Al-Haze_56 5 Posté(e) décembre 2, 2009 Partager Posté(e) décembre 2, 2009 Demat d'an holl, Je viens d'investir dans un thermostat mécanique standard malheureusement aucune notice de montage n'était intégrée au produit et ma recherche sur la toile me laisse perplexe face aux tests réalisés : Données constructeur glanées ici Thermostat standard permettant la régulation de température pour le chauffage ou le conditionnement d'airDouble avantage: Confort et contrôle de la température ambiante conduisant à une plus juste consommation d'énergie Modèle à dilatation de gaz assurant une grande sensibilité et muni d'un contact inverseur Se monte facilement' date=' design très actuel et coloris blanc uni qui permet de l'intégrer dans tous les styles de décoration intérieure Normes de référence pour marquage CE : EMC EN 55104 / LVD EN 60730-2-9 [b']Caractéristique / Valeur [/b] Fonction / chaud ou froid automatique Tension de service / 230 V Intensité de service / 50 - 60 Hz Pouvoir de coupure / 10 A Contact / inverseur Plage de réglage / 5 à 30 °C Différentiel par étage / 0.8 °C Réarmement / non Protection IP / 30 Isolation électrique / Classe II Position de montage / verticale Sonde / intégrée Température maximale / 50 °C Photos de la bête... Tests Au moyen d'un multimètre mesurant la résistance, j'ai tenté d'évaluer le fonctionnement de la bête : 1. Température ambiante > Température thermostat - Connexion 1 et 2 : Résistance - Connexion 2 et 3 : Néant - Connexion 1 et 3 : Néant 2. Température ambiante < Température thermostat - Connexion 1 et 2 : Néant - Connexion 2 et 3 : Néant - Connexion 1 et 3 : Résistance + - Sinon j'ai trouvé un schéma de montage d'un thermostat que je pense équivalent ici mais il ne m'avance pas... - Bon c'est vrai que je ne suis pas calé en électricité mais le N et le L je ne vois pas à quoi ça correspond... - N(2) pour neutre et L(1) pour phase ? - Dans ce cas y sert à quoi le (3) ? - On n'y met pas une terre quand même ? - D'ailleurs, révision électricité, sur un courant domestique (220 V - 50 Hz) : Les 3 contacts sont : terre (T), phase (P) et neutre (N) ? (Jusque là je ne risque pas grand chose...) Et les contacts P et N sont inversable car on est en alternatif ? (C'est là que je ne suis pas sur car wiki me parle de liaison du neutre à la terre et là je décroche...) - Après réflexion j'ai imaginé le schéma de montage que voici : Conclusion / Questions - Je ne comprend rien !!! - Normalement, si j'ai bien comprit, ce thermostat régule chauffage ou extraction... - J'ai l'impression qu'il fait les deux, d'où le schéma de montage proposé... - Pourriez vous éclairer ma lanterne sur la question ? Merci d'avance et bonne fin de journée !!! Kenavo !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ddr 25 Posté(e) décembre 2, 2009 Partager Posté(e) décembre 2, 2009 Bonsoir Al-Haze Il y a justement un topic qui a été ouvert hier sur les termostat mais pour les extracteur. Un des membres avait l'air bien callé sur le sujet il pourrat peu êtres t'aider. Je regarde si je trouve et je te met le lien. A plus Edit: J'aie touver: https://www.cannaweed.com/forum/sujet-112720_29-thermostat.html Lien à poster Partager sur d’autres sites
Al-Haze_56 5 Posté(e) décembre 2, 2009 Auteur Partager Posté(e) décembre 2, 2009 Demat d'an holl, Salut Diferentdureste, merci pour l'info mais je ne trouve pas le topic en question... J'ai contacté un électronicien en MP, j'espère qu'il répondra !!! Kenavo !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité basstard Posté(e) décembre 2, 2009 Partager Posté(e) décembre 2, 2009 Salut, Hé bien, pour quelqu'un qui est censé ne rien avoir compris tu te débrouilles plutôt bien - Ton schéma est bon. - L correspond bien à la phase (brun en général mais aussi rouge ou noir) et N au neutre (bleu). - Ton thermostat gère extracteur et/ou chauffage. Pour l'explication, sur un thermostat on branche uniquement la phase car cet appareil ne reste ni plus ni moins qu'un interrupteur, donc il ouvre et ferme le circuit électrique en fonction de la T°. On préfère toujours sectionner le point chaud (phase en courant alternatif, + en continu) et pas la référence (neutre en courant alternatif, - ou masse en continu). La terre est uniquement présente pour la protection ds personnes. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Al-Haze_56 5 Posté(e) décembre 2, 2009 Auteur Partager Posté(e) décembre 2, 2009 Demat Basstard, Bien content que tu soit passé par là !!! En plus pour me dire : Ton schéma est bon. Donc : Ton thermostat gère extracteur et/ou chauffage. Tu m'en vois ravit !!! Par ailleurs' date=' tu as infirmé une de mes suppositions : On préfère toujours sectionner le point chaud (phase en courant alternatif' date=' + en continu) et pas la référence (neutre en courant alternatif, - ou masse en continu).[/quote']Encore merci et bonne continuation !!! Kenavo !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Al-Haze_56 5 Posté(e) décembre 3, 2009 Auteur Partager Posté(e) décembre 3, 2009 Demat d'an holl, - Ne trouvant pas le sommeil... - Je me suis motivé à bricoler et ai concrétisé le montage !!! 1. Modification du schéma de montage - Intégration d'un domino 5x2 contact - L'extracteur n'a pas de terre (sunon) 2. Câblage du thermostat - N'ayant pas grand chose sous la main, j'ai enrouler du câble dénudé autour de la vis avant de la reserrer. - C'est quand même du gros câble de rallonge... - Marron pour la phase venant du courant domestique et bleu pour les sorties !!! 3. Montage sur... - Un tupperware !!! - Bon le look est pas type top, mais ça me permet d'isoler les branchement et d'avoir un produit finit à peu près propre. - Le câble d'alimentation n'est pas encore branché (j'en ai un dans la chambre mais y'a quelqu'un qui dort...) 4. Le petit plus !!! - Un petit système de de connexion pour les sorties. - Quel est l'intérêt me direz vous... - Le coté pratique pour le montage sur place mais surtout si déplacement !!! - Je m'explique, en fait je compte l'utiliser : . Soit en croissance (lorsqu'il n'y a pas de floraison en cours ou alors en fin de floraison) en branchant le principal extracteur (intraction passive) et un humidificateur à air chaud (+ brasseur en continu).. Soit en floraison en branchant un chauffage et un extracteur secondaire (intraction passive) et un chauffage (+ extracteur principal et brasseur en continu) Pour en apprécier le fonctionnement, je vous invite à venir visiter mon prochain JDC, incessamment sous peu dans ma signature Mais pas d'ici la fin de la nuit non plus... Un GROS CALICE et zou, les dents, pipi et au lit, 8 h demain ça vas être dur !!! Kenavo !!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés