute foi être nécessaire en outdoor !!

Bon du coup je vais acheter un testeur PH electronique et donner moins d'engrais à mes bébés !

En théorie il me reste 3 semaines de floraisons, j'espère qu'il ne sera pas trop tard. Je vous tiens au courant de l'évolution des choses !

Merci à tous,

Salut Jerem et tout d'abord bonne année!

Concernant l'histoire de ton PH, tu peux sans souci l corriger avec des bandelettes papier et ce même si l'engrais est coloré...

Tout comme toi je fus surpris lors de mon premier engraissage avec "alga bloom" de plagron (rougeatre-brun de couleur)

Mon papier marquait un PH bien plus élevé que l'eau non corrigée alors que quand je mettait l'engrais de croissance, le PH était abaissé...J'était dès lors certain qu'il s'agissait de la couleur de l'engrais (car l'engrais de cro etait blanc-vert fort clair)

N'ayant pas envie de claquer mon argent dans un testeur électronique et étant laborantin (ça aide souvent :mdr: )je suis rentré chez moi avec le testeur dont je dispose au taf afin de démarrer une série de tests en parralele papier-testeur...

Et bien, le résultat fut éloquant, le papier me donnait tout à fait le même niveau PH que le testeur :-D j'ai donc continué avec mes bandelettes (gratuites pour moi) mais tu peux en trouver pour 5euros le paquet et tu en a pour minimum une culture complète...

Cannabicalement man

Salut.

J’aimerais savoir, si cela vaut la peine ou pas d’acheter un testeur PH électronique, étant donné que j’ai toujours entendu dire qu’en terre c’est strictement inutile,

Tu es sûr de ne pas confondre avec un testeur d'EC ?

Parce que c'est évidemment loin d'être obligatoire, comme le contrôle du ph d'ailleurs,

mais c'est quand même bien pratique. :mdr:

Il va de soi qu'avant d'envisager une culture sans contrôle de Ph, faut déjà bien maîtriser.

++

Autant pour moi, BONNE ANNER à tous !

Merci pour ton conseille vaporlover, je préfère opter pour un électronique tout de même.

Effectivement le testeur d'EC est inutile en terre.

Mais j'avais entendu dire que le tampon du terreau suffit à la cuture en terre. (Et c'est mon growshop qui m'a clairement dit que c'était inutile ^^)

azmaster Je suis débutant, c'est ma première culture, et je me rend compte qu'effectivement je ne maitrise pas asser pour me permettre aucun controle PH.

Merci pour vos commentaires !

Alz, c'est comme tu le sens :mdr:

A mon avis le gérant de ton growshop ne doit rien être d'autre qu'un simple vendeur, essaye d'approfondir les discutions avec lui pour voir à qui tu as à faire...

Un vendeur n'est pas forcément un passionné comme nous le sommes (quasi) tous ici...

Ceci dit j'ose espérer qu'il aime la ture pour ouvrir ce type de commerce :-s

Bonne fin d culture man

Salut,

+1 pour le contrôle du PH

Mais je note un truc qui me dérange : arrosage 500ml en pot de 11L sachant que les plantes sont assez grosses

Pour moi il y a sous arrosage, pour info en 11L royalty mix j'arrose 1.2L (léger drain) et mes plantes sont plus jeunes (100% vert joli)

Le royalty doit avoir une rétention supérieure au all-mix biobizz mais qd-même

D'ou la question : y a t il un peu d'eau qui coule sous le pot par les 4 coins quand tu arroses ?

Tschuss

re.

Alz' date=' c'est comme tu le sens [/quote']

Pô compris. :shock:

Mais je note un truc qui me dérange : arrosage 500ml en pot de 11L

Effectivement' date=' je comprends que ça te dérange. :mdr:

Comme le dit très bien [b']Kiki[/b] dans son guide,

la quantité d'arrosage doit correspondre à 10-15% du volume du pot.

( Soyons clairs : C'est une moyenne pas une règle absolue. :shock: )

Donc 11L -> 1L me paraît être un minimum.

++

Oui j'ai également vu ça dans le wiki, le problème c'est que quand je leur donne 1L d'eau, sa s'écoule en dessous, la rétention du all-mix est pas térrible.

Il vaut mieux un léger écoulement qu'un sous arrosage j'imagine.

J'ai tellement fait d'erreur pour cette première culture, que je suis présser de faire ma seconde :) Le site à beau être trés complet, rien ne remplace l'expérience !

Re.

le problème c'est que quand je leur donne 1L d'eau, sa s'écoule en dessous, la rétention du all-mix est pas térrible.

Le soucis vient plus du fait que ton terreau est sec

et n'est donc plus en mesure d'absorber de grande quantité d'eau.

Pour ça il y a l'immersion des pots.:-)

++

• 2 semaines après ...

Après test PH életronique : 6,8

J'en ai conclue un manque d'engrais

J'ai augmenté le biogrow à 4ml/l en plus du biobloom à 4ml/l et le top max à 4ml/l, depuis mes plantes ont arrêté de se dégrader :)

Je suis à 15J de la récolte, les têtes ont du mal à gonfler, je pense que c'était dû à mes carences.

Merci à tous,

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.