Eau filtré par ultra violet


Messages recommandés

Hello all,( premier post sur ce fofo )

 

J'ai mis en route ma premiere session hydro ;

 

-aquafarm 40x40x45

-superbox 60x60x160

-Mh et Hps 250w

-extracteur Rvk

-Brumisateur ect.....

 

En faite, le détail de ma config importe peu.

 

 

Aprés maintes recherches, je ne trouve aucune information sur l'utilisation d'un filtre UV pour éliminer certaines bactéries.

 

Je m'explique, je voudrais acheter une centrale de traitement d'eau , pour éviter le dépot de calcaire sur ma chaudière.

 

Je ne vais pas faire le détail de la centrale... c'est trop long ;-)

 

Voici le lien " ICI "

 

La question est de savoir si je pourais toujours utiliser cette eau dans mon systeme hydro ou non ?

 

J'ai vu que ca n'élimine pas le calcium et le magnésium présent dans l'eau, mais ca lé transforme par impulsions électriques en mini-cristaux non incrustants.

 

Si vous en savais plus que moi sur le sujet ,ou que vous utilser un systeme similaire, se serais bien sympa de m'éclairer un peu plus sur le sujet.

 

Merci de m'avoir lu, et qui sait .....de m'avoir repondu ^^

 

Ps; dsl pour mon francais un peu douteux :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les UV sont bactéricides. On utilise des lampes UV chez le coiffeur pour stériliser les ciseaux, entre autres. C'est la même chose pour l'eau.

 

A priori oui tu pourras utiliser ton eau en culture hydro, mais celle-ci ne sera pas nécessairement meilleure que ton eau sortie du robinet non filtré.

 

L'eau du réseau est déjà très faiblement bactérienne. Risque quasi-nul de qu'une bactérie pathogène ne se développe avec des conséquences graves pour la culture. Au contraire, les bactéries sont généralement utiles à la plante. Là, vu que ton eau sera zéro-bactérie, il faudra sans doute compenser avec un additif type Enzymes.

 

Pour les sels cristallisés, là aussi c'est moyen moins. Les sels se retrouveront quand même dans ta soupe, mais sous une forme plus complexe, intégrés dans des molécules plus grosses, donc non assimilable directement par la plante. Ca ne fait sans doute que retarder la disponibilité de ces minéraux. Ça doit être compensable avec un produit casseur de sels (type Flush). Sinon, paradoxalement, il faudra aussi faire attention à ne pas avoir une carence en Magnésium et en Calcium*. Bref, c'est le comble, tu filtres et tu dois utiliser des additifs !

:sec:

 

Perso, j'ai toute confiance dans la qualité de mon eau de robinet. Je me méfie des filtres.

Après, tout dépend. Si la qualité de ton eau est médiocre et sujette à alertes sanitaires (certaines régions très agricoles en général), ou si tu as déjà eu des problèmes de culture à cause de ton eau de robinet, c'est à tester.

 

Enfin, c'est mon avis.

 

* : La carence en Calcium et Magnésium, c'est aussi valable pour toi si tu bois l'eau du robinet filtré. Le calcaire entartre ta chaudière mais le Calcium est aussi un élément essentiel au fonctionnement de ton corps. Il faudra compenser en produits laitiers et en chocolat noir !

;)

 

++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse guigz !

 

Ce que tu me dis me rassure. En effet,j'ai de gros problemes de calcaire par chez moi,donc ce type de produit m'est nécessaire pour la longévité de mes appareils ménagé et ma chaudière.

 

Si les contre-indiquations se resument à ce que tu a décrit, je pense que je vais tenter la chose, quitte à avoir recours à un complement d'enzymes.

 

Pour ce qui est de la teneur en calcium et magnésium,je me suis renseigné en paralelle, il parait que ces éléments reste completement assimilable par le plante... ( source constructeur )

 

Je pense que le mieux est de tester, ce que je vais faire, avec un rapport rapide ...

 

En tout cas, ce post est toujours d'actualité. si il était possible de rassembler quelques expériences sur le sujet, se serait bénéfique ( surtout pour moi ^^)

 

Ps; En tout cas , je m'étonne encore de n'avoir pas trouvé d'info sur ce site que je trouve vraiment complet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

yop!

 

qui dit filtration UV dit aucune vie bactérienne même bénéfique...

 

Pour une petite culture et pour ceux qui tournent en circuit ouvert c'est inutile.

 

Cependant, pour une plus grosse installe tournant en circuit fermé, ca peut etre interessant pour eviter tout probleme phyto sanitaire et surtout la propagation de celui ci à toute la culture.

 

Apres, ca peut etre envisageable si tu utilises ton eau de pluie par exemple, tu peux eradiquer les bacteries avec la lampe uv et filtrer avec un filtre à lamelles ou un filtre à sable, comme ca ton eau elle est gratos.

 

Enfin j'arrete la, je suis trop influencé par l'horticulture à grande échelle.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine et demi après le changement d'eau....

 

Les plantes se portent super bien ,aucune carence à déplorer.

 

Je m'en sert meme pour mon brumisateur, et je n'ai observé aucun depot de calcaire.

 

 

imgp0689c.jpg

 

 

Un produit à conseiller aux gens qui ont des problemes de dépot calcaire chez eux.

 

Merci à ceux qui ont repondu :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.